Qu’il s’agisse d’assister à un opéra, à une représentation théâtrale, à un concert ou à un événement sportif, nous ne parvenons pas toujours à obtenir les meilleures places. Le plus souvent, nous nous retrouvons un peu plus loin et jetons un regard lointain sur la scène ou nous fions à la retransmission des écrans géants pour tenter de voir ce qu’il se passe.
C’est dans ces moments-là que des jumelles de théâtre ou des jumelles compactes s’annoncent utiles. Elles agrandissent la vue et vous permettent de voir ce qu’il se passe de plus près, sans pour autant fatiguer vos bras si vous devez tenir de grandes jumelles de façon prolongée. Alors, à quoi devriez-vous faire attention lorsque vous choisissez des jumelles de spectacles ou des jumelles compactes ? Quels sont les meilleurs modèles ?
Quelle est la différence entre des jumelles de théâtre et des jumelles compactes ?
Lorsque vous pensez à des jumelles de théâtre, vous imaginez probablement de petites jumelles avec une poignée. Vous imaginez peut-être les spectateurs d’un opéra ou d’un théâtre portant ces jumelles à leurs yeux pour obtenir une meilleure vue. C’est exactement ça.
Les jumelles de théâtre sont conçues pour être petites et légères, de sorte qu’elles peuvent être emportées et utilisées presque partout. Étant donné qu’elles sont spécialement conçues pour assister à l’opéra et au théâtre, elles disposent généralement d’un faible grossissement d’environ 3x ou 5x, ce qui est suffisant pour agrandir la vue dans la plupart des salles de spectacle.
C’est très bien pour le théâtre, en effet, mais qu’en est-il si vous assistez à un concert ou à un événement sportif ? Beaucoup d’entre eux se déroulent dans de grands stades, où les musiciens et les joueurs ressemblent plus à des fourmis qu’à des personnes. C’est là qu’interviennent les jumelles compactes à prisme en toit.
Comme pour les jumelles de théâtre, les jumelles à prisme en toit sont conçues pour être petites et légères, mais avec un grossissement plus important, vous permettant d’obtenir une meilleure vue.
Les jumelles traditionnelles, dont les barillets sont décalés par rapport aux oculaires pour former une forme en W, sont connues sous le nom de jumelles à prisme de Porro. Elles sont généralement plus grandes et plus lourdes, ce qui les rend généralement plus difficiles à transporter et à utiliser sur de longues périodes pour les randonneurs, les ornithologues et les amateurs de concerts.
Les jumelles à prisme en toit sont conçues pour être plus légères et compactes que les jumelles traditionnelles. Cela est dû à la configuration interne des prismes et, contrairement aux jumelles à prisme de Porro, les barillets des jumelles à prisme en toit ne sont pas décalés par rapport aux oculaires. Ils sont simplement droits, ce qui donne aux jumelles une forme en H.
Les jumelles à prisme de Porro traditionnelles offrent une qualité d’image légèrement supérieure aux jumelles à prisme en toit, mais à moins que vous ne prévoyiez d’utiliser les jumelles pour observer les étoiles, cela a peu d’importance. Cela étant, si vous avez besoin de jumelles pour un concert ou un événement sportif, les jumelles à prisme en toit constitueront probablement une meilleure solution.
À quoi correspondent les chiffres sur les jumelles ?
Que vous choisissiez des jumelles de théâtre, des jumelles à prisme de Porro ou des jumelles à prisme en toit, vous constaterez qu’il y a presque toujours deux chiffres qui leur sont associés. Par exemple, vous pouvez voir des jumelles portant la désignation 8×42.
Le premier chiffre indique le grossissement et indique le nombre de fois que la vue sera agrandie. Pour reprendre notre exemple, si vous observez un artiste sur scène, des jumelles 8×42 feront paraître cette personne 8x plus grande.
Le deuxième chiffre se rapporte à l’ouverture des lentilles de l’objectif, mesurée en millimètres. Les objectifs sont les grandes lentilles que vous dirigez vers votre cible, tandis que les oculaires sont les lentilles beaucoup plus petites à travers lesquelles vous regardez.
Plus l’ouverture est grande, plus les jumelles sont capables de recueillir la lumière. Cette caractéristique est importante pour les activités qui se déroulent dans des conditions de faible luminosité (comme l’astronomie ou, éventuellement, la chasse et l’ornithologie), mais elle ne constitue pas une priorité au théâtre, à un concert ou à un événement sportif, car la scène ou le terrain seront généralement bien éclairés.
Comment choisir les meilleures jumelles de théâtre ou jumelles compactes
Bien qu’il existe un certain nombre de facteurs à prendre en considération lors de l’achat de jumelles de théâtre ou de jumelles compactes (tels que les revêtements des lentilles et la qualité des prismes), les deux facteurs clés sont les suivants :
- Le grossissement
- Le poids
Le grossissement
Comme indiqué précédemment, les jumelles de spectacle traditionnelles disposent d’un faible grossissement, de l’ordre de 3x ou 5x, car vous êtes généralement beaucoup plus proche de la scène que pour un concert ou un événement sportif.
Dans le cas des jumelles, toutefois, c’est une autre histoire. Le taux de grossissement se situe généralement entre 6x et 25x, mais comme vous pouvez vous y attendre, plus le grossissement est important, plus les jumelles ont tendance à être lourdes.
Le grossissement dont vous avez besoin dépend vraiment de l’événement auquel vous assistez. Si vous allez au théâtre, un faible grossissement, de l’ordre de 3x ou 5x, sera tout à fait suffisant. En revanche, si vous recherchez un modèle de jumelles pour un concert ou un événement sportif, alors misez sur une paire disposant d’un grossissement de 8x ou 10x.
Poids
Le facteur le plus important influençant le poids est le diamètre des lentilles de l’objectif. Heureusement, pour des spectacles, des concerts ou des événements sportifs, vous n’avez pas besoin d’un grand objectif, ce qui signifie que vous n’aurez pas à vous soucier du fait que les jumelles vous fatigueront les bras. Quoi qu’il en soit, il est bon de rappeler que les jumelles traditionnelles à prisme de Porro peuvent parfois être 2x plus lourdes que leurs homologues à prisme en toit. Donc, considérant le poids, vous voudrez probablement vous en tenir aux jumelles à prisme en toit.
Questions fréquentes :
Quelle est la différence entre des jumelles ordinaires et des jumelles de théâtre ?
Les jumelles de théâtre étaient principalement utilisées au théâtre, mais ces dernières années, elles sont tombées en désuétude. Elles sont plus petites que des jumelles ordinaires et ont un grossissement plus faible, car les artistes sur scène se trouvent en intérieur et plus proches que les objets vus par des jumelles en extérieur. Leur puissance relativement faible (généralement 3x ou 5x) peut les rendre inadaptées aux concerts et aux événements sportifs où la scène ou le terrain sont plus éloignés. En revanche les jumelles à prisme en toit sont également conçues pour être compactes et légères, mais possèdent le grossissement supplémentaire nécessaire pour une utilisation en extérieur.
Peut-on utiliser des jumelles au théâtre ?
Oui, mais assurez-vous d’utiliser un appareil léger, compact et avec un faible grossissement. En fonction de la taille du théâtre, vous pouvez vous retrouver beaucoup plus près de la scène que lors d’un concert ou d’un événement sportif. Les jumelles à faible grossissement (8x ou moins) sont donc plus adaptées à ce type d’événements. La taille et le poids sont aussi importants, car vous les emporterez avec vous à votre siège et vous pourriez être amené à les tenir pendant toute la durée du spectacle.
Le diamètre de l’objectif est-il important lorsqu’on assiste à une représentation théâtrale, à un concert ou à un événement sportif ?
En général le diamètre ne joue pas un rôle primordial lorsqu’il s’agit de jumelles pour le théâtre, un concert ou un événement sportif. Les jumelles à grand diamètre (par exemple 50 mm ou plus) ont la capacité de recueillir plus de lumière et sont donc destinées à être utilisées dans des environnements à faible luminosité. Comme les scènes et les stades sont généralement bien éclairés, ce n’est pas un problème. Mais si vous souhaitez utiliser vos jumelles pour d’autres activités de plein air (comme l’observation des oiseaux, la chasse ou l’astronomie), vous pouvez envisager des jumelles dotées d’un grand diamètre.