Le grand air vous fait rêver et vous appréciez particulièrement observer la nature ? C’est que vous êtes sans doute un ou une mordu(e) de randonnée. Une évasion qui, selon vous, se distingue d’une simple activité physique car elle permet de découvrir différentes merveilles primaires et sauvages. Cependant, pour qu’une rando se déroule sans encombre, vous devez disposer des équipements adéquats. Outre un habillement confortable convenant à la marche et un sac à dos remplis de vivres, vous devez surtout avoir une paire de jumelles en main. Cet accessoire est effectivement un incontournable lors d’une randonnée. Les jumelles ont non seulement un rôle utilitaire car elles aident à avoir une meilleure vue sur votre parcours, mais elles permettent aussi d’apprécier la nature et ses détails. Grâce à cette paire, vous serez aux premières loges des parades animalières et des envolées d’oiseau, sans risquer de déranger ces êtres sauvages dans leur habitat naturel.

Il faut néanmoins tenir compte du fait que plus d’une centaine de modèles de jumelles sont vendus sur le marché. Vous aurez peut-être même des difficultés à choisir le bon prototype car les marques rivalisent d’idées pour offrir des accessoires high-tech tous plus performants les uns que les autres. Mais pas de panique, nous vous aidons à trouver les meilleures jumelles de randonnée possible. Ces accessoires qui seront votre allié pour voyager au cœur de la nature et profiter du spectacle incroyable qui s’offre à vous, sans nuire à l’équilibre sauvage.

Les critères de sélection d’une paire de jumelles de randonnée

Comme vous l’aurez sans doute compris, il existe une large variété de jumelles dans le commerce. Mais sachez que pour chaque domaine, quelques prototypes ont spécialement été pensés pour profiter d’une belle vue. Dans la catégorie des expéditions terrestres, des randonnées et des excursions, vous trouverez une panoplie d’appareils tous aussi incroyables les uns que les autres. Toutefois, ce ne sont pas toutes les jumelles que l’on peut emmener en randonnée pour faire de belles observations. Admirer la nature requiert quelques paramétrages technologiques. Ainsi, vous aurez besoin de connaître les critères suivants pour choisir les jumelles de randonnée adéquates :

La puissance de grossissement des jumelles de randonnée

Pour observer la nature et ses merveilles, le grossissement des jumelles est l’un des critères à prendre en compte avant d’acheter sa paire. Vous ferez face à une variété d’appareils disposant de plusieurs grossissements. Sachez que pour bien apprécier les éléments pertinents observables durant une randonnée, il vous faudra des jumelles avec un grossissement moyen de 8 à 10 fois la distance normale. Celui-ci équivaut à la puissance de rapprochement pour pouvoir observer un objet ou une cible situé(e) à une certaine distance. Pour illustrer ce paramétrage, nous prendrons le cas d’un oiseau localisé à 80 mètres de votre emplacement. Avec des jumelles avec 8 fois de puissance de grossissement vous aurez l’impression de l’admirer comme s’il était à seulement 10 mètres de vous.

Force est de constater que plus le chiffre de grossissement est important, plus les jumelles peuvent voir plus loin. Mais au-delà de ces valeurs recommandées, la longue-vue ne sera plus adaptée à la randonnée. En effet, l’image risque de trembler si le grossissement est trop important tandis que l’appareil se trouve dans vos mains. Les jumelles de 12 x de grossissement nécessitent un support, comme un trépied, pour être immobilisées et éviter les effets de tremblement. Sans cela, l’image des cibles observées à travers l’objectif ne sera pas nette et le spectacle risque de ne pas être intéressant. Vous l’aurez donc compris, les jumelles avec 8x à 10x de grossissement sont les plus appropriées pour une randonnée. Elles sont parfaites pour observer des cibles en mouvement et offrent un rendu très détaillé des observations.

Pour des jumelles avec des chiffres en dessous de ces valeurs, elles ne sont pas très conseillées pour une randonnée. La luminosité en extérieur peut interférer sur la qualité de la vision. De ce fait, vous aurez peu de chance d’admirer la majesté d’un cerf de loin ou encore les nids d’oiseau cachés entre les branches des arbres avec des jumelles avec 5x de grossissement.

Il est à noter que le chiffre de grossissement va de pair avec la taille de l’objectif. Vous verrez sans doute des inscriptions telles que 8×32 ou 8×25 sur ces appareils. Le second nombre correspond généralement à la taille de l’objectif. Exprimé en millimètre, ce chiffre informe sur la quantité de la pénétration de la lumière. Plus celui-ci est important, plus le champ de vision sera plus large et le rendu plus pertinent. Si le passage de la lumière à travers l’objectif est élevé, vous pourrez admirer une image plus claire et plus nette. Néanmoins, la valeur du grossissement doit être adaptée à la taille de l’objectif pour harmoniser le champ de vision des jumelles. Une longue-vue avec 10×42 sera alors plus performante qu’un modèle 8×32 par exemple. Mais risque de ne pas convenir à une randonnée si l’appareil n’absorbe pas les effets de tremblements. Il se peut toutefois que vous vous munissiez d’un trépied pour stabiliser l’appareil. Mais demandez-vous d’abord si vous aurez le temps de répéter ce geste à chaque fois que vous rencontrez une population de cerfs, d’oiseaux ou toute autre espèce animalière ou encore végétale.

Le poids des jumelles de randonnée

Un autre critère à ne surtout pas minimiser lorsque vous envisagez d’acheter des jumelles pour des activités en pleine nature, c’est le poids de l’appareil. Pour ne rien rater de votre escapade, vous aurez à le suspendre autour de votre cou à l’aide d’une cordelette ou à l’accrocher sur votre sac de rando. Il est donc indispensable que la paire n’ait pas un poids trop important. Cependant, cette variante va dépendre entièrement des diamètres de l’objectif, mais aussi de la puissance de grossissement. Plus ces deux valeurs sont importantes, plus la longue-vue aura un poids prononcé.

Dans une randonnée sur une longue distance, le moindre kilogramme ou gramme des charges des randonneurs comptent. Vous aurez de ce fait besoin d’optimiser le volume de matériel à emporter. Même si au bout de quelques kilomètres le sac commence à peser, il est indispensable de s’équiper dignement pour apprécier le spectacle de la nature. Si vous avez peur que vos jumelles soient trop lourdes, il suffit de choisir un modèle adapté pour une escapade dans la nature, mais qui ne pèse pas trop. Une paire est considérée comme légère lorsque son poids tourne autour des 400 g. Vous trouverez des appareils qui dépasseront largement cette valeur, mais cette approximation est la plus recommandée. L’essentiel est de ne pas dépasser 1 kg de jumelles à porter dans son sac à dos. Pour ce faire, les jumelles 10×42 ne sont pas idéales pour une grande randonnée avec un circuit long. Une paire de 8×32 serait davantage appropriée car pensant autour des 400 g à 700 g. Sinon, il existe aussi des jumelles nettement plus légères, mais moins performantes.

La taille est également un critère qui s’associe avec le poids des jumelles. Vous trouverez différents articles de toutes les tailles sur le marché. Le choix de la meilleure jumelle dépendra essentiellement de vos utilisations. En ce qui concerne les dimensions des jumelles, elle varie aussi en fonction de la puissance de grossissement et du diamètre de l’objectif. Il en existe en format de poche, en format professionnel et quelques un à usage multiple de taille raisonnable. En somme, veillez à choisir des jumelles dont la taille n’est pas trop encombrante. Les modèles au-delà de 50 cm de longueur sont par exemple à proscrire si vous ne voulez pas vous encombrer.

L’étanchéité des jumelles de randonnée

Lorsque vous partez en randonnée dans les montagnes ou dans des zones humides, les fines pluies et les grosses averses ne sont jamais bien loin. L’un des critères à ne pas oublier avant d’acheter des jumelles pour une escapade dans la nature c’est son étanchéité. L’appareil ne doit, en aucun cas, craindre le contact avec l’eau. En excursion dans les montagnes, la pluie peut tomber à tout moment et mouiller le randonneur de la tête aux pieds. De plus, les accidents ne sont jamais bien loin lorsqu’on décide de faire les fous dans la nature. Une petite baignade inopinée dans une rivière risque de vous arriver si les sentiers sont glissants. Face à toutes ces éventualités, vos paires de jumelles ont l’obligation de présenter un fort degré d’étanchéité.

L’indice de protection IPX 4 est la norme requise. Vous devez vous y référer pour un minimum de précaution vis-à-vis de votre matériel. De plus, seules les jumelles étanches sont recommandées pour des observations en extérieur. Vous aurez non seulement l’opportunité de profiter sereinement et librement de votre randonnée en admirant les détails du paysage. Mais vous ne craindrez pas que vos accessoires de rando doivent être mis à l’abri à la moindre intempérie. Avec des jumelles de randonnée bien étanches, vous pourriez faire une excursion n’importe où, et à tout moment. Peu importe qu’il vente ou qu’il neige, vous serez sûr d’avoir une vue dégagée sur le paysage sauvage et le grand air de vos circuits préférés.

L’ergonomie des jumelles de randonnée

Avant l’achat de jumelles destinées pour vos observations en randonnée, ne lésiner pas l’importance de l’ergonomie de l’appareil. La considération de ce critère vous évite une déception après l’achat. Un sentiment que les néophytes ressentent souvent lorsqu’ils font l’acquisition d’un bien dont ils ne connaissent pas particulièrement les fonctionnalités. Mais ne vous inquiétez pas, même si vous ne possédez pas des connaissances approfondies sur l’usage des jumelles, vous êtes en pleine mesure de choisir les meilleures sur le marché. Pour ce faire, vous devez être capable d’évaluer l’ergonomie de l’outil. Ce facteur reste cependant très subjectif car les appréciations varient d’un utilisateur à un autre.

Pour regarder de près l’ergonomie de vos jumelles, passez au crible chaque zone de votre longue-vue. En d’autres termes, vous devez tester l’outil pour voir si vous êtes à l’aise en l’utilisant. Par exemple, vérifiez la qualité des œilletons, il s’agit des dispositifs en caoutchouc ou en métal qui évitent à votre œil d’entrer directement en contact avec le verre des jumelles. Testez-les sur tous les angles pour voir le confort. Vous devez par exemple savoir qu’il existe des modèles avec des œilletons rétractables ou ajustables dédiés pour les personnes portant des lunettes, et des modèles standards. Tous ces paramètres sont à vérifier pour attester de sa qualité.

Le confort du toucher des matériaux n’est pas également à négliger. Vous devez vérifier si la qualité est agréable. Ensuite, n’oubliez pas de tester si l’outil vous glisse ou non entre les doigts notamment lorsque vos mains sont moites. De cette manière, même sous l’humidité, la longue-vue ne s’échappera pas involontairement entre vos mains car elle dispose d’un bon système de grippage. Ce dernier paramètre assure une bonne stabilité des jumelles lors de vos observations en pleine nature.

Le traitement des lentilles des jumelles de randonnée

Lorsque vous allez partir en randonnée, vous allez faire des observations en extérieur. Les rayons du soleil seront souvent présents quand l’envie d’utiliser votre équipement optique vous prend. Ainsi, il est important de choisir un équipement avec des lentilles adéquates. Il est à savoir que les jumelles les plus performantes disposent de lentille en verre tandis qu’il y a certaines marques qui les ont remplacés par des modèles en plastique. La première catégorie de lentilles est plus précise, offrant une image nette, claire, voire exceptionnelle. Pour ce faire, leur prix est également plus onéreux que les jumelles avec des lentilles en plastique. Néanmoins, les marques ne cessent d’innover car il existe désormais des jumelles avec des lentilles en plastique offrant les mêmes précisions que des lentilles en verre.

Avant d’acheter des jumelles adaptées pour vos activités de randonnée, vous devez vérifier que l’équipement dispose de lentilles de qualité. C’est-à-dire que celles-ci ont été traitées avec une couche de protection ou qu’elles soient également anti UV. Pour le savoir, vous pouvez regarder si les insignes C, MC, FC ou FMC sont inscrites sur l’appareil. Ils indiquent généralement le traitement du verre des lentilles avec une ou plusieurs couches protection. Les jumelles avec les indications FMC sont les meilleures, car toutes les surfaces des lentilles ont été traitées avec plusieurs couches de protection, tandis que les inscriptions FC signifient un traitement avec une simple couche de protection sur toute la surface. Ce traitement permet aux verres de ne refléter partiellement que les rayons de lumières captées sans risquer de trop agresser les yeux.

Les verres bénéficiant de traitement anti UV sont également recommandé. Avec ce genre d’équipement optique, vous serez sûr de ne pas fatiguer vos pupilles après avoir longtemps regarder dans vos jumelles. Ce filtre est donc tout à fait conseillé sur des jumelles pour des activités en plein air à l’image des randonnées.

Choisir des jumelles en fonction du type de randonnée ?

Vous vous demandez sans doute s’il faut choisir une catégorie spécifique de jumelles selon les conditions de vos randonnées. Sachez dès à présent que si vous n’envisagez pas de pratiquer des activités spécifiques telles que l’ornithologie, vous n’aurez pas besoin d’un équipement de pointe. Cependant, cela ne doit pas vous empêcher d’acheter une paire de jumelles de qualité. Avec un appareil haut de gamme, vous aurez la chance et le plaisir de profiter des détails pertinents offerts par la nature à travers des images invraisemblables. De plus, un outil de qualité vous permettra de varier les plaisirs. C’est-à-dire que lorsque vous aurez envie de faire des escapades spécifiques pour observer une population d’animaux en particulier, vous serez sûr d’avoir le bon matériel.

Par ailleurs, il faut savoir qu’il existe un équipement optique spécifique pour des randonnées nocturnes. Et oui ! Les escapades en pleine nature durant la nuit séduisent les amateurs d’excursions sauvages. Une activité destinée à observer des populations d’animaux qui ne sortent qu’une fois le soleil couché. Pour ce faire, vous pourrez choisir des jumelles de vision nocturne. Leur fonctionnement est tout simple car le système optique amplifie le moindre rayon de lumière observée. Ce genre d’appareil est généralement doté de spectres infrarouges agissant en complémentarité avec des composants spécifiques du matériel optique. Il est à noter que les jumelles de vision nocturne requièrent une source d’alimentation à l’image d’une batterie. Néanmoins, certaines marques proposent des modèles avec des piles qui coûtent moins cher.

Les jumelles de vision nocturne coûtent généralement plus cher que la moyenne, mais existent en masse sur le commerce. Certains modèles sont même multifonctionnels, c’est-à-dire que les jumelles peuvent être à la fois de simple équipement d’optique standard avec des fonctionnalités de vision nocturne à activer.

Les marques de référence pour les meilleures jumelles de randonnée

Différentes marques proposent des jumelles destinées pour les randonnées. Vous trouverez alors un large choix d’articles sur le marché. La question à laquelle vous devez répondre est : quelle est la meilleure paire de jumelles pour une randonnée ? Comme il a été abordé plus haut, vous pouvez trouver des modèles tous aussi performants les uns que les autres, mais également de simple équipement optique sans grande précision sur le marché. Les monoculaires, les longues-vues, les jumelles avec ou sans batterie… il y en a de toute sorte, toutes marques confondues. Cependant, les produits des grandes marques et de haute précision sont devenus des références pour les soucieux du détail. Toutefois, il faudra y mettre un certain prix.

Parmi les jumelles de randonnée les plus connues des grands randonneurs, il y a les articles de la marque Nikon. Ce dernier ne se spécialise pas essentiellement dans les appareils photographiques. Il propose également un équipement optique idéal pour observer les animaux et les paysages. C’est le cas des jumelles Nikon Prostaff 7 s 10×42. Un appareil de pointe spécialement dédié pour vos activités en plein air. Ensuite, il y a les jumelles de la marque Olympus. Un autre géant de l’univers de la photographie qui a lancé des articles haut de gamme pour observer la nature et ses merveilles. Enfin, il y a l’expert des jumelles Bushnell qui dispose des paires les plus sophistiquées, mais aussi les plus simples possible. Cette sélection n’est pas exhaustive, mais si l’on se réfère aux avis des consommateurs, ces marques sont les plus plébiscitées par les randonneurs et ceux qui pratiquent des activités en plein air.

Néanmoins, nombreux sont les fabricants de jumelles qui proposent une variété d’articles bien performants. Les marques ne sont pas très connues, mais il y en a une large sélection dans les magasins spécialisés, mais également dans les boutiques en ligne. Vous n’aurez qu’à bien étudier les critères et la fiche technique des articles pour attester si un modèle en particulier vous convient. Force est de constater que vous n’aurez pas réellement besoin des appareils de haute précision pour pouvoir admirer la beauté de la nature. Mais rien de tel qu’une agréable paire de jumelles pour faire la différence de vos expériences de plein air.

Comparatif des meilleures jumelles de randonnée

Avant de choisir les meilleures jumelles de randonnée, vous devez savoir qu’il existe deux types de jumelles bien distincts.

  • Les jumelles standards : elles sont aussi connues comme des appareils polyvalents, c’est-à-dire pouvant être utilisé pour diverses observations. Que ce soit pour des activités en plein air comme la randonnée ou l’ornithologie, mais également des activités en salle comme des concerts. L’on trouvera des longues-vues de puissance de grossissement 8×32 ou les 10×42 dans cette catégorie. Des types de jumelles qui sont indiqués pour des activités en extérieur comme en intérieur.
  • Les jumelles compactes : elles sont sans doute les jumelles les plus recommandées pour une randonnée. À la fois légères et faciles à manipuler, ces jumelles sont idéales pour ceux et celles qui ne cherchent pas trop l’excellence. En effet, il existe certains modèles dont le rendu de l’image n’est pas très net, mais suffisant pour profiter du spectacle. Néanmoins, quelques marques compactes sont aussi très performantes.

Comme vous avez pu le constater, les jumelles dédiées à la randonnée sont nombreuses. Cela risque de rendre le choix de la meilleure paire difficile, mais pas de panique, nous vous offrons un comparatif détaillé et pertinent de quelques appareils de qualité. Ces informations pourront vous aider à choisir les jumelles de randonnée idéale. Vous y verrez les bons et les mauvais aspects de chaque appareil. Des données essentielles pour choisir en matière de rapport qualité/prix.

Les jumelles BOSSDUN 12×32 compactes d’extérieur HD

Voir le prix

Il s’agit d’une paire de jumelles compactes que vous pouvez utiliser pour diverses activités y compris la randonnée et le camping. Avec cette paire de la marque BOSSDUN, vous avez la possibilité de regarder un spectacle ou un concert, donc pour des activités en salle. Mais également pour vos excursions en pleine nature. Voici ce qu’il y a à savoir sur cet appareil :

Points forts : un grossissement de 12x et un objectif de 32 mm de diamètre. Le rapport de la puissance de grossissement et la taille de l’objectif vous permettent de regarder une image bien nette sur une distance allant à plus de 1000 mètres. Les verres sont également dotés d’un prisme optique BAK4 multicouches FMC. Des caractéristiques qui assurent une excellente transmission de la lumière. Elles ont également l’avantage d’être entièrement recouvertes de caoutchouc pour amortir les chocs. Très puissantes et compactes, ces jumelles sont également de taille proportionnelle pour les adultes. Néanmoins, les enfants ont la possibilité de les utiliser. Également étanche, cette paire de jumelles affiche une résistance considérable face à l’humidité les projections d’eau.

Points faibles : ce qui désavantage cette paire de jumelles est qu’elle n’est pas appropriée pour une vision nocturne. En effet, elle ne possède pas cette particularité contrairement à d’autres marques.

Les jumelles compactes APEMAN 10X42

Voir le prix

Cette autre paire de jumelles est également appropriée pour observer des oiseaux et autres animaux en pleine nature. Elles sont de ce fait idéales pour une randonnée sauvage, surtout si l’on aime la précision et la performance.

Points forts : la puissance du grossissement joue particulièrement en la faveur de ces jumelles. Avec ces 10 fois de grossissement et les 42 mm diamètre de l’objectif, les images de l’appareil sont tout simplement incroyables. Très résistantes, ces jumelles ne risquent rien sous l’humidité et les légères projections d’eau. Ces lentilles BAK4 sont traitées intégralement multicouche FMC. De ce fait, la transmission de la lumière revêt un niveau bien avancé. Outre sa technicité très performante, cette paire a comme avantage majeure de pouvoir être associée à un Smartphone. L’adaptateur est d’ailleurs fourni avec les jumelles.

Points faibles : ces jumelles ne peuvent pas rester longtemps exposées sous la pluie. Leur étanchéité présente effectivement des limites importantes. Il est donc interdit de tremper cet appareil dans l’eau d’une rivière. Par ailleurs, vous ne pourrez pas non observer des cibles ou des paysages durant la nuit. Les observations ne pourront se faire que sous faible luminosité, mais pas durant la nuit.

Les Jumelles Adiccl 40×22 Mini BAK4 avec visualisation HD portable

Voir le prix

La taille des jumelles compte beaucoup si vous envisagez d’en utiliser lors de vos randonnées. Vous aurez sans doute vu des équipements optiques de grande taille pesant entre 600 g voire 750 g. A l’opposé, il existe des jumelles en format de poche qui se glisse parfaitement dans votre bandoulière ou la poche latérale de votre sac à dos de randonneur. Ce prototype de la marque Adiccl en fait partie.

Points forts : facile à transporter il peut se ranger dans les poches. Cependant, la puissance du grossissement est très prononcée soit 10x de grossissement pour 22 mm de diamètre pour l’objectif. Une paire de jumelles à la fois pratique et performante de haute puissance HD avec un prisme BAK4. Ses lentilles sont en FMC multicouches. Ce qui signifie qu’il n’y a rien à redire sur la clarté des images. Concernant le poids, il est très léger et pèse à peine quelques grammes. Vous n’aurez aucun mal à le transporter pour pouvoir faire des observations durant vos randonnées.

Points faibles : la portée visuelle n’est pas aussi importante que celle des jumelles de grande taille. Cependant, cette paire permet d’observer certains paysages en plein air. L’étanchéité est fortement remise en question. Cet équipement n’est donc pas totalement adapté pour des sorties en zone humide ou sous la pluie.

D’une manière générale, les meilleures jumelles de randonnée allient performance optique, légèreté et étanchéité. Des critères clés pour choisir les meilleures jumelles à utiliser durant vos excursions. Le rapport qualité/prix reste ostentatoire pour les amateurs d’escapade sauvage, mais se veut être un paramètre sine qua non pour les néophytes. Mais pour bien choisir les jumelles qui vous conviennent, veillez à tester l’appareil pour analyser son confort et la qualité de ses images. Viennent ensuite le souci des détails concernant l’ergonomie, sa résistance aux changements de climat, sa capacité à observer durant la nuit, mais surtout sa robustesse. Des critères essentiels pour que vous puissiez admirer en toute tranquillité les spécimens que vous rencontrez durant vos balades en pleine forêt.