Les meilleures jumelles économiques en 2023

5/5 - (1 vote)
Cheap binoculars

par Richard J. Bartlett

Mis à jour le: 18 février 2023

Les jumelles peuvent être utilisées pour une grande variété d’activités. Qu’il s’agisse d’ornithologie, de randonnée, de chasse ou d’observation des étoiles, vous trouverez des jumelles parfaitement adaptées à vos besoins. Mieux encore, vous n’aurez pas à sacrifier la qualité ou la fonctionnalité si vous travaillez avec un budget. Les jumelles d’aujourd’hui sont aussi variées que les activités pour lesquelles vous pouvez les utiliser, alors par où commencer ? Que devez-vous rechercher lorsque vous choisissez vos jumelles ? Et quelles sont les meilleures jumelles économiques en 2023 ?

À quoi peuvent servir les jumelles ?

La question n’est pas tant « pourquoi utiliser des jumelles ? » que « pourquoi ne pas utiliser des jumelles ? ». Essentiellement, les jumelles vous permettent de voir des objets éloignés de plus près et avec beaucoup plus de détails que vous ne pourriez le faire avec le seul œil nu. En tant que telles, elles peuvent être considérées comme essentielles pour un large éventail d’activités, notamment :

  • Astronomie
  • Observation des oiseaux
  • Concerts
  • Randonnée pédestre
  • Chasse
  • Voile
  • Observation des baleines

S’il est vrai que certaines jumelles sont mieux adaptées à certaines activités, il est tout à fait possible de trouver des jumelles qui seront l’accessoire idéal à emporter, quels que soient l’activité et le budget.

Vous pensez peut-être aussi que les jumelles peuvent être grandes, encombrantes et lourdes et que vous n’aimez probablement pas l’idée de les porter autour du cou ou sur l’épaule. Vous ne voulez surtout pas souffrir de la fatigue des bras si vous voulez observer quelque chose pendant une période prolongée.

Heureusement, les jumelles modernes sont souvent conçues pour être compactes et portables, ce qui permet de trouver une bonne solution polyvalente qui peut être emportée et utilisée presque partout. Existe-t-il donc des jumelles d’usage général de bonne qualité que vous pouvez acheter avec un budget limité ? Ou devez-vous plutôt vous attendre à devoir investir davantage d’argent ?

Comment choisir les meilleures jumelles

Lorsqu’il s’agit de choisir les meilleures jumelles économiques, il est bon de réfléchir à l’utilisation principale que vous ferez des jumelles. Une plus grande ouverture peut être mieux adaptée aux activités nocturnes ou à faible luminosité (par exemple, l’astronomie), tandis qu’un grossissement plus faible peut être mieux adapté à la navigation.

Une fois que vous avez compris quels sont vos besoins, il est plus facile de comprendre les différents facteurs qui peuvent influencer votre décision. La plupart des activités exigent que vous gardiez à l’esprit les facteurs suivants :

  • Le grossissement
  • Ouverture et poids
  • L’environnement

En ce qui concerne le grossissement et l’ouverture, si vous avez déjà acheté ou utilisé des jumelles, vous savez probablement que ces deux chiffres sont toujours spécifiés au départ. Par exemple, vous pouvez voir des jumelles 10×50, ce qui signifie que le grossissement est de 10x et l’ouverture de 50 mm.

Examinons de plus près ce que cela signifie, et comment chacun de ces facteurs joue un rôle dans vos activités.

Le grossissement

Le grossissement, bien sûr, est un indicateur de la taille ou du rapprochement d’un objet à travers les jumelles. Un grossissement de 10x montrera votre cible comme si elle était 10x plus grande, ou, pour le dire autrement, comme si elle était 10x plus proche.

On pourrait vous pardonner de penser que le grossissement est roi – après tout, le but des jumelles n’est-il pas de regarder quelque chose de loin comme si c’était de près ? Cependant, il arrive que moins soit plus, et c’est peut-être le cas ici.

Il y a plusieurs raisons à cela :

  1. Un grossissement plus élevé peut réduire le champ de vision, de sorte que vous verrez moins les environs. Si vous faites de la randonnée et cherchez à profiter du paysage, vous en verrez moins avec un grossissement plus élevé.
  2. Comme un grossissement plus élevé limite votre champ de vision, il peut être plus difficile de localiser et de suivre votre cible. Pour commencer, il est un peu plus difficile de trouver votre cible car le grossissement plus élevé vous oblige à viser plus précisément. De même, les observateurs d’étoiles peuvent avoir des difficultés à localiser un objet avec des jumelles 20x, car le champ de vision plus petit peut rendre plus difficile le saut d’étoile vers votre cible. Enfin, si vous regardez une cible mobile qui sort soudainement du cadre, un grossissement plus élevé peut rendre le suivi et la localisation plus difficiles.
  3. Les mains et les bras de tout le monde tremblent naturellement d’une manière ou d’une autre. Normalement, vous ne le remarquez pas, mais lorsque vous tenez des jumelles devant vos yeux, le mouvement devient plus apparent car ces petits mouvements sont amplifiés par les jumelles. Plus le grossissement est élevé, plus la vue tremble. De même, plus les jumelles sont lourdes, plus vos bras seront sujets à la fatigue musculaire, ce qui entraînera également des tremblements. Si vous êtes sur un lac ou sur l’océan, la situation est encore aggravée par le balancement du bateau.

En général, les jumelles ont des grossissements allant de 6x à 25x, les grossissements de 10x et moins étant les plus populaires. Vous verrez que les grossissements 12x, 15x et 20x sont également disponibles, mais à moins que vous n’ayez une raison spécifique d’exiger un grossissement plus élevé, la plupart des gens trouvent que le grossissement 10x est plus qu’adéquat.

Par exemple, les astronomes peuvent avoir besoin de 15x ou 20x, car de nombreux sites du ciel nocturne sont petits et bénéficient d’un grossissement. Si vous êtes un randonneur et que vous recherchez des vues panoramiques, ou si vous avez l’intention d’utiliser vos jumelles sur un bateau, un grossissement plus faible, entre 6x et 8x, sera préférable.

(Par ailleurs, évitez les jumelles dotées d’un zoom, car elles produisent souvent une image de qualité inférieure).

Ouverture et poids

Bien que le grossissement soit important, il aurait beaucoup moins de sens sans l’ouverture. L’ouverture des jumelles indique la taille des lentilles d’objectif qui sont tournées vers la cible (plutôt que les oculaires à travers lesquels vous regardez) et est mesurée en millimètres.

Comme mentionné précédemment, à titre d’exemple, les jumelles 10×50 ont un grossissement de 10x et une ouverture de 50mm.

Pourquoi cela est-il important ? L’ouverture détermine la quantité de lumière que les jumelles peuvent recueillir, ce qui peut être important dans des scénarios de faible luminosité. Les chasseurs et les astronomes nocturnes ont besoin de cette capacité de collecte de lumière ; elle permet aux chasseurs de suivre plus facilement leur cible dans l’obscurité, et aux astronomes de localiser plus facilement une cible peu lumineuse dans le ciel nocturne.

En utilisation diurne, il peut également affecter la luminosité de l’image, ce qui peut être important pour les ornithologues et les chasseurs qui vérifient les marques sur leur cible.

Les jumelles existent dans toute une gamme d’ouvertures, des jumelles compactes de 20 mm aux géantes de 100 mm. Cependant, comme vous pouvez vous y attendre, il y a un compromis à faire : plus l’ouverture est grande, plus les jumelles sont lourdes et chères.

Si vous assistez à un concert ou si vous cherchez des jumelles pour la randonnée, une ouverture plus petite, entre 20 et 40 mm, devrait convenir, tandis que les chasseurs, les ornithologues et les astronomes préféreront une ouverture d’environ 40 ou 50 mm.

Par exemple, si vous êtes un astronome, vous voudrez probablement observer l’amas d’étoiles des Pléiades. Si vous aviez deux jumelles – une 10×50 et une 20×25 – l’amas apparaîtrait deux fois plus grand dans la 20x, mais vous verriez en fait plus d’étoiles avec la 10×50. En effet, l’ouverture de 50 mm permet de recueillir davantage de lumière, ce qui permet de voir les étoiles les moins brillantes.

Les ouvertures plus grandes, entre 60 et 100 mm, doivent être utilisées avec un trépied, car leur poids peut rendre leur utilisation inconfortable pendant plus de quelques secondes. C’est pourquoi les grandes ouvertures sont mieux adaptées aux situations où vous restez sur place pendant plusieurs heures.

L’environnement

Lorsque nous pensons aux jumelles et à l’environnement, nous pensons surtout aux conditions météorologiques et à la protection de vos jumelles contre les chocs et les chutes.

Par exemple, si vous êtes amené à sortir lorsqu’il pleut, vous devez vous assurer que vos jumelles sont résistantes à l’eau, et vous pouvez également envisager des jumelles antibuée. De même, si vous vous trouvez souvent près de l’eau (rivière, lac ou océan), vous devez opter pour des jumelles étanches.

Malheureusement, toutes les jumelles ne sont pas construites selon ces normes, et vous constaterez que les modèles situés au bas de l’échelle des prix peuvent être dépourvus de ces caractéristiques.

Si vous craignez de frapper ou de faire tomber vos jumelles, vous devriez également rechercher des jumelles antichocs, mais les meilleures d’entre elles sont souvent des articles spécialisés qui peuvent être coûteux. La plupart des modèles populaires sur le marché sont dotés d’une armature en caoutchouc, qui devrait protéger les jumelles contre les coups accidentels, mais qui peut ne pas suffire à prévenir les dommages si les jumelles tombent sur un sol dur.

Notre top 3 des meilleures jumelles économiques

En tenant compte de toutes les considérations mentionnées ci-dessus, voici notre top 3 des jumelles économiques pour 2023 :

Meilleur en général

Celestron UpClose G2 10x50
Celestron UpClose G2 10x50
Voir sur Amazon

Celestron est une société américaine spécialisée dans une gamme de produits optiques, et plus particulièrement dans les jumelles et les télescopes. C’est un fabricant respecté, connu pour fabriquer des produits de qualité à un prix abordable, y compris un certain nombre de gammes de jumelles pour répondre à une variété d’activités et de budgets.

Parmi celles-ci, vous obtiendrez probablement le meilleur rapport qualité/prix avec les jumelles UpClose G2 10×50. Elles constituent un bon choix si vous recherchez des jumelles 10×50 décentes et bon marché. Ce sont des jumelles traditionnelles à prisme de Porro, ce qui les rend un peu plus lourdes, mais l’ouverture de 50 mm permet de les utiliser dans toutes les conditions de lumière et pour toutes sortes d’activités. Si vous avez besoin de quelque chose de plus léger et que l’ouverture n’est pas un problème, pensez aux UpClose G2 10×25. Vous aurez la moitié de l’ouverture, mais pour un poids inférieur à la moitié et avec le même grossissement, ce qui en fait une meilleure option pour les activités de jour.

La meilleure option légère

Steiner Safari UltraSharp 8x22
Steiner Safari UltraSharp 8x22
Voir sur Amazon

Si vous prévoyez d’emmener vos jumelles en randonnée, vous voudrez probablement des jumelles compactes et légères qui peuvent être facilement transportées et utilisées à tout moment. Dans ce cas, vous devrez opter pour des jumelles avec une ouverture plus petite, mais cela ne signifie pas que vous devez faire des compromis sur la qualité.

Steiner, un autre fabricant très respecté, produit des équipements optiques depuis 1947. Le Safari UltraSharp 8×22 ne pèse que 228 g (moins d’un tiers du G2 10×50 de Celestron) et est également étanche, ce qui en fait un excellent choix pour les randonneurs par tous les temps. L’inconvénient ? L’ouverture de 25 mm n’est peut-être pas adaptée aux conditions de faible luminosité, à la chasse nocturne ou à l’astronomie, mais si vous avez besoin de jumelles de qualité, durables et peu coûteuses pour une utilisation diurne régulière, ces jumelles pourraient être celles qu’il vous faut.

La meilleure option à fort grossissement

Bushnell Pacifica 20x50
Bushnell Pacifica 20x50
Voir sur Amazon

Vous avez besoin de quelque chose d’un peu plus puissant ? Vous prévoyez peut-être de chasser la nuit ou de passer une nuit à la belle étoile. Dans tous les cas, si vous recherchez un grossissement plus important, vous aurez besoin d’une ouverture correspondante. Si les jumelles G2 UpClose 10×50 de Celestron ne sont pas à la hauteur, vous pouvez envisager les Bushnell Pacifica 20×50.

En plus de présenter un grossissement de 20x et une ouverture de 50 mm, ces jumelles sont également étanches, ce qui pourrait être utile si vous avez du mal à voir les ruisseaux et les rivières dans l’obscurité ! L’inconvénient est qu’elles pèsent 1 kg, ce qui en fait les plus lourdes de nos trois choix, donc si vous pensez rester au même endroit pendant un certain temps, il est probablement préférable d’apporter un trépied.

En conclusion

De bonnes jumelles ne doivent pas nécessairement coûter très cher, et si vous avez un budget serré, vous pouvez économiser de l’argent sans sacrifier la qualité. Cela peut être un avantage considérable si vous passez beaucoup de temps à l’extérieur et que vos jumelles risquent d’être perdues ou cassées ! Que vous fassiez de la randonnée, de la chasse, de l’ornithologie ou de l’observation des étoiles, il existe de nombreuses options disponibles, ce qui permet d’obtenir ce dont vous avez besoin sans faire de compromis sur ce que vous voulez.

Questions fréquentes

Combien coûtent des jumelles décentes ?

Le prix des jumelles peut varier considérablement, mais cela ne signifie pas nécessairement que les jumelles plus chères sont mieux adaptées à votre hobby. Plus précisément, les jumelles haut de gamme peuvent être dotées de composants électroniques qui stabilisent l’image ou d’un blindage très solide, conçu pour résister aux chocs les plus durs. Vous pouvez également constater que les jumelles coûteuses ont une optique de meilleure qualité. Toutefois, si vous recherchez simplement de bonnes jumelles polyvalentes « de tous les jours », vous n’avez pas besoin de dépenser beaucoup d’argent.

Quels sont les différents types de jumelles ?

Il existe essentiellement deux types de jumelles : les jumelles à prisme de Porro et les jumelles à prisme en toit. Les jumelles traditionnelles à prisme de Porro ont un barillet légèrement décalé par rapport aux oculaires, ce qui leur donne une forme en W. Les jumelles à prisme de toit, plus récentes, ont un barillet droit et une forme en H. Les jumelles à prismes en toit, plus récentes, ont un corps droit et une forme en H. Les jumelles à prismes en toit sont conçues pour être plus légères et plus compactes que les jumelles à prismes de Porro, mais elles ont tendance à avoir des ouvertures plus petites et sont donc moins puissantes.

Que dois-je rechercher lorsque j’achète des jumelles ?

Outre les points mentionnés ci-dessus (grossissement, ouverture, poids, blindage et protection contre les intempéries), il est bon de connaître les revêtements utilisés sur les optiques. Ne vous contentez jamais d’une optique à revêtement multiple (MC), l’optique à revêtement intégral (FMC) étant la meilleure. Il existe deux types de prisme courants – BaK-4 et BK-7 – dont le BaK-4 produit une image de meilleure qualité. Enfin, lisez toujours les critiques, demandez conseil lorsque vous le pouvez et méfiez-vous des marques que vous ne connaissez pas. Parmi les marques connues et respectées, citons Alpine, Bushnell, Celestron, Nikon, Orion, Steiner, Vixen et Zeiss.

Richard J. Bartlett

Born and raised in England, Richard has had a passion for the stars since the age of six and has been writing about astronomy for 20 years. During that time, he’s had the opportunity to use a wide selection of binoculars, both for astronomy and daytime use, and owns more than ten binoculars himself. Richard now lives in southern California, and can often be found outside with his binoculars whenever the skies are clear.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.