Vous êtes à la recherche de jumelles de vision nocturne ? Sachez que le choix de ce type de jumelles est un peu complexe. En effet, il faut bien choisir le coefficient de grossissement, le zoom numérique, la taille de l’objectif, le poids, la portée, etc.

Ne vous inquiétez pas. Nous avons élaboré ce présent guide d’achat pour vous aider au mieux. Nous allons vous expliquer en détail toutes les caractéristiques à prendre en considération. On vous présentera aussi notre sélection de meilleurs produits pour cette année.

Jumelles de vision nocturne

Jumelles de vision nocturne : c’est quoi ?

Comme son nom l’indique, ce type de jumelles est doté d’une technologie permettant de voir pendant la nuit ou dans les endroits à faible luminosité. En fait, le système électronique intégré aux jumelles capte le maximum de lumière provenant d’une ou plusieurs sources de lumière : lune, étoiles, lampe infrarouge ou autre source.

Le système électronique convertit ensuite les protons récupérés en électrodes. Ces dernières seront amplifiées afin de générer des éclairs lumineux. L’ensemble de ces éclairs fait ressortir des images claires et lumineuses par rapport à l’image originale. Il se peut que vous ne compreniez pas très bien ce fonctionnement. Ne vous en faites pas. Il est inutile de connaître tout cela en détail pour choisir son produit. Nous avons seulement apporté ces explications pour que vous sachiez comment fonctionnent les jumelles de vision nocturne.

Vous devez seulement retenir qu’une paire de jumelles avec vision nocturne est composée de 2 systèmes : la partie électronique et la partie optique. Le système électronique est alimenté par des piles ou batteries.

Zoom sur les caractéristiques techniques

Vous connaissez maintenant la base. Voyons maintenant quelles sont les caractéristiques à prendre en considération.

1. Facteur de grossissement

Lorsque vous achetez des jumelles, vous trouverez toujours sur la fiche technique ou le nom du produit une indication de type 6x35, 10x50, 5x42, etc. Le premier chiffre est ce qu’on appelle grossissement. Plus précisément, c’est le facteur de zoom optique de l’appareil.

Actuellement, la plupart des jumelles de vision nocturne possèdent un grossissement inférieur à 6x. Au-delà de cette valeur, les images perdent de qualité. Vous ne trouverez jamais de jumelles de vision nocturne à fort grossissement optique.

L’idéal est d’opter pour un modèle doté d’un grossissement entre 3x et 5x. En outre, vous devez savoir qu’il existe aussi le zoom numérique. Ce type de grossissement agrandit seulement le résultat obtenu. De ce fait, l’image perd de la qualité, surtout en netteté. Les zooms numériques peuvent aller jusqu’à 20x, voire plus.

2. La taille de l’objectif

Nous n’allons pas entrer en détail dans la conception et les différents types d’objectif. Pour faire simple, il s’agit du second chiffre après le grossissement : 10x50, 6x32, etc. Ce nombre est le diamètre de l’objectif exprimé en millimètres.

La règle à retenir est simple. Plus cette valeur est grande, mieux les jumelles captent la lumière et plus le résultat sera meilleur.

3. La portée des jumelles

Les jumelles classiques possèdent en général une portée de plus de 500 m. En revanche, les jumelles de vision nocturne vous donnent seulement la possibilité de zoomer sur les éléments déjà visibles à l’œil nu. Une portée de quelques mètres peuvent faire la différence donc entre deux jumelles nocturnes.

4. Les dimensions et poids

Les dimensions et le poids des jumelles de vision nocturne dépendent de leur performance. Normalement, un appareil performant est de grande taille, car le système électronique est déjà encombrant. Faites attention donc lorsque vous achetez de petites jumelles.

5. Génération

On distingue actuellement 4 générations de jumelles de vision nocturne sur le marché. Les premières générations sont idéales pour les utilisations occasionnelles. Les jumelles Gen 1 sont destinées à l’airsoft et les activités nocturnes en plein air. Il est facile de les trouver sur Internet. Souvent, ces modèles ont besoin d’un illuminateur externe à infrarouge.

La seconde génération de jumelles nocturnes en outre est idéale pour les personnes qui recherchent des appareils plus sérieux. Vous pouvez utiliser les Gen 2 pour lachasse ou les observations nocturnes. Elles possèdent une autonomie intéressante.

Ceux qui ont des activités professionnelles pendant la nuit devront opter pour les jumelles de troisième génération. On obtient une qualité d’image professionnelle avec ces appareils. Sachez que le corps des marines des États-Unis utilise les Gen 3. Enfin, la Gen 4 est très difficile à trouver sur le marché. Ce sont les jumelles les plus performantes et aussi les plus coûteuses.

Bref, le prix et la performance d’une paire de jumelles avec vision nocturne augmentent de génération en génération.

6. Autres critères techniques

Essayez de savoir s’il est possible d’ajouter un illuminateur IR sur les jumelles. Parfois, vous allez devoir ajouter une source de lumière externe. C’est souvent le cas avec les Gen 1.

Comme les jumelles de vision nocturne sont de grande taille, la prise en main est parfois difficile. De ce fait, lorsque la taille est trop grande, préférez les produits équipés de harnais. Ce dispositif vous permet d’avoir les mains libres pendant vos séances d’observation.

Nous vous conseillons aussi de porter une attention à la résistance aux intempéries. En effet, le système électronique est fragile. L’eau peut l’endommager rapidement. Donc, achetez des jumelles imperméables si vous avez la possibilité.

Enfin, vérifiez la qualité de la batterie ou la pile livrée avec les jumelles. Les piles au lithium sont plus performantes et offrent plus d’autonomie. En général, une batterie au lithium de haute qualité, chargée à 100 %, possède une autonomie de 5 heures et plus. Simplement, choisissez l’autonomie en fonction de votre besoin.

Vous trouverez également sur le marché des jumelles équipées de caméras intégrées. Ces modèles vous permettent d’enregistrer des images ou des vidéos lors de vos séances d’observations nocturnes. Pour ces types de jumelles, la qualité des vidéos et des photos devient des critères à prendre en compte.

Nos meilleurs produits du moment

Afin de rendre ce guide complet, nous vous présentons les meilleures jumelles à vision nocturne du moment.

Solomark Night Vision

Voir le prix

Voici une monoculaire de vision nocturne idéale pour la chasse. Elle est dotée d’une haute sensibilité à la lumière. De ce fait, vous obtenez toujours une image claire même si vous n’utilisez pas l’illuminateur infrarouge. Vous avez quand même le choix entre 7 niveaux de luminosité si vous décidez d’allumer l’illuminateur. Ce réglage est important pour obtenir une bonne luminosité.

Cette Solomark Night Vision est équipée d’un zoom digital.Vous avez à votre disposition 4 niveaux : 2x, 1.6x, 1.3x et 1x. Veuillez noter que la qualité de l’image baisse quand vous zoomez.

Cette monoculaire de vision nocturne figure dans notre Top 5, car elle possède la fonctionnalité « Enregistrement de film ». Les vidéos et les photos prises sont stockées sur une carte micro-SD. D’ailleurs, la marque vous offre une carte mémoire de 1 Go. Enfin, le système électronique est alimenté par 4 piles AA. L’appareil peut tenir jusqu’à 5 heures non-stop si les piles sont chargées à 100 %. Mais cela peut varier en fonction de la qualité des piles.

En bref, ce produit est fait pour vous si votre budget est assez limité. Le rapport qualité-prix est excellent.

Solomark Night Vision

Points forts :
  • Bon rapport qualité-prix
  • Qualité des vidéos et images satisfaisantes
  • Facile d’utilisation.
Inconvénients
  • Sensibles aux tremblements des mains
  • Livrées sans piles

HUTACT Jumelles Vision Nocturne Numérique 2-7x 21 mm


Voir le prix

Voulez-vous des jumelles puissantes pour vos parties de chasse nocturnes, pêches de nuit, randonnées, etc. ? La marque HUTACT propose cette paire de jumelles de vision nocturne. Elle possède un grossissement fixe de 7x. Vous pouvez voir dans le noir jusqu’à une portée de 200 m. En outre, la marque a ajouté un zoom numérique de 2x. L’utilisation de ce dernier est facultative.

Ces jumelles HUTACT possèdent un puissant illuminateur LED à infrarouge intégré. Cette lampe est d’une grande aide si vous faites votre observation dans l’obscurité totale. Pour l’activer, vous devez seulement enlever son capuchon. On vous conseille donc de le couvrir lorsque vous utilisez l’appareil en plein jour. De toute façon, la lumière captée par l’objectif de 21 mm est suffisante en journée.

Par rapport aux autres produits de sa gamme, cette paire de jumelles de vision nocturne est légère. Elle pèse seulement 400 g.

HUTACT Jumelles Vision Nocturne Numérique 2-7x 21 mm

Points forts :
  • Légères
  • Images claires et lumineuses
  • Longue portée par rapport aux autres modèles de sa gamme.
Inconvénients
  • Son grossissement fixe a un impact sur la qualité des images sur une courte distance.

Nightfox— Jumelles à vision nocturne 100V

Voir le prix

Ce produit est idéal si vous portez des lunettes. En fait, son plus grand avantage est le confort d’observation. Cette Nightfox 100 V est dotée d’un écran large innovant qui s’adapte à tous types de personnes même les porteurs de lunettes. Elle vous offre une portée de 100 m dans une obscurité totale.

Vous avez aussi à votre disposition un zoom numérique de 6x et un grossissement de 3x. Cette binoculaire nocturne est également dotée d’une lampe infrarouge réglable sur 7 niveaux. En ce qui concerne l’utilisation en général, elle possède seulement 3 boutons de commande. Enfin, elle diffère des autres modèles à cause de sa molette de mise au point simple. Vous n’avez pas besoin de lire la notice avant de l’utiliser.

Le système électronique s’alimente avec 8 piles AA. À 100 %, ces piles offrent une autonomie de 6 heures.

Points forts :
  • Confort d’observation
  • Facile à manipuler
Inconvénients
  • Lourdes

Leo565Tom Télescope Jumelles de Vision Nocturne

Voir le prix

Vous voulez sortir de l’ordinaire ? Voici une paire de jumelles nocturnes dotée d’un design futuriste. La marque Leo565Tom considère ce produit comme un télescope. On peut constater cela dans son appellation. Même si sa ressemblance avec des lunettes est importante, ce produit est considéré comme des jumelles.

Ces lunettes de vision nocturne possèdent une pupille de sortie réglable et un facteur de grossissement de 10x. Elle est regroupée parmi les jumelles ultralégères, car elle ne pèse que 74 g. Les lentilles sont revêtues de film vert multicouche. La couleur verte réduit la fatigue oculaire. Le revêtement en outre favorise la capture de la lumière. On obtient des images très claires dans des endroits sombres.

Nous avons sélectionné ce modèle pour vous en raison de son ergonomie. En effet, elles sont faciles à ajuster surtout au niveau de la mise au point.

Points forts :
  • Ergonomiques et ultralégères
  • Utilisables en journée
  • Pupilles de sortie réglables.
Inconvénients

    Wimaha Vision Nocturne

    Voir le prix

    Nous avons gardé le meilleur pour la fin. Les jumelles suivantes sont très performantes. Elles sont idéales pour les parties de chasse nocturne. Vous bénéficierez d’un grossissement de 7x accompagné d’un zoom numérique de 3x. Le diamètre de l’objectif est de 31 mm avec un revêtement multicouche. La portée de ces jumelles atteint 200 à 300 mètres.

    Ce qui est encore exceptionnel chez cette binoculaire nocturne c’est la qualité de sa vidéo. En effet, elle offre des vidéos de 720 p et des images de 1280 x 960 px. Vous pouvez le connecter à votre téléviseur ou votre ordinateur pour la diffusion des images ou vidéos. Pour finir, le système électronique est alimenté par 6 piles AA.

    Points forts :
    • Très performantes
    • Longue portée
    • Facile à manipuler.
    Inconvénients
    • Ne sont pas compatibles avec toutes les marques de pile

    Voilà notre sélection de meilleures jumelles de vision nocturne. Les points essentiels à connaître avant d’acheter sont désormais à votre disposition. Alors, qu’attendez-vous pour commander vos jumelles ?