La prochaine fois que vous comptez partir à la chasse, observer les oiseaux ou faire une randonnée, pensez à emporter avec vous une longue vue. Dotée d’un grossissement plus élevé, ce type de monoculaire est bien plus puissant qu’une paire de jumelles classiques. En fait, une longue vue peut être un bon compromis entre le télescope et les jumelles. Elle est très bien adaptée pour observer des sujets sur une longue distance.

Néanmoins, il ne suffit pas d’acheter le premier produit qui vous intéresse sur le marché, il y a de nombreux facteurs à prendre en compte.

Dans ce présent guide, nous vous expliquons tout ce qu’il faut savoir pour trouver la longue vue la mieux adaptée à votre situation ainsi qu’à votre budget.

Homme et longue vue

Comment choisir les meilleures longues vues ?

Voici les facteurs que vous devez prendre en compte avant d’acheter votre appareil.

1. Le grossissement

Lorsqu’il s’agit d’une longue vue, il peut être difficile d’avoir le bon grossissement. Nombreuses sont les personnes qui pensent que plus le grossissement est élevé, plus une longue vue est bonne. A vrai dire, ce n’est toujours pas le cas. Tout dépend de votre champ de vision ! Et malheureusement ce dernier sera plus ou moins étroit sur une longue vue à fort grossissement.

De façon générale, la majorité des longues vues ont un grossissement de 15x à 60x. Au-delà de ce seuil, vous rentrez dans la catégorie des télescopes. Si vous comptez utiliser votre appareil pour regarder des paysages plus larges, optez pour des modèles à faible grossissement.

2. La taille des objectifs

Comme pour le grossissement, il faudra veiller à choisir la bonne taille des objectifs. Si celle-ci est trop grande, votre longue vue captera trop de lumière et les images ont tendance à être floue. Si le diamètre de l’objectif est trop petit, l’image est sombre. Le diamètre idéal se situe entre 50 et 80 mm.

Vous pouvez prendre des objectifs plus grande, mais ils ne sont pas susceptibles d’ajouter une qualité en plus à votre image… sauf si c’est pour observer les étoiles.

Tout comme pour une paire de jumelles, n’oubliez pas que des objectifs plus grands impliquent également une longue vue plus lourde. Si vous allez emmener votre longue vue sur une longue distance, tournez-vous plutôt vers une taille moins imposante.

3. Le dégagement oculaire

Un autre facteur à prendre compte est le dégagement oculaire, surtout si vous portez des lunettes. Il est en effet, assez désagréable de devoir enlever constamment ses lunettes chaque fois que l’on compte regarder à travers sa longue vue. C’est pourquoi vous devez rechercher un produit qui offre un bon dégagement oculaire. Nous vous recommandons un dégagement d’au moins 14 mm mais l’idéal étant de 17 mm.

4. Le trépied

Le fort grossissement d’une longue vue peut entraîner une instabilité de l’image observée, due au tremblement de vos mains ou un coup de vent. Pour bénéficier d’une vision plus « stable », il est donc conseillé de poser toujours votre appareil sur un trépied.

Si vous utilisez une longue vue droite, un trépied réglable peut être une solution pour vous. Pour une longue vue coudée, privilégiez un trépied compact, car dans les tous cas, vous allez devoir vous penchez pour regarder dans votre monoculaire.

Ce sont généralement les caractéristiques les plus importantes à prendre en compte avant d’acheter. Maintenant, nous allons vous présenter les différents types de longue vue afin que vous ayez à votre disposition une autre méthode pour choisir.

Homme et longues vues

Les différents types de longue vue

Longue vue géante

Comme son nom l’indique, il s’agit d’un modèle de grande taille. Cela dit, elle possède également une excellente performance. Une longue vue géante possède un diamètre de plus de 10 cm. On utilise souvent ce type de longue vue en digiscopie. C’est une discipline où l’on prend des photos avec un appareil photo numérique, mais en utilisant la longue vue comme zoom.

Longue vue standard

Dotée d’un grossissement d’environ 50x et aussi d’un diamètre de 8 cm, ce type de longue-vue est la plus convoitée sur le marché. Les résultats obtenus sont satisfaisants. En revanche, le transport de ce genre de matériel pose toujours un problème.

Longue vue compacte

Ce sont les longues vues équipées d’un facteur de grossissement de 40x au maximum. En outre, elles possèdent un diamètre qui tourne autour de 6 – 6,5 cm.

Longue vue naine

Tout est déjà dit dans son appellation. En ce qui concerne les caractéristiques, une longue vue naine ne dépasse jamais un grossissement de 30x et un diamètre de 6 cm.

Longue vue astronomique ou terrestre ?

La différence entre ces deux modèles se trouve au niveau du système de prisme. Les longues vues astronomiques font ressortir des images inversées, mais de meilleures qualités. Les systèmes de mise au point se trouvent généralement à l’extérieur. En revanche, tous les mécanismes sont à l’intérieur de l’appareil pour les longues vues terrestres.

Longue vue coudée ou droite ?

Choisir entre ces deux modèles pose beaucoup de problèmes aux amateurs de longues vues. Pour faire simple, on vous conseille de choisir une longue vue coudée pour des observations de longue durée. Par contre, une longue vue droite est parfaite si vous vous déplacez fréquemment et sur une longue distance.

Quel type de verres choisir pour ses longues vues ?

Actuellement, la plupart des longues vues sur le marché sont dotées de verres spéciaux. Vous trouverez les mentions ED ou HD. Sachez que les verres spéciaux se distinguent vraiment des verres classiques lorsqu’on zoom ou quand on utilise la longue vue dans un endroit à faible luminosité.

Mais en condition normale d’observation, il n’y a rien qui différencie les verres classiques et les verres spéciaux.

Notre meilleure sélection

Svbony SV28 25-75×70

Voir le prix

Nous allons commencer avec cette Svbony 25-75×70. Comme vous pouvez le constater, cette monoculaire possède un grossissement de 25x à 75x. Ce grossissement variable vous permet d’avoir un champ de vision large. L’objectif de 70 mm quant à lui capte le maximum de lumière pour vous offrir des images nettes et bien claires. L’objectif transmet 99 % de la lumière qu’il capte, car les verres BaK-4 sont revêtus de film vert multicouche.

Vous trouverez la molette de mise au point sur le corps de l’appareil. La distance de mise au point est d’environ 8 m. Cette monoculaire est également remplie d’azote. Cette particularité la rend efficace même dans de mauvaises conditions météorologiques. D’ailleurs, elle est également waterproof.

La marque Svbony livre également avec ce modèle un trépied de bureau pour vos observations sur une longue distance. Pour finir, on vous livre aussi un adaptateur téléphonique. Ce dernier est compatible avec tous les smartphones ayant une largeur comprise entre 55 et 100 mm. Vous pouvez prendre des vidéos et photos autant que vous voulez et les partager ensuite à vos amis.

Vous pourrez emmener cette Svbony SV 28 partout, car elle ne pèse que 905 g avec une taille de 33 x 13 x 8.3 cm. En plus, elle est déjà livrée avec un étui.

Points forts
  • Excellente qualité des images
  • Longue vue adaptée au tir sportif
  • Bon rapport qualité-prix.
Inconvénient
  • Support pour téléphone un peu fragile.

ESSLNB Longue Vue 25-75X70

Voir le prix

Voici une longue vue parfaite pour l’observation des oiseaux, le tir sportif, l’observation de la faune, etc. Son objectif de 70 mm est doté d’un film vert multicouche. Ce revêtement joue le rôle d’antireflet. De ce fait, il fait passer une grande quantité de lumière ce qui fait que les images obtenues sont d’une excellente qualité même dans un endroit à faible luminosité. En plus, les prismes sont en verres BaK-4.

Le zoom réglable entre 25x et 75x en outre vous permet de voir des sujets jusqu’à 1000 mètres de distance. L’angle d’inclinaison de l’oculaire est de 45°. Vous pouvez modifier la position de visualisation à l’aide d’un bouton de réglage.

Le corps de cette longue vue ESSLNB est recouvert de caoutchouc. De ce fait, elle résiste aux chocs. La marque livre avec ce modèle un trépied réglable à 360° en horizontale et à 180° en vertical. Vous bénéficierez également d’un adaptateur pour téléphone pour prendre des photos ou vidéos.

Bref, cette longue vue possède une qualité remarquable par rapport à son prix.

ESSLNB Longue Vue 25-75X70

Points forts
  • Images lumineuses et nettes
  • Moins coûteuse par rapport aux autres produits de la même gamme
Inconvénient
  • Trépied un peu lourd.

Celestron 52223 Zoom 60 mm

Voir le prix

La longue vue suivante est beaucoup plus adaptée aux personnes qui voyagent de temps en temps. En fait, elle est livrée dans un étui rigide de haute qualité. L’appareil ne risque jamais d’être endommagé à l’intérieur de son étui. Mais la longue vue elle-même est déjà très robuste.

En ce qui concerne les caractéristiques techniques, elle est d’abord dotée d’un grossissement variable entre 20x et 60x. Son objectif est revêtu de film multicouche. L’œilleton rabattable permet aux porteurs de lunettes d’utiliser l’appareil en toute tranquillité. Enfin, on retrouve sur son corps une grande molette de mise au point.

En somme, cette monoculaire ne possède pas de fonctionnalité particulière. Son plus grand avantage est sa solidité. La marque l’a développé pour une utilisation intensive en extérieur.

Points forts
  • Extérieur blindé et robuste
  • Étui rigide prémium
  • Bon confort d’utilisation.
Inconvénient
  • Fonctionnalités simples
  • Grossissement un peu faible.

Uscamel 20-60X80

Voir le prix

Voici notre coup de cœur, la longue vue 20-60 x 80 de la marque Uscamel. Cette monoculaire est idéale pour l’ornithologie, mais s’adapte aussi à toutes les activités en plein air.

Ses prismes sont en verres BaK multicouches. La qualité de ces verres combinée au diamètre de l’objectif de 80 mm offre des images à contraste élevées. Vous bénéficiez également d’un réglage à double foyer pour la mise au point.

Le système optique de cette monoculaire est enveloppé dans une structure solide de haute qualité. En effet, son corps est équipé d’un revêtement en caoutchouc. Avec ces protections, vous pouvez utiliser cette longue vue Uscamel 20-60X80 sous n’importe quelle condition météorologique. Les joints toriques empêchent l’humidité d’atteindre le système optique. Le corps est aussi rempli d’azote pour garantir une meilleure qualité d’image.

Tout comme les longues vues de dernière génération, ce modèle est doté d’un support intelligent pour smartphone. Cet adaptateur convient à tous les téléphones du moment. En parlant d’accessoire, elle est livrée avec son trépied et une mallette de transport.

Points forts
  • Prix accessible à tous
  • Images stables, lumineuses et à contraste élevé
  • Distance de mise au point très proche (5 m)
  • Longue vue terrestre, mais s’adapte aussi à une observation du ciel.
Inconvénient
  • Trépied trop léger
  • La netteté diminue à 60x

Hutact 20-60×80

Voir le prix

La dernière longue vue que nous allons vous présenter est cette 20-60×80 de la marque Hutact. Elle possède la plupart des fonctionnalités des longues vues du moment. Elle est d’abord étanche, c’est-à-dire imperméable à l’eau. Les verres des prismes sont en BaK-4. La qualité des images est époustouflante avec son objectif de 80 mm.

Son système optique est cependant différent des autres. En fait, on retrouve à l’intérieur des lentilles un motif mat afin d’éviter les interférences de lumières. L’oculaire de 18 mm vous offre un grand confort d’utilisation. Elle possède également une rotation muette multi-angle. Plus précisément, vous avez le choix entre 3 positions différentes. Ce système est très pratique pour l’observation des oiseaux. Il s’agit d’une fonctionnalité professionnelle pour l’ornithologie.

Le trépied de son côté est fabriqué en métal léger. Vous pourrez ainsi installer votre longue vue n’importe où. Ce trépied est également de qualité professionnelle. Pour finir, cette longue vue est également dotée d’un support pour téléphone.

La monoculaire Hutact 20-60×80 figure parmi les produits de qualité professionnelle. C’est la raison pour laquelle nous pensons qu’elle mérite bien sa place dans notre sélection de meilleurs produits du moment.

 

Points forts
  • Longue vue de qualité professionnelle
  • Images de haute qualité
  • S’adapte à presque tous types d’utilisation.
Inconvénient