Si les jumelles ne sont pas à 100% indispensables pour observer des oiseaux, elles demeurent tout de même un outil essentiel pour les ornithologues amateurs. En effet, il n’existe aucun autre moyen de voir ou repérer des oiseaux à longue distance. La capacité de mieux identifier les différents types d’oiseaux fait que les jumelles d’observation sont fortement recommandées. Toutefois, avec les différents modèles qui se trouvent actuellement sur le marché, il peut être difficile de trouver la paire parfaite. Alors, comment choisir ? Découvrez ici notre guide d’achat avec tous les conseils nécessaires pour trouver les jumelles adaptées à l’ornithologie.

Comment choisir les meilleures jumelles d’ornithologie ?

1- Le prix à mettre dans une paire

Les jumelles coûtent cher, mais les modèles haut de gamme offrent des images claires, nettes et précises. A cet effet, nous pensons qu’il est préférable de prévoir un certain budget pour acheter une bonne paire. Il s’agit d’un investissement à long terme qui commence à rapporter dès le jour où vous allez les utiliser.

D’autant plus que vous n’achèterez probablement pas de nouvelle paire tous les ans. Il est donc logique de les choisir avec soin, et si besoin d’économiser pour en acheter une paire qui vous permettra d’admirer les oiseaux dans les meilleures conditions.

Si vous avez un budget serré, il existe toutefois, des gammes de prix abordables et qui permettent d’avoir plusieurs fonctions.

2- Le choix du grossissement

Vous pouvez choisir entre des jumelles 8x ou 10x, les deux présentent aussi bien des avantages que quelques inconvénients.

En général, les jumelles 10x sont meilleures pour l’observation des oiseaux se trouvant à une plus grande distance. Mais cela signifie aussi généralement un champ de vision plus étroit, une image légèrement plus sombre en faible éclairage et vous demandera une bonne poignée de main.

Tandis qu’une paire de 8x vous donne une image plus petite, plus large, moins lumineuse, mais facile d’utilisation.

3- Le dégagement oculaire

Les personnes qui portent des lunettes ont tendance à ne voir qu’une partie de l’image qu’elles devraient voir à travers une paire de jumelles. Si le dégagement oculaire est trop court, elles ne verront que le centre de l’image.

Votre champ de vison sera réduit si vos jumelles n’ont pas un dégagement oculaire suffisamment long.

Si vous portez des lunettes ou prévoyez de porter des lunettes de soleil durant vos observations, privilégiez un bon dégagement oculaire d’au moins 16mm.

4- La taille de l’objectif

Plus la lentille de l’objectif est grande, plus les jumelles captent facilement la lumière. L’inconvénient est que les grandes lentilles sont assez lourdes. Vous allez probablement ressentir le poids de vos jumelles (sur votre cou et vos épaules) si vous faîtes une randonnée à pied de plusieurs heures.

Les jumelles avec des objectifs de 40 mm à 44 mm constituent un bon compromis moyen entre la capacité de capter la lumière et la portabilité. Les objectifs de moins de 35 mm permettent d’obtenir un ensemble plus portable mais au détriment de la lumière, et un objectif de 50 mm ou plus vous donnera une image très brillante avec, potentiellement, des douleurs au cou et aux épaules durant toute l’observation.

5- La configuration des jumelles

Les jumelles sont disponibles en deux principales configurations :

  • Les jumelles à prismes de Porro,
  • Les jumelles à prismes en toit.

Les jumelles à prismes de Porro sont les versions qu’on pourrait qualifier de « traditionnelles ». Tandis que les jumelles à prismes en toit se caractérisent par une nouvelle conception plus étroite, droite et compacte.

Chacun de ces modèles présente des avantages et des inconvénients, mais, en général, les jumelles à prismes de Porro coûtent moins cher à la fabrication et, par conséquent, ont un rapport qualité/prix convenable.

La taille relativement compacte des jumelles à prismes en toit fait qu’elles sont plus populaires auprès des ornithologues quand même elles sont plus onéreuses.

6- La qualité du verre et des lentilles

L’observation des oiseaux peut être une activité occasionnelle mais aussi professionnelle. C’est pourquoi il est primordial de se soucier de la qualité des optiques. Des verres et des lentilles de qualité supérieure vous permettront de discerner minutieusement des motifs de couleur et d’examiner le plumage de vos volatiles. Si vous recherchez à bien identifier vos oiseaux, trouver des jumelles avec une haute qualité de verre sera votre principale mission.

D’autant plus qu’une meilleure qualité des lentilles signifie une meilleure observation et donc une expérience plus poussée.

Selon nous, observer des oiseaux à travers des jumelles de haute qualité est un plaisir indescriptible.

7- Les autres fonctionnalités

Toutes les observations d’oiseaux ne se font pas durant les beaux jours d’été. Vous aurez certainement besoin d’une paire de jumelles waterproof, car il peut arriver que vous soyez pris dans une averse.

L’étanchéité est également une bonne caractéristique à rechercher, car cela empêchera la buée de se former sur vos jumelles lorsqu’il y a un changement brusque de température.

Enfin, faites également attention à la garantie. De nombreuses grandes entreprises d’optique appliquent désormais d’excellentes politiques sur ce point.

8- Quid du monoculaire ?

Fondamentalement, le monoculaire est l’un des deux tubes optiques qui sont reliés pour former une paire de jumelles. A vrai dire, le monoculaire vous permet d’observer des oiseaux de façon plus économique. L’inconvénient est que l’observation avec un seul œil est plus fatigante qu’avec les deux yeux !

Donc on ne le conseille pas spécialement mais si vous ne voyez que d’un seul œil, le monoculaire vous conviendra mieux.

Les meilleures jumelles pour observer des oiseaux

Choix n°1 : Bushnell Jumelles Legend L séries 10×42

Voir le prix

Avant d’entrer dans les détails de cette paire de jumelles, nous allons tout d’abord revenir sur la gamme Legend proposée par Bushnell. En effet, elle est composée de trois séries : E, L et M.

La série E représente la gamme « basique », elle est ensuite suivie de la série L, qui se base sur la série E mais qui bénéficie de quelques composants et fonctions haut de gamme en plus. Niveau rapport qualité/prix, cette série est celle qui a su combler nos attentes. Enfin, les modèles Legend M représentent les jumelles haut de gamme de cette série qui mettent un peu plus l’accent sur la performance que le rapport qualité-prix.

Dans la gamme Legend, la série L contient le plus grand nombre de modèles (5 en tout). Les plus populaires étant les modèles 8×42 et 10×42. A savoir qu’elles sont tous à prismes en toit et utilisent me matériel BAK-4.

Ce qui les différencie réellement de la série Legend E, moins chère, est l’ajout d’éléments en verre à très faible dispersion dans leurs lentilles. En effet, dotées de verres ED, les jumelles de la série L arrivent à réduire le niveau des aberrations chromatiques qui se produisent lorsque la lumière passe à travers les lentilles. Résultat : une vue plus nette sur les bords des sujets observés.

Enfin, les jumelles Legend L séries 10×42 sont, comme on peut s’y attendre, très étanches et viennent avec la fonction waterproof.

Bushnell Jumelles Legend L series 10×42
Grossissement 10x
Diamètre de l’objectif 42 mm
Largeur des yeux 57 mm – 75 mm
Champ de vision 7 °
Distance de mise au point rapprochée 2m
Matériel prismatique BaK4
Dégagement oculaire 18 mm
Etanchéité oui
Poids 666 g

 

Choix n°2: Celestron Trail Seeker 8×42

Voir le prix

Les jumelles Celestron Trail Seeker 8×42 ont la capacité de vous offrir une expérience visuelle très excitante et de hautes performances. En effet, cette paire est dotée d’un beau design et permet d’avoir des images claires, nettes et précises. Alors que les autres jumelles qui se trouvent dont la même fourchette de prix sont fabriquées à partir de polycarbonate, comme ce plastique est super-léger et connu pour être facile à fabriquer. Le châssis de ces jumelles Celestron Trail Seekerest, quant à lui, composé d’un alliage de magnésium. Ce qui non seulement réduit le poids de cette paire mais augmente considérablement sa robustesse.

Dotées d’un objectif entièrement multicouche, permettant une transmission de lumière optimale, les jumelles Trail Seeker de la marque Celestron possède également des prismes BaK-4. Son champ de vision est très large et son dégagement oculaire est raisonnablement long. Les objectifs de 42 mm offrent un grossissement de 8x, idéal pour regarder les grands oiseaux en survol.

Celestron Trail Seeker 8×42
Grossissement 8x
Diamètre de l’objectif 42 mm
Largeur des yeux 55 mm – 73 mm
Champ de vision 8,1 °
Distance de mise au point rapprochée 2 m
Matériel prismatique BaK4
Dégagement oculaire 17 mm
Etanchéité oui
Poids 655 g

 

Choix n°3 : Jumelles NIKON ACTION EX 7×50

Voir le prix

Les Nikon Action extrêmes, en particulier la 7×50, figurent parmi les jumelles les plus belles et les plus claires que l’on puisse actuellement trouver sur le marché dans la même gamme de prix. En effet, elles permettent d’avoir des images nettes et précises même en faible éclairage.

Vous aurez la possibilité d’observer avec clarté des oiseaux à un champ de distance plus ou moins éloigné. Avec un grossissement relativement petit, les Nikon action ex 7×50 sont également faciles à manipuler.

Nous avons également apprécié la robustesse de cette paire. Le positionnement des lentilles ont été bien étudié de sorte qu’il soit difficile pour tout corps étranger de rentrer, rayer et/ou salir l’intérieur des jumelles.

Utilisant des prismes de Porro, la paire est toutefois assez lourde. Si vous prévoyez de les emporter pour une longue journée d’observation, vous risquez de ressentir son poids un peu plus lourd que les jumelles à prismes en toit.

Si vous êtes à la recherche d’une paire de jumelles plus portable et confortable, il existe sur le marché d’autres modèles en prismes en toit dans la même gamme de prix. Après les images ne seront pas aussi claires et lumineuses que celles obtenues par la Nikon action Ex 7×50.

Pour avoir des jumelles qui offrent les mêmes qualités d’images, il faudra débourser plus (beaucoup plus !)

Jumelles NIKON ACTION EX 7×50
Grossissement 7x
Diamètre de l’objectif 50 mm
Largeur des yeux 56 mm – 72 mm
Champ de vision 6,4 °
Distance de mise au point rapprochée 7 m
Matériel prismatique BaK4
Dégagement oculaire 17,1 mm
Etanchéité oui
Poids 1000 g

 

Choix n°4 : Jumelles 8×42 Terra ED de la marque Zeiss

Voir le prix

Compactes et élégantes, les jumelles8x42 Terra ED de la marque Zeiss sont parfaites pour les longues balades. En effet, elles ne pèsent que 725 g et peuvent ainsi être emportées un peu partout et à tout moment.

En ce qui concerne ses propriétés visuelles, ces jumelles réalisent une performance bien supérieure à la moyenne. Son champ de vision est de 124.5/1000 m avec une distance de mise au point de 6m

Les lentilles ED permettent aux utilisateurs de voir leurs sujets clairement et sans aberration chromatique. En d’autres termes, ces jumelles vous permettent de voir les oiseaux de la manière la plus réaliste possible à une distance plus grande et dans une zone plus étendue.

De plus, quand bien même cette paire est légère, elle est plutôt solide. Elle est couverte d’une coque robuste en caoutchouc et possède un châssis en polyamide renforcé de verre.

A savoir que la distance inter pupillaire (largeur des yeux IPD) de ces jumelles est de 57,5 à 76 mm.Par conséquent, pour certains utilisateurs, elles peuvent ne pas être confortables à utiliser.

Jumelles 8×42 Terra ED de la marque Zeiss
Grossissement 8x
Diamètre de l’objectif 42 mm
Largeur des yeux 57,5m – 76 mm
Champ de vision 124.5/1000 m
Distance de mise au point rapprochée 6 m
Matériel prismatique BaK4
Dégagement oculaire Non renseigné
Etanchéité oui
Poids 725 g

 

En conclusion

Voici les spécifications que vous devez privilégier lorsque vous allez acheter votre paire de jumelles spéciale « ornithologie » :

 

  • Grossissement : au moins 10×42
  • Champ de vision : aux alentours de 120 m/1000
  • Poids : Entre 500g à 1000g (maximum)
  • Verre : ED
  • Dégagement oculaire : long et ajustable
  • Résistance aux intempéries : Waterproof et antibrouillard