La perspective depuis un bateau offre une dynamique qu’une vue terrestre ne permet pas. Sur les flots, vous bénéficiez d'une vue panoramique et sans obstacle sur les environs, ce qui vous permet d'apprécier pleinement le cadre qui s’offre à vos yeux. Météo, lumière, équipement, vitesse... Voici nos conseils pour profiter au maximum des paysages en bateau.
La météo, un prérequis indispensable pour une belle promenade sur l’eau
Les sorties en bateau sont tributaires des conditions météorologiques. Des changements de temps de dernière minute peuvent notamment modifier vos plans de navigation. Outre les questions évidentes de sécurité, il va sans dire que la météo a aussi un impact sur les paysages visibles depuis votre embarcation.
- Là où un ciel clair et ensoleillé rend les couleurs plus vives et les contrastes plus marqués, un ciel nuageux assombrit le panorama et lui apporte une note mélancolique.
- Par temps brumeux ou de fortes pluies, votre visibilité peut être considérablement réduite, rendant difficile l'observation des détails paysagers.
- Un temps venteux peut troubler le calme des eaux, affectant la stabilité du bateau et rendant plus difficile l'observation des paysages environnants.
- Enfin, les conditions météorologiques peuvent également influencer le comportement de la faune aquatique et terrestre, alors plus ou moins facile à observer.
Les périodes les plus propices à la contemplation du paysage
Les moments les plus calmes de la journée sont aussi ceux où les conditions de navigation sont les plus apaisées et les plus propices à l’observation paysagère. D’autant que des eaux plus calmes offrent une meilleure visibilité de ce qui se passe sous l'eau, ce qui facilite aussi l’observation de la faune aquatique. Dans l’idéal, prévoyez donc vos sorties en bateau à l’aube ou en fin d'après-midi. Les lumières du lever et du coucher du soleil sont notamment capables de transformer radicalement la vue depuis un navire.
Le lever du soleil
À l’aube du jour, vous profitez d’une atmosphère calme et paisible mais aussi des couleurs spectaculaires du soleil qui se lève. Il s’agit là du meilleur moment de la journée pour observer la faune sauvage.
La fin de journée
En fin d'après-midi, avant que le soleil ne se couche, vous profitez d’une lumière plus douce que celle du milieu de journée ainsi que d’une ambiance plus chaleureuse et feutrée. Il s’agit du meilleur moment pour prendre des photos de paysages marqués par des ombres longues et des couleurs riches. Au coucher du soleil, admirez les couleurs flamboyantes du ciel qui se reflètent à la surface de l'eau.
La nuit
Les nuits claires et dégagées offrent également un cadre parfait à la contemplation des paysages depuis un bateau. Dans les zones où la pollution lumineuse est faible, il est notamment bien plus facile d’observer les étoiles tout en admirant les reflets de la lune sur l'eau.
Profiter au mieux des paysages en bateau grâce à un matériel adapté
Jumelles, appareil photo, lunettes de soleil polarisées... Afin de bien observer le paysage depuis votre embarcation, mieux vaut vous équiper.
Une paire de jumelles
Les jumelles sont un outil indispensable pour observer les détails du panorama qui s’offre à vous. Elles vous permettent aussi de voir les mouvements de la faune aquatique et terrestre ainsi que les points d'intérêt les plus éloignés de votre navire.
Équipez-vous de jumelles de qualité, disposant d’une bonne netteté et d’un grossissement adapté à vos besoins.
Une paire de lunettes de soleil polarisées
En bateau, les lunettes de soleil polarisées permettent de réduire les reflets de l'eau. En portant ce type de dispositif, vous disposez d’une meilleure vision et profitez davantage des détails paysagers, même en plein soleil.
Un appareil photo
L’appareil photo ou la caméra est un équipement indispensable pour capturer les moments les plus mémorables de votre sortie en bateau. Compact, hybride ou reflex numérique... Choisissez un modèle adapté à vos compétences photographiques et à vos préférences.
Il peut également être judicieux de vous munir d’un trépied léger et portatif afin d’assurer une meilleure stabilité à vos prises de vues et ainsi obtenir des photos plus nettes (en particulier par temps agité).
Des vêtements appropriés
Impossible de profiter pleinement de la vue lorsqu’on grelotte de froid. En effet, sur l’eau, les températures sont beaucoup moins élevées que sur la terre ferme. Aussi, veillez à vous habiller confortablement et en fonction des conditions météorologiques du jour. Emportez avec vous une veste imperméable et coupe-vent afin de vous protéger.
Chercher le meilleur point de vue pour observer le paysage depuis un bateau
Sur le bateau, mettez-vous en quête d’un emplacement offrant une vue dégagée et sur lequel vous vous sentez particulièrement à votre aise pour profiter pleinement du paysage. Notons ici que cette position idéale peut changer selon les conditions météorologiques et la direction de déplacement du bateau.
Le pont supérieur
Le pont supérieur offre généralement une vue panoramique qui n’est pas gênée par les structures du navire. Aussi, si le bateau sur lequel vous naviguez dispose d'un pont supérieur accessible aux passagers, le mieux est encore de vous y faire une petite place.
L’avant du bateau
L'avant du bateau offre une vue dégagée sur l'horizon et permet d’observer les vagues qui se brisent contre la coque du navire. Cet emplacement est toutefois très exposé à la brise marine.
À bâbord ou à tribord
Se tenir sur les côtés du bateau permet d’observer les paysages qui défilent le long de la côte ainsi que les îles et les reliefs à proximité. Cet emplacement permet aussi d’observer la vie aquatique à la surface de l'eau.
Le pont arrière
Moins populaire que le pont supérieur, le pont arrière offre pourtant une vue imprenable sur les paysages qui s'éloignent alors que le bateau avance. Il s’agit là d’un emplacement parfait pour profiter du calme et de la tranquillité tout en admirant la vue.
Les fenêtres panoramiques
Certains bateaux sont équipés de fenêtres panoramiques ou même de ponts d'observation intérieurs. Ces emplacements offrent une vue dégagée sur les paysages extérieurs tout en vous protégeant des éléments. Il s’agit des options à privilégier par temps venteux ou pluvieux.
Une vitesse réduite pour profiter de la vue depuis un navire
Pour profiter au maximum du paysage, mieux vaut naviguer à vitesse constante et suffisamment lente pour permettre l'appréciation des détails.
Une vitesse modérée entre 5 et 10 nœuds (soit environ 9 à 18 km/h) est idéale pour observer le paysage. À cette vitesse, le bateau est en mesure de progresser tout en laissant à ses passagers suffisamment de temps pour apprécier les environs.
Lorsque vous rencontrez un paysage particulièrement spectaculaire, envisagez de ralentir ou même d’arrêter complètement le navire afin d’en profiter pleinement.
À noter :
La vitesse du navire doit parfois être ajustée en fonction des conditions météorologiques et de la visibilité dans le but d’assurer la sécurité de tous. Par temps venteux ou brumeux, une vitesse plus lente permet d’éviter les accidents tout en offrant une meilleure visibilité.
De même, le bateau doit parfois ralentir lorsqu’il pénètre dans des zones sensibles sur le plan écologique ou culturel afin de minimiser son impact environnemental et de préserver la tranquillité des lieux.
Se mettre en condition
Enfin, votre propre état d’esprit peut avoir un impact considérable sur votre façon d’observer les environs.
- Pour vraiment apprécier un paysage, offrez-vous du temps et éloignez-vous des distractions et des préoccupations de la vie quotidienne.
- Respirez profondément et imprégnez-vous de l'instant présent.
- Observez en détail la vue qui s’offre à vous en vous concentrant sur les plus grands éléments (montagnes, falaises, étendues d’eau...) puis sur les plus petits (faune et flore).
- Sollicitez tous vos sens : votre vue mais aussi votre ouïe pour écouter les sons de la nature environnante, votre odorat pour sentir ses parfums, et votre sens du toucher pour apprécier la brise sur votre peau.
- Renseignez-vous sur la géologie, la flore, la faune ou encore l'histoire du paysage que vous admirez. Comprendre ses caractéristiques permet d’enrichir votre expérience et de l’apprécier encore davantage.
- Enfin, immortalisez la vue et les impressions que vous ressentez en prenant des photos ou en réalisant des croquis.