Les meilleures jumelles puissantes en 2023

Votez pour cet article
High Powered Binoculars

par Richard J. Bartlett

Mis à jour le: 18 février 2023

Lorsque l’on pense à des jumelles, on pense souvent à des jumelles 10×50, ou à des jumelles plus petites comme les 8×42 ou les 7×35. Cependant, bien que ces jumelles soient très bien, il y aura des moments où vous aurez besoin d’un peu plus. Vous êtes peut-être ornithologue et vous avez besoin d’un grossissement plus important, ou bien vous êtes un astronome amateur et vous avez besoin d’une plus grande ouverture.

Les jumelles existent dans une large gamme de grossissements et d’ouvertures, alors par où commencer ? Quand faut-il utiliser des jumelles puissantes ? Que devez-vous rechercher ? Et quelles sont les meilleures jumelles puissantes en 2023 ?

Explication du grossissement et de l’ouverture

Les gens utilisent des jumelles pour un large éventail d’activités, de l’astronomie à l’observation des oiseaux en passant par les concerts, la randonnée, la chasse et la voile. Toutefois, avant de décider quels sont ceux qui pourraient bénéficier de jumelles puissantes, prenons un moment pour examiner ce que sont les jumelles à haute puissance.

Si vous avez déjà acheté ou utilisé des jumelles, vous savez probablement qu’elles sont toujours répertoriées avec deux chiffres. Par exemple, vous envisagez peut-être d’acheter des jumelles 10×50. Le premier chiffre indique le grossissement, tandis que le second est l’ouverture des lentilles de l’objectif, mesurée en millimètres.

Le grossissement

Le grossissement est une indication de la taille d’un objet qui apparaîtra à travers les jumelles. Par exemple, si le grossissement est de 10x, l’objet apparaîtra 10x plus grand, comme si vous étiez 10x plus près de lui. La plupart des jumelles ont un grossissement fixe, qui varie généralement de 6x à 25x.

Si l’on peut penser que les grossissements les plus élevés sont les meilleurs, ce n’est pas toujours vrai. Tout d’abord, un grossissement plus important amplifiera également tout tremblement provenant de vos bras, de vos mains ou même de l’environnement. Si, par exemple, vous êtes sur un bateau, son balancement peut rendre difficile le maintien de la vue, et cet effet sera d’autant plus marqué que le grossissement sera élevé.

Un autre problème est le champ de vision, ou la quantité que vous pouvez voir à travers les oculaires. En moyenne, des jumelles 10×50 auront un champ de vision couvrant environ 6 ou 6,5 degrés du ciel, mais (comme vous pouvez vous y attendre) des grossissements plus élevés produisent des vues plus petites, avec des jumelles 15×70 ayant un champ de vision d’environ 4 degrés.

En plus de rendre votre vue un peu moins esthétique, cela peut également rendre plus difficile la localisation de votre cible, surtout si celle-ci est en mouvement.

Avant de parler de l’ouverture, il convient de noter qu’il existe également des jumelles à zoom de grossissement. Ils ont tendance à produire une image de moindre qualité, mais ils peuvent néanmoins être utiles dans certaines circonstances. D’une manière générale, l’utilisation de la fonction de zoom peut affecter la couleur et la luminosité de l’image, donc si vous envisagez de les utiliser, il est préférable de le faire pendant la journée.

Ouverture

Lorsque nous parlons de l’ouverture des jumelles, nous faisons référence au diamètre des lentilles d’objectif. Ce sont les grandes lentilles que vous pointez vers votre cible, et l’ouverture est toujours mesurée en millimètres.

À première vue, l’ouverture ne semble pas si importante, mais elle joue un rôle très important. Les lentilles d’objectif recueillent la lumière, donc plus l’ouverture est grande, plus les jumelles peuvent recueillir de lumière.

Pendant la journée, cela peut produire une image plus lumineuse et plus colorée, tout en vous permettant de mieux voir au crépuscule et pendant la nuit. Si votre passe-temps implique d’être à l’extérieur à ces moments-là, vous devriez envisager d’utiliser des jumelles à plus grande ouverture.

Malheureusement, les grandes ouvertures présentent un inconvénient notable : non seulement elles sont physiquement plus grandes, mais elles ont aussi tendance à être plus lourdes. Par exemple, des jumelles d’une ouverture de 25 mm pèsent généralement environ 300 g, tandis que des jumelles d’une ouverture de 50 mm pèsent environ 800 g.

Certaines jumelles ont une ouverture allant jusqu’à 100 mm, mais de nombreux fabricants produisent des jumelles avec une ouverture maximale de 70 mm. Ils pèsent généralement environ 1,8 kg (4,0 livres).

Compte tenu de leur poids, il est souvent judicieux de fixer les grandes jumelles sur un trépied. Cela permet de stabiliser l’image et d’éviter les douleurs aux bras. Cependant, cela limitera votre utilisation des jumelles, car il est difficile d’observer confortablement des cibles situées à plus de 45 degrés au-dessus de l’horizon.

A quoi peuvent servir les jumelles puissantes ?

En général, si vous êtes amené à vous déplacer souvent ou si vous voulez simplement quelque chose que vous pouvez attraper rapidement et utiliser dans le jardin, votre meilleure option est d’utiliser des jumelles plus petites et plus légères.

Par exemple, vous ne voudrez pas utiliser des jumelles très puissantes lorsque vous faites une randonnée ou que vous assistez à un concert (quelle que soit la distance à laquelle se trouve la scène), car elles sont tout simplement trop lourdes et encombrantes. Dans les deux cas, un grossissement et une ouverture plus faibles, tels que 8×25, seraient un meilleur choix car ils seront à la fois plus compacts et plus légers.

De même, si vous êtes sur un bateau, vous trouverez qu’un grossissement plus faible est plus approprié, car il vous permettra d’avoir une vue plus stable. Toutefois, une ouverture de 50 mm peut être préférable, car elle est mieux adaptée aux scénarios de faible luminosité. Dans ce cas, les jumelles 7×50 peuvent fournir la combinaison idéale de grossissement et d’ouverture pour toute personne sur un bateau.

Les astronomes amateurs, les ornithologues et les chasseurs choisiront souvent des 10×50, car ils peuvent fournir le grossissement et l’ouverture nécessaires, tout en restant relativement légers et portables. S’ils ont besoin d’un plus fort grossissement ou d’une plus grande ouverture, les 15×70 ou 20×80 peuvent être une bonne option, mais le poids supplémentaire rend souvent le trépied nécessaire.

À première vue, cela peut sembler être un problème, mais ce n’est pas nécessairement le cas. Si vous prévoyez de rester au même endroit pendant un certain temps, des jumelles puissantes montées sur un trépied peuvent vous donner le grossissement et l’ouverture dont vous avez besoin pour profiter au maximum de votre temps. Cela fait des jumelles à haute puissance un bon choix pour les astronomes, les ornithologues et les chasseurs, car ils se retrouvent souvent au même endroit pendant une longue période.

Comment choisir les meilleures jumelles puissantes ?

Lorsque vous recherchez des jumelles puissantes, vous devez tenir compte d’un certain nombre de facteurs, tels que.. :

  • Grossissement et diamètre de l’objectif
  • Le poids
  • L’environnement

Bien que votre décision d’achat dépende principalement de l’usage que vous faites des jumelles, chacun de ces facteurs peut également avoir une influence.

Grossissement et diamètre de l’objectif

Nous savons déjà ce que signifient le grossissement et l’ouverture, mais comment fonctionnent-ils ensemble ? Pour commencer, nous allons examiner comment les deux combinés vont affecter votre vue.

Beaucoup de gens aiment utiliser des jumelles 10×50, mais certains opteront plutôt pour des jumelles 20×50. Ceux-ci ont évidemment un grossissement double, mais l’ouverture est la même. Par conséquent, votre cible apparaîtra deux fois plus grande, mais vous ne verrez pas nécessairement deux fois plus de détails, car les capacités de collecte de lumière des jumelles 20×50 sont les mêmes que celles des jumelles 10×50.

Même si votre cible apparaît plus grande, elle ne sera pas plus lumineuse ou plus colorée. Par exemple, dans des conditions de faible luminosité, les ornithologues peuvent ne pas voir de marques supplémentaires qui pourraient les aider à identifier les oiseaux. Si vous êtes un astronome amateur et que vous observez l’amas d’étoiles des Pléiades, l’amas semblera deux fois plus grand mais vous verrez le même nombre d’étoiles.

C’est pourquoi les jumelles à fort grossissement ont également tendance à avoir des ouvertures plus grandes, les 15×70 et 20×80 étant des options courantes, et certains fabricants produisant même des 25×100.

Le poids

Comme les jumelles de forte puissance ont tendance à avoir des ouvertures plus grandes, elles peuvent peser beaucoup plus que leurs homologues plus petites. Cela peut limiter leur portabilité et les rendre difficiles à tenir pendant des périodes prolongées. La fatigue des bras, qui peut à son tour provoquer des courbatures, peut rapidement s’installer lorsque vous tenez des jumelles lourdes devant vos yeux.

Vous devrez également faire attention au poids si vous prévoyez d’emporter les jumelles en vacances ou en voyage. Dans la plupart des cas, elles seront toujours assez petites et légères pour voyager avec vous, mais si vous voulez voyager léger, vous pouvez envisager d’emporter des jumelles moins puissantes à la place.

L’environnement

Selon l’endroit où vous vous trouvez et la période de l’année, le temps peut changer rapidement. Même si vous planifiez votre voyage pour qu’il coïncide avec le beau temps, il est toujours possible qu’il change. Vous devez garder cela à l’esprit lorsque vous recherchez des jumelles puissantes. Idéalement, si vous prévoyez d’être dehors par tous les temps, vous devez rechercher des jumelles étanches.

Malheureusement, le plus souvent, les jumelles à grande ouverture ont tendance à être résistantes à l’eau, plutôt qu’étanches, et bien que cela soit probablement suffisant pour de courtes périodes, il n’est peut-être pas conseillé de passer toute la journée (ou la nuit) dehors sous la pluie, à moins que vos jumelles ne soient suffisamment protégées contre les éléments.

Notre top 3 des meilleures jumelles puissantes

En tenant compte de toutes les considérations mentionnées ci-dessus, voici notre top 3 des jumelles puissantes pour 2023 :

Lorsqu’il s’agit de jumelles puissantes, un fabricant se démarque des autres. Celestron, une société américaine, a été fondée en 1964 et s’est depuis forgée une solide réputation en produisant des jumelles et des télescopes de qualité à un prix abordable. Lorsqu’il s’agit de jumelles puissantes, aucune autre société ne peut égaler l’expérience ou la réputation de Celestron.

Deux de nos choix proviennent de la gamme SkyMaster, tandis que notre troisième choix appartient à la gamme UpClose. Les SkyMaster ont été spécialement conçues pour l’astronomie, tandis que les jumelles UpClose sont plus polyvalentes. Cependant, elles peuvent toutes être utilisées pour une variété d’activités.

Enfin, vous remarquerez que chacun d’entre eux est de conception traditionnelle à prisme de Porro. Les jumelles à prisme de Porro ont un barillet légèrement décalé par rapport aux oculaires, ce qui leur donne une forme de W. Les jumelles à prisme en toit les plus récentes et les plus compactes ont des barillets qui sont alignés avec les oculaires, ce qui leur donne une forme en H.

Les jumelles à prisme en toit sont conçues pour être plus compactes et légères, mais cela signifie également qu’elles sont limitées en termes d’ouverture. Ainsi, vous constaterez que la plupart des jumelles à prisme en toit ne sont pas plus grandes que 10×50. Si elles sont plus puissantes que cela, les jumelles seront plus grandes et plus lourdes, ce qui va à l’encontre de l’intérêt d’avoir des jumelles compactes et légères !

Meilleures en général

Celestron SkyMaster Pro 15x70
Celestron SkyMaster Pro 15x70
Voir sur Amazon

Lorsqu’il s’agit de jumelles plus grandes et plus puissantes, il est difficile de battre les SkyMaster Pro 15×70. Lorsque vous atteignez des ouvertures d’environ 70 mm ou plus, c’est comme si vous teniez deux petits télescopes devant vos yeux, mais avec l’avantage supplémentaire d’avoir un grossissement plus proche de celui des jumelles. Cela signifie que vous aurez un champ de vision plus large qu’avec un télescope, ce qui vous permettra de voir davantage.

La gamme de jumelles SkyMaster comporte deux versions de chaque modèle : la version standard et la version Pro. La différence se situe au niveau de la qualité de l’optique et de la protection de l’environnement. La version standard SkyMaster 15×70 possède des prismes BaK-4 de meilleure qualité, mais l’optique est multicouche (et non entièrement multicouche). Vous remarquerez également que la version standard est résistante à l’eau, et non étanche.

Le SkyMaster 15×70 Pro coûte plus cher et pèse un peu plus, mais en plus des prismes BaK-4, vous constaterez que l’optique est entièrement multicouche pour une image plus lumineuse et plus claire et qu’elle est également étanche. En fin de compte, vous déciderez peut-être que la version standard convient à vos besoins, mais il est certainement utile de garder la version Pro à l’esprit.

Meilleure option à fort grossissement

Celestron SkyMaster 20x80
Celestron SkyMaster 20x80
Voir sur Amazon

Si vous recherchez la qualité des jumelles SkyMaster 15×70 mais avez besoin de plus de puissance, consultez son homologue, les SkyMaster 20×80. Là encore, ce modèle est disponible en version standard ou Pro, la version Pro étant étanche et dotée d’un système optique entièrement multicouche.

Que vous soyez astronome, chasseur ou ornithologue, le SkyMaster 20×80 est parfaitement capable de fournir les résultats que vous attendez et dont vous avez besoin, mais à un prix abordable qui conviendra au budget de la plupart des gens.

Toutefois, si vous voulez vraiment vivre une expérience semblable à celle d’un télescope (mais à un prix nettement plus élevé), vous pouvez également envisager le grand-père de la gamme, le SkyMaster 25×100. Avec une ouverture plus grande que celle de nombreux petits télescopes, vous aurez du mal à battre les vues produites par ces jumelles.

Meilleure option budgétaire

Celestron UpClose G2 20x50
Celestron UpClose G2 20x50
Voir sur Amazon

Bien que les jumelles de notre liste ne soient pas excessivement chères, vous ne serez pas surpris d’apprendre que les jumelles puissantes coûtent un peu plus cher que les options à faible puissance. Cela dit, si vous recherchez quelque chose d’un peu plus puissant mais qui reste dans la gamme de prix des jumelles ordinaires, vous ne pouvez pas vous tromper avec les UpClose G2 20×50.

Vous aurez, bien sûr, deux fois le grossissement des 10×50 normaux, mais le problème est que vous n’aurez pas plus de puissance de collecte de la lumière. Cela dit, l’ouverture de 50 mm devrait être suffisante pour détecter des cibles moins lumineuses sur terre et dans le ciel pendant la nuit ou dans des conditions de faible luminosité.

Il y a quelques autres inconvénients potentiels à connaître : les prismes sont le support BK-7, les lentilles sont à traitement multicouche (pas aussi efficace que le traitement multicouche intégral mais de qualité correcte) et les jumelles sont résistantes à l’eau, plutôt qu’étanches. Cependant, pour le prix, ces jumelles 20x sont imbattables.

En conclusion

Les jumelles puissantes sont un excellent moyen de se rapprocher de l’action, mais elles sont plus chères et plus lourdes, ce qui nécessite souvent l’utilisation d’un trépied. Toutefois, si vous avez l’intention de rester au même endroit pendant un certain temps et que vous avez besoin d’un grossissement supplémentaire, il existe un certain nombre d’options de qualité et abordables.

Questions fréquentes

Quel est le plus fort grossissement que vous pouvez acheter ?

La plupart des gens trouveront qu’un grossissement d’environ 10x convient à leurs besoins, mais si vous avez besoin de plus de puissance, vous pouvez trouver des jumelles avec un grossissement fixe allant jusqu’à 25x, tandis que certaines jumelles à zoom grossissent jusqu’à 40x. Il est bon de rappeler qu’un plus grand grossissement n’est pas très utile sans l’ouverture supplémentaire qui va avec, et si ces jumelles à fort grossissement ont souvent des objectifs plus grands, elles sont aussi plus grandes et plus lourdes que les alternatives à faible grossissement.

Jusqu’à quelle distance pouvez-vous voir avec des jumelles puissantes ?

Des millions d’années-lumière ! La grande galaxie la plus proche de la nôtre, la galaxie d’Andromède, est distante de 2,3 millions d’années-lumière, et vous pouvez la voir sous un ciel sombre, rien qu’avec vos yeux. Les jumelles peuvent détecter des galaxies situées à des dizaines de millions d’années-lumière, mais elles n’apparaîtront pas plus que de faibles traînées brumeuses sur le fond du ciel. En ce qui concerne les cibles terrestres, cela dépend vraiment des conditions locales. Il est évident que vous verrez mieux par temps clair et ensoleillé. Une application météo peut vous aider à déterminer la visibilité dans votre région.

Quelles sont les meilleures jumelles pour observer les étoiles ?

Si vous souhaitez observer les étoiles avec des jumelles, il est préférable de choisir des jumelles 10×50, car elles offrent un bon rapport entre grossissement, ouverture et poids. Idéalement, vous voudrez également des lentilles entièrement traitées et des prismes BaK-4 pour une qualité d’image optimale. Si vous recherchez des jumelles de forte puissance spécialement conçues pour l’observation des étoiles, la gamme SkyMaster Pro de Celestron est toujours un bon choix.

Richard J. Bartlett

Born and raised in England, Richard has had a passion for the stars since the age of six and has been writing about astronomy for 20 years. During that time, he’s had the opportunity to use a wide selection of binoculars, both for astronomy and daytime use, and owns more than ten binoculars himself. Richard now lives in southern California, and can often be found outside with his binoculars whenever the skies are clear.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.