Vos prochaines vacances approchent et vous avez choisi de partir dans les Alpes ? Très bon choix ! Vous pourrez profiter des magnifiques paysages du massif des Alpes pour vous accorder un break en altitude en couple, entre amis ou en famille.
Les Alpes représentent à elles seules des milliers de kilomètres de sentiers balisés pour les randonneurs. Entre les niveaux de difficulté des randonnées, les durées de randonnées qui vont de quelques heures à plusieurs jours ou encore les différents panoramas qu’offrent chacune des randonnées, il est compliqué de choisir parmi les nombreux circuits de randonnée qui s’offrent à vous. Nous vous proposons un Top 5 des plus belles randonnées dans les Alpes. Il ne vous reste plus qu’à préparer votre sac de randonnée et votre paire de jumelles !
1 - Le Tour du Mont Blanc : l’itinéraire le plus prestigieux d’Europe
Le Tour du Mont Blanc est certainement la randonnée la plus longue des Alpes. Comptez environ 10 jours pour parcourir ses 165 kilomètres de sentiers. Le Tour du Mont Blanc est l’un des itinéraires les plus connus et les plus prestigieux d’Europe. Ce circuit de randonnée s’adresse toutefois aux bons randonneurs, avec une préparation physique réalisée en amont.
À mi-chemin entre la France, la Suisse et l’Italie, la randonnée présente un dénivelé non négligeable de 10 583 mètres ! La randonnée peut être débutée dans le village des Houches, près de Chamonix, ou dans le village des Contamines-Montjoie. Vous rejoindrez ensuite la Savoie et le hameau des Chapieux en passant par le col du Bonhomme. Par le col de la Seigne, vous entrerez sur le territoire italien où vous rejoindrez le refuge Monte Bianco situé au-dessus du village de Courmayeur. Lors de votre descente dans la vallée, vous pourrez vous accorder une pause nature pour admirer, avec vos jumelles, les nombreux animaux qui y vivent : renards, cerfs, chevreuils, oiseaux typiques des Alpes et surtout les fameuses marmottes. Vous remontrez ensuite vers le village de Champex avant de poursuivre votre traversée des alpages de Bovine. À la fin de votre circuit de randonnée, vous pourrez admirer la réserve des Aiguilles Rouges où vous profiterez du reflet des sommets et des glaciers du massif sur le Lac Blanc.
Durant toute votre randonnée, vous profiterez d’une expérience unique et d’un panorama à couper le souffle. Vos jumelles vous permettront de découvrir et d’admirer les richesses françaises, suisses et italiennes du massif du Mont Blanc. Vous pourrez côtoyer l’univers de la haute montagne et profiter de son spectacle de haute voltige en admirant les nombreux glaciers avec vos jumelles.
2 - Les Cascades du Cirque de Saint-Même : sortez vos jumelles !
Révélez le grand aventurier qui est en vous et partez à la découverte des Cascades du Cirque de Saint-Même. La succession de quatre magnifiques cascades a tout l’air d’un film d’aventure. Entre pâturages, forêts et sentiers rocailleurs, ce torrent savoyard vous en fera voir de toutes les couleurs !
Au cœur du parc naturel régional de la Chartreuse, quatre cascades se succèdent : la Cascade de la Source, la Grande Cascade, la Cascade Isolée et la Cascade de la Pisse du Guiers. Situé à une altitude de 900 mètres, le Cirque de Saint-Même offre de splendides paysages dignes de cartes postales. Dominées par des falaises calcaires de 500 mètres de hauteur, les eaux des quatre cascades proviennent des sources souterraines du Guiers Vif.
Ces quatre cascades sont accessibles depuis Saint-Pierre d’Entremont, à pieds par un sentier. D’une durée de 4 heures aller-retour, la randonnée nécessite d’être convenablement équipés : chaussures, tenue de randonnée et surtout une paire de jumelles pour profiter du paysage !
Une fois la cascade atteinte, vous n’aurez plus qu’à profiter d’une petite pause détente et d’un pique-nique bien mérité. Gardez toutefois vos jumelles à proximité et restez à l’affût des animaux que vous pourrez admirer au loin. De nombreux oiseaux typiques des paysages savoyards ne sont jamais très loin.
Comptez environ 45 minutes de randonnées pour une distance de 2,7 km et un dénivelé de 226 mètres. Cette randonnée jugée de niveau moyen peut être réalisée en famille, sans enfants en bas-âge cependant.
3 - Le Lac du Lauvitel : un site sublime à admirer
Cette jolie randonnée autour du Lac du Lauvitel est incontournable lors d’un séjour dans les Alpes. À 1530 mètres d’altitude, les randonneurs devront s’attaquer à une belle montée jusqu’au lac. Une fois arrivé au sommet, les randonneurs pourront admirer le parc national des Écrins et profiter du paysage à perte de vue. Là encore vos jumelles seront indispensables pour admirer la vue et ne pas louper une seule miette !
Le Lac du Lauvitel est un jolie miroir émeraude entouré des plus beaux sommets verdoyants des Alpes. Cette randonnée d’environ 2h30 s’étend sur 6,3 km pour un dénivelé de 560 mètres. Elle s’adresse aux aventuriers aguerris à la recherche d’une expérience 100 % aventure !
4 - La Croix du Nivolet : randonnée sur les hauteurs de Chambéry
La Croix du Nivolet est une randonnée de difficulté moyenne qui s’adresse aux familles. En effet, la randonnée ne nécessite pas de préparation physique particulière. Toutefois, le circuit n’est pas adapté aux enfants en bas âge.
Sur 6 km, vous longerez une falaise abrupte qui vous mènera jusqu’au refuge du Nivolet où la Croix du Nivolet surplombe le paysage. Une fois arrivé, vous pourrez découvrir le massif de la Chartreuse qui vous récompensera de vos efforts !
Grâce à vos jumelles, vous pourrez contempler le paysage plus longuement. Vous pourrez admirer l’ensemble du massif sous toutes ses formes. Vous apercevrez la ville de Chambéry
5 - Le Col de la Vanoise : une randonnée pour les grands aventuriers !
Randonneurs aguerris, cette randonnée est faite pour vous ! Plongez au cœur de la Savoie et parcourez le col de la Vanoise. À environ 2 517 mètres d’altitude, vous dominerez le Parc National de la Vanoise.
Au départ d’un sentier forestier, vous poursuivrez votre randonnée vers le refuge pittoresque des Barmettes. Votre circuit vous amènera à longer de très belles prairies avant d’arriver au refuge de la Vanoise où vous profiterez d’un panorama somptueux sur les Alpes. Vos jumelles vous permettront d’admirer au loin les marmottes et les nombreux ruisseaux. Au début de l’été, vous pourrez également y apercevoir des bouquetins et des chamois.
Le Col de la Vanoise se situe au milieu des vallées de la Tarentaise et de la Maurienne. Situé sur le sentier de grande randonnée 55 et sur le tour des glaciers de la Vanoise, il figure comme l’un des incontournables à visiter lors de vacances dans les Alpes. Ce site unique où la faune et la flore sont précieusement protégés fait le bonheur des randonneurs qui apprécient son patrimoine riche en surprises.
Randonnée dans les Alpes : que vais-je pouvoir admirer avec mes jumelles ?
Votre séjour dans les Alpes se précise ? Vous avez choisi votre randonnée et vous êtes impatient de pouvoir admirer le paysage alpin à l’aide de vos meilleures jumelles ? Les Alpes offrent de très belles randonnées en perspective. Les nombreux paysages montagnards permettent aux randonneurs de profiter de vues sublimes en altitude comme en plaine. Votre paire de jumelles sera votre meilleure alliée pour vos randonnées alpines.
Autour du Mont Blanc, la faune est variée et permet d’entrevoir des animaux que de nombreux photographes animaliers aiment capturer. Le paysage alpin est majoritairement peuplé de mammifères herbivores. Des oiseaux typiques des Alpes sont également régulièrement admirés des randonneurs.
Vous êtes impatients de savoir ce que vous allez pouvoir admirer avec vos jumelles lors de votre randonnée dans les Alpes ? On vous donne un petit avant-goût :
- Aux abords des villages ou dans les forêts, vous pourrez rencontrer et admirer des renards, des cerfs ou encore des chevreuils. Il ne sera pas rare d’admirer également le tétras-lyre, oiseau typique des forêts alpines.
- Au milieu des alpages, vous pourrez admirer des chamois au loin. Sans paire de jumelles, il vous sera difficile de les apercevoir puisque ces animaux disposent d’une vue et d’un odorat très développé qui leur permet de détecter un intrus sur leur territoire à plus de 500 mètres. De nombreux bouquetins, aigles royales, gypaète barbus, hermines et marmottes se trouvent également dans les zones montagneuses.
Randonnée dans les Alpes : que prévoir dans mon sac de randonnée ?
Selon la période, il peut être complexe de préparer son sac de randonnée. Un équipement inadapté, des oublis de matériels ou un sac trop chargé, et votre randonnée peut vite virer au cauchemar. Bien préparer son sac de randonnée est donc indispensable.
Tout d’abord il vous faudra penser à limiter au maximum le poids de votre sac pour profiter pleinement de votre randonnée. Si vous partez pour une journée : chaussures de randonnée, habits adaptés à la saison, trousse de pharmacie, bouteilles d’eau, encas, pique-nique et paire de jumelles seront largement suffisants. Vous pourrez également prévoir un appareil photo si vous souhaitez rapporter quelques souvenirs de vos plus belles randonnées.
Vous êtes maintenant à la recherche des meilleures jumelles pour admirer les paysages alpins ? Découvrez nos conseils pour choisir la paire de jumelles la plus adaptée aux randonnées.