Les meilleures jumelles de randonnée en 2022

Binoculars for Hiking
5/5 - (1 vote)

Il y a de nombreuses raisons d’aimer la randonnée. Peut-être aimez-vous cette façon de faire de l’exercice ou explorer de nouveaux endroits. En somme, si la randonnée vous plaît, c’est que vous appréciez être à l’extérieur. Il n’y a rien de tel que de sentir la douce chaleur du soleil sur son visage et de profiter des sons d’une belle nature environnante, autant d’expériences propres aux activités extérieures.

Peu importe la fréquence à laquelle vous faites de la randonnée ou le temps que vous y consacrez, vous aimeriez certainement tirer le meilleur parti de chacun de ces moments. Des jumelles peuvent-elles vous aider à en profiter encore plus ? À propos, quelles sont les meilleures jumelles de randonnée ?

Pourquoi utiliser des jumelles de randonnée ?

Selon l’endroit où vous vivez, vous trouverez de magnifiques paysages à observer proches de chez vous. Vous habitez peut-être dans une région de montagne ou proche d’un lac ou d’un océan qui vous propose de superbes vues. Ou peut-être aimez-vous faire de la randonnée en forêt, où vous pouvez souvent apercevoir la faune au loin. Vous avez aussi déjà probablement vu certaines espèces d’oiseaux voler au-dessus de votre tête et venir se reposer dans les arbres à proximité.

En réalité, peu importe l’endroit où l’on vit, il y a toujours quelque chose d’étonnant qui vaut la peine d’être observé. Le problème n’est pas de trouver quelque chose à voir, mais plutôt d’avoir la possibilité de l’observer d’encore plus près. Le paysage est au loin, la faune peut s’enfuir en courant au moindre bruit et les oiseaux volent souvent trop haut ou trop loin pour avoir la chance d’en apprécier toute l’élégance et la beauté.

C’est justement dans ces cas-là que l’on apprécie d’avoir des jumelles à portée de main. Qu’y a-t-il de plus beau que d’observer les paysages et les merveilles de la faune qui nous entourent ? Tout en gardant une distance de sécurité, vous pouvez profiter d’une vue rapprochée du paysage que vous souhaitez observer. Ainsi, les animaux de la forêt n’auront plus peur et vous pourrez encore mieux apprécier les oiseaux en plein vol.

Comment choisir les meilleures jumelles de randonnée ?

Lorsqu’il s’agit de choisir des jumelles adaptées à la randonnée, il y a quatre facteurs principaux à prendre en considération :

  • Magnification & aperture;
  • Weight;
  • The field of view;
  • The environment.

Grossissement et diamètre de l’objectif

Vous le savez probablement déjà, tous les modèles de jumelles se caractérisent par deux numéros. Par exemple, vous avez déjà vu ou entendu parler de jumelles 10×50. Mais au fait, que signifient ces chiffres ?

Le premier chiffre indique le facteur de grossissement ou de rapprochement. Ce critère détermine à quel point vous pourrez observer votre cible de près. Bien qu’il s’agisse d’un facteur important, il ne devrait pas être décisif. Voyons ensemble pourquoi.

Le deuxième chiffre correspond au diamètre de l’objectif, mesuré en millimètres. Plus précisément, il s’agit de la taille du diamètre des deux grandes lentilles que vous pointez vers votre cible et non des oculaires que vous tenez devant vos yeux.

Les jumelles dotées d’objectif à plus grand diamètre capturent davantage de lumière et, bien que cela puisse être un facteur important pour des passe-temps tel que l’astronomie, ce n’est pas le cas pour la randonnée, et ce, pour plusieurs raisons. Premièrement, quand vous faites de la randonnée, vous passez le plus clair de votre temps à l’extérieur, en pleine journée, lorsque la luminosité n’est pas un problème. La deuxième raison est le poids des jumelles.

Le poids

Les jumelles dotées d’objectifs à diamètre plus important sont naturellement plus lourdes. Vous en conviendrez, en randonnée, nous cherchons à emporter le moins de choses possible, afin de faciliter la marche. Cela dit, comme les jumelles grand objectif recueillent plus de lumière, elles peuvent vous permettre de voir plus de détails et d’obtenir une image de meilleure qualité, bien que ces deux éléments dépendent aussi de la qualité des instruments d’optique, comme les lentilles et les prismes.

Outre le diamètre de l’objectif, un autre élément détermine aussi le poids des jumelles : la configuration de celles-ci. Généralement, quand on parle de jumelles, de nombreuses personnes pensent aux jumelles à configuration traditionnelle des prismes de Porro. Ces jumelles, qui sont plutôt grandes et volumineuses, sont caractérisées par un décalage des lunettes par rapport aux oculaires, d’où leur forme en W.

Cependant, plus récemment, les fabricants ont commencé par vendre des jumelles à prisme en toit. Les lunettes de ces jumelles sont droites, ce qui leur donne une forme en H. Elles sont aussi plus compactes et, en général, beaucoup plus légères que les anciens modèles de même catégorie.

Les jumelles à prisme en toit ont été conçues pour être plus faciles à transporter, ce qui constitue le choix de prédilection des randonneurs. Comme le diamètre de l’objectif joue un rôle moins important dans ce cas, le poids n’est plus un problème.

Le champ de vision

Le champ de vision correspond à ce que vous pouvez voir lorsque vous regardez à travers les jumelles. Ceci est généralement spécifié par une mesure en mètres sur une distance de 1 000 m. Par exemple, disons que vos jumelles ont un champ de vision de 120 m sur 1 000 m. Si vous regardez un mur à une distance de 1 000 m, vous verrez une partie du mur, mesurant 120 m de diamètre.

Cela peut paraître complexe, mais ce qu’il suffit de retenir est qu’un champ de vision plus large vous permettra de profiter davantage du paysage. En règle générale, plus le grossissement est élevé, plus le champ de vision rétrécit.

L’environnement

La dernière chose que vous devriez considérer lors du choix de vos jumelles est l’environnement, et pas seulement le votre. La météo doit également être prise en compte, car bien que la plupart des gens préfèrent faire de la randonnée quand il fait beau, les conditions atmosphériques peuvent parfois changer rapidement.

La grande majorité des jumelles sont aujourd’hui résistantes à l’eau, ce qui devrait convenir pour protéger les instruments d’optique contre la pluie. Cependant, vous pouvez aussi envisager des jumelles avec des lentilles qui ont un revêtement anti-buée, en particulier dans les environnements humides.

Enfin, les jumelles étanches (et pas simplement résistantes à l’eau) constituent une très bonne option. Personne n’a l’intention de laisser tomber ses jumelles dans l’eau, mais les accidents sont inévitables et, dans ces cas-là, vous serez content de savoir que l’eau ne peut pas pénétrer, ni endommager vos jumelles. Même si vous ne faites pas de randonnée près de sources d’eau, investir dans des jumelles étanches est plus sûr et plus pratique.

En résumé, pour faire de la randonnée, des jumelles avec un grossissement entre 8x et 10x, avec un diamètre d’objectif compris entre 20 et 50 mm, suffisent à répondre à vos principaux besoins.

Notre Top 3 des meilleures jumelles de randonnée

Les jumelles de randonnée se présentent sous toutes sortes de formes et de tailles, mais le plus important est de trouver les jumelles qui conviennent le mieux à votre situation. Avant d’arrêter votre choix, prendre connaissance des commentaires des autres clients et essayer différents modèles est toujours une bonne idée.

Voici une sélection des 3 meilleures jumelles de randonnée :

Meilleures jumelles de randonnée en général : Vortex Optics Diamondback HD 10×50

Voir sur Amazon

Vortex se spécialise dans la production de produits d’observation destinés à une utilisation en extérieur. D’ailleurs, ils ne produisent pas seulement des jumelles. Si vos intérêts vont bien au-delà de la randonnée, vous verrez qu’ils proposent aussi des télescopes, des lunettes de visée, des télémètres et des monoculaires.

Leur gamme de jumelles Diamondback a été conçue pour offrir le plus haut niveau de qualité possible au meilleur prix. Les utilisateurs du monde entier s’accordent à dire que le pari a été tenu et que les Diamondback sont une véritable réussite.

Leurs jumelles Diamondback HD 10×50 sont dotées du diamètre d’objectif dont vous avez besoin pour distinguer les détails les plus fins, tandis que le grossissement 10x permet de voir distinctement des cibles plus éloignées. Les lentilles sont à revêtement multicouche intégral, ce qui signifie que vous obtiendrez une image de meilleure qualité, avec moins de distorsion des couleurs, autour d’objets à contraste élevé (par exemple des collines ou des montagnes lorsque le ciel est particulièrement lumineux).

Son seul inconvénient est son poids. Parmi toutes les jumelles que nous avons testées, avec leurs 851 g (1,9 livres), ces jumelles à prismes en toit sont les plus lourdes. Cependant, elles sont 2 x moins lourdes que le poids moyen des jumelles à prisme de Porro comparables. Ce modèle est, de plus, accompagné d’un bel étui, de bien meilleure qualité que les étuis en toile traditionnels, fournis par les autres fabricants. Transporter ces jumelles sera donc plus confortable pour votre nuque et vos épaules.

Jumelles de randonnée les plus légères : Steiner Safari UltraSharp 8×22

Voir sur Amazon

Si le poids fait partie de vos préoccupations, jetez un œil aux jumelles Safari UltraSharp 8×22 de la marque Steiner, fabricant allemand hautement réputé, et dont l’entreprise a été fondée en 1947. Leur gamme UltraSharp propose une grande variété de modèles de jumelles avec divers diamètres d’objectif et de grossissement.

Le modèle 8×22 ne pèse que 284 g (0,63 livre), soit seulement 3 x moins que le Diamondback HD 10×50. Pour offrir une telle légèreté, le diamètre d’objectif a été réduit et le grossissement revu à la baisse. Mais ce faible poids signifie aussi que vous pouvez les suspendre à votre cou sur de longues distances, sans fatiguer vos muscles. Ceci est particulièrement important si pensez utiliser vos jumelles fréquemment pendant votre randonnée, car vous n’aurez pas à les retirer sans cesse de leur étui.

Si vous avez besoin de ranger vos jumelles, vous constaterez que ces jumelles à prisme en toit sont particulièrement compactes. Mesurant 10,9 × 10,4 cm, elles constituent probablement les meilleures jumelles de randonnée.

Elles sont également étanches et antichocs, donc si vous les laissez tomber accidentellement dans une rivière ou un ruisseau, vous ne vous inquiéterez pas. Enfin, cerise sur le gâteau, au moment de la rédaction de cet article, ce modèle était le moins cher de toutes les jumelles de randonnée que nous avons testées.

Les meilleures jumelles de randonnée pour les vues panoramiques : Vortex Optics Diamondback HD 8×32

Voir sur Amazon

Si vous faites de la randonnée dans des régions offrant de magnifiques paysages et vues panoramiques, votre objectif est de profiter au maximum de ce que vous voyez et c’est exactement à ce besoin que répondent les jumelles Vortex Optics Diamondback HD 8×32. Elles n’offrent peut-être pas le même taux de grossissement, ni le même diamètre d’objectif, que le modèle 10×50, mais cela signifie aussi que leur champ de vision est plus large.

À titre de comparaison, les jumelles Diamondback HD 10×50 offrent un champ de vision de 105 m sur 1 000 m (environ 6,0 degrés), ce qui constitue une mesure standard pour les jumelles de cette taille. Étant donné que les jumelles 8×32 offrent un grossissement moindre, le champ de vision est plus grand, 142 m sur 1 000 m (environ 8,1 degrés). Avec ce champ de vision aussi large, vous pourrez encore plus profiter des paysages qui vous entourent.

En termes de poids, ne pesant que 451 g (1,0 livre), elles sont plus légères que la plupart des jumelles de taille similaire, ce qui signifie que vos bras ne se fatigueront pas quand vous admirerez la vue. Les lentilles ont un revêtement multicouche intégral pour obtenir une excellente qualité d’image et, comme elles sont aussi étanches, vous n’aurez pas à vous inquiéter si elles tombent à l’eau.

Leur principal inconvénient est leur coût. Elles ne sont pas bon marché, mais leur niveau de qualité reste difficile à égaler.

En conclusion

L’équipement que vous emportez lorsque vous faites de la randonnée est aussi important que l’endroit où vous faites de la randonnée et avoir les bonnes jumelles vous permettra de profiter au maximum du temps passé à l’extérieur. Que vous recherchiez des jumelles vous permettant d’obtenir les meilleures vues rapprochées, une solution plus légère qui préservera à la fois vos muscles et votre compte en banque, ou une paire avec champ de vision grand angle pour profiter encore plus du paysage, vous avez la possibilité de trouver la paire de jumelles de randonnée qui conviendra exactement à vos besoins et à ceux de votre sac à dos.

Questions fréquentes

Cela vaut-il la peine de se procurer des jumelles de randonnée ?

Absolument ! Outre de bonnes chaussures, les jumelles sont désormais devenues l’article indispensable des randonneurs et backpackers. Bien que vous puissiez certainement profiter du paysage, de la faune et de l’avifaune avec vos propres yeux, avec des jumelles, vous pourrez découvrir tellement d’autres choses ! Pourquoi vous en priver ?

Quelle est la différence entre des jumelles 8×42 et 10×42 ?

Le premier chiffre indique le grossissement. Dans le cas d’une paire de jumelles 8×42, vous obtiendrez un grossissement de 8x. Les jumelles 10×42 offrent un grossissement de 10x. Le deuxième chiffre correspond à la taille du diamètre de l’objectif, mesurée en millimètres. Plus le diamètre est grand, plus les jumelles capturent la lumière. Mais quand il s’agit d’une utilisation diurne, un grand diamètre d’objectif n’offre pas beaucoup d’avantages sans un grossissement élevé. Dans ce cas, le diamètre de l’objectif est le même, mais des jumelles à plus fort grossissement que les 10×42 pourraient vous permettre d’observer vos cibles de façon encore plus rapprochée.

Quelles sont les meilleures jumelles pour l’observation longue distance ?

Si votre cible est éloignée, vous aurez besoin de jumelles avec un grossissement plus élevé pour obtenir une meilleure vue. Habituellement, un grossissement de 8x est parfaitement adapté à la randonnée, mais pour une observation longue distance, il est préférable d’utiliser un grossissement de 10x. Il peut également être judicieux d’envisager un diamètre d’objectif compris entre 40 et 50 mm, ce qui vous permet de distinguer plus de détails. Cependant, sachez que les jumelles grand objectif sont également plus lourdes.

À quoi devrais-je faire attention si je veux trouver les meilleures jumelles pour la randonnée ?

La réponse à cette question dépendra de nombreux facteurs, tels que l’endroit où vous ferez de la randonnée et sa durée. Cependant, le poids peut être le facteur décisif. Les jumelles à prisme en toit (en forme de H) sont conçues pour être plus légères et, bien qu’un grossissement de 8x soit suffisant, si votre cible est vraiment très éloignée, vous préférerez peut-être opter pour une version 10x. Soyez également conscient de l’environnement dans lequel vous allez vous retrouver et envisagez des jumelles étanches si vous vous promenez à proximité de sources d’eau comme des ruisseaux, des rivières ou des lacs.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.