Avec le nombre de modèles qui existent aujourd’hui sur le marché, il n’est pas toujours facile de choisir des jumelles de marine. Le choix est vraiment immense qu’il faut bien être sélectif pour avoir la bonne paire. En effet, il ne suffit pas de mettre dans son panier la première paire de jumelles marines que vous voyez. La prudence est vraiment primordiale avant de cliquer sur commander.

Personne ne voudrait investir pour une paire de jumelles pour se plaindre après de certains détails et regretter son achat. Afin d’éviter que ce genre d’incident vous tombe dessus, nous allons vous donner quelques conseils pour sélectionner les meilleures jumelle pour activités marines.

Avant d’entrer dans les critères de sélection de jumelles de nautisme, voici quelques conseils avisés à prendre en compte. La première chose à faire si vous tombez sur un produit est de vérifier les avis sur Internet. Lire les commentaires des utilisateurs de l’article est très intéressant, car il vous permet de faire un filtre sur les avis positifs et négatifs.

Evidemment, le deuxième critère avant de vous offrir des jumelles de marine concerne votre budget. Il faut donc savoir trouver un modèle qui convient à la fois à votre préférence et à votre budget. Pour ce qui en est du prix, vous avez une fourchette de 100 à plus de 1000 euros.

Après les prix, vous devez aussi collecter des avis sur la marque qui a confectionné la paire de jumelles. Qu’en est-il de sa réputation ? Mais l’un des éléments les plus importants se trouvent dans la description du fiche produit. Si vous ne faites pas partie de ceux qui ont une bonne notion en optiques, c’est sûr que vous allez galérer. Mais pour ne pas vous perdre par tous ces détails techniques, n’hésitez pas à suivre ce guide d’achat de meilleures jumelles.

Voici d’abord trois paires de jumelles de marine en guise d’aperçu des meilleurs modèles sur le marché actuel. Plus bas, nous vous exposons quelques produits avec toutes les informations qu’il faut connaître.

Comment choisir ses jumelles de marine ?

La destination influence beaucoup le choix de jumelles. Des jumelles d’opéra aux jumelles de chasse, l’environnement conditionne les détails à considérer avant d’acheter une paire. Comme les jumelles de marine sont utilisées sur un bateau, destinées au nautisme, elles nécessitent pas mal de qualités essentielles. C’est pourquoi nous prenons le temps de vous expliquer tous les critères d’achat avant de vous présenter les meilleures jumelles marines. Alors voici les 9 caractéristiques à considérer pour acheter une paire de jumelles marines, à vous de noter ce sont vous avez le plus besoin.

Le Grossissement

Pour la plupart, les jumelles pour activité nautique sont de 7×50. Les 50 représentent le diamètre de l’objectif, et le 7 est la valeur du grossissement. Plus le grossissement est élevé, mieux on voit les objectifs, et mieux vos jumelles captent de la lumière. C’est tout à fait vrai, mais les jumelles de marine font un peu exception. Car avec un grossissement inadéquat au milieu environnemental, vous risquez d’avoir des images floues et imprécises.

N’oubliez pas qu’un bateau est souvent en mouvement, et un grossissement élevé a besoin de stabilité pour bien capter l’image. Donc pour vos activités en mer, nul besoin de prendre un grand facteur de grossissement. Nous vous conseillons de choisir une paire de jumelles de marine d’un grossissement inclus entre 7 et 10.

Une valeur de 7 est idéale pour les bateaux mesurant au-dessous de 15 mètres. Pour un bateau de plus de 15 mètres, ayant une certaine stabilité, vous pouvez tout de même prendre une paire avec une valeur de 10 en termes de grossissement.

L’étanchéité

Après le grossissement, l’étanchéité des jumelles de marine n’est jamais à prendre à la légère. C’est vraiment l’un des plus importants détails si on veut acheter ce matériel. En bateau, l’environnement n’est pas toujours favorable. On est tout le temps exposé à l’humidité du milieu nautique, sans parler des conditions météorologiques. Il faut trouver une paire de jumelles pouvant résister au froid, à l’hygrométrie, aux embruns, à la pluie, à la neige, etc. Des facteurs qui risquent de rendre vos vues perturbées.

Si vous voulez avoir entre vos mains des jumelles résistantes aux intempéries, il vous faut choisir une paire avec un bon degré d’étanchéité. Ce genre de jumelles est en effet destiné à résister à l’eau et aux écarts thermiques.

Les jumelles marines étanches sont souvent équipées de lentilles avec revêtement hydrophobe, et de joints toriques assurant le scellement du boîtier. La plupart des modèles sont même remplies de gaz inerte comme l’azote, l’argon et le nitrogène afin d’empêcher l’air extérieur de pénétrer. Ce qui rend les jumelles étanches robustes, résistantes aux salissures, aux corrosions, et même aux effets du sel.

Le champ de vision

Par simple définition, le champ de vision des jumelles est la dimension la plus large que l’on puisse voir avec l’appareil. Et en explication plus technique, le champ de vision correspond à la largeur la zone couverte par des jumelles à une distance de 1000 m. L’unité de mesure du champ peut être en degré ou en mètre (1° = 14,7 m).

Plus la valeur est élevée, plus la vue est large. Pour ce qui est d’une paire de jumelles de 7×50, le champ de vision est entre 110 à 130 m. Une valeur assez faible mais l’essentiel en mer est d’avoir des jumelles confortables, vous offrant une image bien nette.

La luminosité

La luminosité est l’un des critères essentiels qui déterminent les meilleures jumelles de marine. En effet, votre faculté à utiliser vos jumelles dans un milieu sombre ou peu lumineux dépend de la luminosité. Pour vous faire une idée de ce que c’est que le niveau de luminosité des jumelles, c’est par rapport au diamètre de la lentille. Pour le modèle 7×50, par exemple, le diamètre est de 50 mm. Plus cette valeur est importante, mieux votre objectif capte de la lumière.

Pour des jumelles marines, il est recommandé de choisir des lentilles comprises entre 30 à 50 mm de diamètre. Des modèles qui vous permettent de voir des détails plus nets au crépuscule, dans la pénombre ou même dans la nuit, sans fatiguer vos yeux. Pour les activités nautiques, il est surtout conseillé d’acheter des monoculaires à intensificateur de lumière. Même si le grossissement est faible et vous empêche de voir à longue distance, vous pouvez aisément manœuvrer en pleine nuit.

Le poids

Le choix du poids d’une paire de jumelles est assez délicat car plus elle est lourde plus elle est meilleure. Vous devez donc choisir entre des jumelles de marine lourdes mais puissantes et des jumelles légères. Quoi que les jumelles lourdes soient plus épuisantes, elles sont plus avantageuses.

Une bonne paire de jumelles peut peser jusqu’à 1 kg ou plus. Ce poids est souvent influencé par le type et la quantité de verre. Plus la lentille de l’objectif est grande, plus vos jumelles marines sont lourdes. Mais si cette lourdeur vous encombre, vous avez toujours le choix entre des modèles de jumelles plus compactes. Mais comme il est recommandé de choisir un grossissement moins important pour les jumelles destinées aux loisirs nautiques, il n’y a pas trop de souci à se faire.

Le réglage

Pour ces appareils optiques, on parle plus de focalisation. Il y a d’abord le système de réglage automatique, c’est-à-dire la mise au point de vos jumelles marines se fait sans votre intervention. C’est très rapide, car quand vous saisissez votre paire de jumelles, l’image prend automatiquement sa forme nette et claire. C’est surtout très efficace pendant les intempéries ou dans les bateaux moins instables, car vos jumelles réajustent automatiquement et rapidement sa distance d’observation.

Le deuxième type de focalisation est manuel, et peut aussi avoir différentes options. La première consiste à une mise au point indépendante des deux télescopes. Vous procédez donc au réglage du télescope l’un après l’autre. La deuxième option est de pouvoir régler en même temps les télescopes grâce à une mise au point centrale. Ce genre de modèle est accompagné d’une grande molette placée entre les deux télescopes. Les jumelles marines à réglage manuel sont très pratiques quand on porte des lunettes correctrices. On n’est plus obligé de porter des lunettes car il suffit d’adapter la mise au point à notre correction optique.

Enfin, si vous utilisez vos jumelles de marine pour les distances moyennes, disons de 20 m à l’infini, il existe des modèles offrant une vue nette sans nécessiter un réglage. Toutefois, ce type de jumelles n’est pas convenable aux longues ou courtes distances.

Le compas

Les jumelles pour les loisirs nautiques sont encore mieux si elles sont accompagnées d’un compas (analogique ou digital). Le compas est en effet très utile quand on est sur le large car il permet de faire le relèvement de l’objet en vue même de loin. Grâce à un réticule, vous pouvez calculer la distance et la taille de l’objet. La plupart des compas possèdent un éclairage rougeâtre alimenté par des piles. Les jumelles avec compas sont très conseillées pour la navigation de plaisance.

Les prismes

Sans les prismes, le paysage que vous voyez à travers vos jumelles serait à l’envers. Mais ce système joue beaucoup sur le poids de votre paire de jumelles. Mais ce qu’on peut retenir c’est qu’il existe deux types de prismes, dont le prisme de Porro et le prisme en toit.

Le plus souvent utilisé est le système de Porro pour des raisons techniques et pratiques. Le prisme de Porro est en effet moins compliqué dans la réalisation. Aussi, pour l’utilisateur, le réglage est plus pratique. Cependant, les jumelles à prisme de Porro sont très lourdes. C’est parce que le corps contient deux prismes à droite et à gauche. Malgré ce manque de légèreté, ce modèle est très conseillé en bateau en raison de sa stabilité.

Quant aux jumelles marines à prisme en toit, le corps ne contient que deux prismes à gauche. La fabrication est plus délicate, ce qui explique son coût sur le marché. Toutefois, les jumelles à prisme en toit sont plus compactes et plus légères. S’il vous est impossible de manier des jumelles trop lourdes, orientez-vous vers ce modèle.

Les revêtements

Même si vous n’êtes pas un pro des appareils optiques, vous savez surement à quel point la réflexion peut gêner la vue à travers une vitre. Lors d’une belle journée ensoleillée, les rayons du soleil peuvent refléter sur les objectifs vitrés de vos jumelles marines, vous empêchant ainsi de bien voir vos cibles. Les meilleures jumelles marines pour éviter ces effets sont celles à revêtements spéciaux sur la surface vitrée. Ces revêtements ont pour fonction de réduire l’éblouissement ou la perte de lumière.

Les objectifs ne sont pas les seuls éléments d’une paire de jumelles ayant besoin de bons revêtements. Pour une bonne prise en main, les meilleures jumelles sont confectionnées avec des revêtements en caoutchouc. Ce qui empêche vos jumelles de glisser facilement de vos mains. Certains modèles sont même dotés d’une flottabilité, dans le cas où vos jumelles tombent à l’eau.

Tests et avis détaillés

Hooway 7 x 50 Porro

Voir le prix

Les jumelles Hoaway 7×50 Porro sont certainement vendues aux prix les plus abordables sur le marché. Toutefois, même si c’est un modèle moins cher et adapté au petit budget, il ne faut pas sous-estimer sa performance. Cette paire de jumelles nautiques Hoaway détient tout ce qui est nécessaire en nautisme. Ces jumelles Hooway sont en effet étanches, antibuée, flottantes, et équipées de compas avec télémètre interne.

Son diamètre de 50 mm offre une bonne qualité d’image à la fois nette et éclairée. Son niveau de grossissement 7x est d’ailleurs idéal pour les activités en mer. Ce qui vous permet de toujours bien voir à travers les objectifs de vos jumelles même dans des mauvaises conditions météorologiques. De plus avec ce grossissement, vos jumelles restent faciles à manier même si le bateau est en mouvement.

Quant au champ de vision, les jumelles maritimes Hoaway Porro offre une vue de 132 m/1000 m, une valeur moins élevée mais la plus adéquate en mer. Puisqu’il est presque impossible d’avoir une bonne stabilité en mer, choisir une paire de jumelles à grossissement et champ de visions élevés est très risqué. Avec les modèles à valeur importante, c’est en effet pratiquement impossible d’avoir une image nette faute de stabilité pour la mise au point. Donc ce modèle vous offre le plus de confort malgré ces petits détails et se trouve dans un intervalle de champ de vision assez large pour les loisirs nautiques.

L’indication « Porro » n’a pas été insérée au hasard dans le nom de ces jumelles marines Hoaway. En effet, elles sont dotées doté d’un système de prisme de Porro BaK4 de qualité supérieure, réputé pour être le plus adapté en mer en raison de sa stabilité. Cerise sur le gâteau, les optiques de cette paire sont équipées d’un revêtement intégral multicouches qui influence la luminosité et la netteté de l’image.

Qualifiées pour un standard militaire, les jumelles marines Hoaway Porro sont super robustes. Elles sont entièrement étanches et flottantes, et résistent aux environnements les plus extrêmes. Leur système antibuée à l’azote assure leur résistance, les empêchant ainsi de prendre de l’humidité. Elles vous assurent également une prise en main ferme et confortable grâce à une couche en caoutchouc antidérapante et résistante aux chocs.

À tous ces éléments avantageux s’ajoutent des compas éclairés pour la direction, ainsi qu’un télémètre interne indiquant la taille d’un objet ainsi que la distance vous séparant de celui-ci. Cette paire de jumelles marines est livrée avec kits dont un adaptateur pour trépied, un sac de transport, une sangle flottante en mousse et un chiffon pour l’objectif.

Dans les sections commentaires, on peut trouver plusieurs remarques positives concernant les jumelles Hoaway Porro. Elles sont surtout admirées par les nombreuses options existantes ainsi que la qualité de l’image perçue. Certains utilisateurs les définissent même de compactes. Le seul hic est par rapport à la notice qui est en anglais.

Bresser Nautic 7 x 50 WD

Voir le prix

Dans notre sélection de meilleures jumelles de marine, le modèle Bresser Nautic 7×50 WD est celui qui a un excellent rapport qualité/prix. Elles sont parfaites pour les sports nautiques et à la voile. En effet, ce bijou offre un meilleur champ de vision, des images bien nettes et lumineuses peu importe quel temps il fait. Elles ne pèsent que 856 g, donc très confortables même pour une nécessité d’explorer pendant une longue durée.

Pendant les temps où il manque de lumière ou même pour vos virées nocturnes en bateau, les jumelles Bresser Nautic WD restent très performantes. C’est surtout grâce à un compas intégré disposant d’un éclairage pour mieux voir dans l’obscurité ou dans l’ombre. Un détail qui vous assure votre sécurité car il vous est toujours possible de consulter des données même si vous manquez de lumière. Elles sont également équipées d’un réticule pour calculer la distance et la dimension d’un objet en vue. Elles vous permettent donc de mieux apercevoir les obstacles et les dangers ainsi que l’approche d’un rivage.

Le Brasser Nautic 7×50 est également un type de jumelles étanches, donc résistantes aux conditions environnementales des navigations en plaisance. Son remplissage d’azote assure sa résistance à l’eau et à l’humidité. Donc même si vous naviguez dans un milieu pluvieux ou brumeux, vous n’avez pas besoin de ranger en lieu sûr ces jumelles. Cette étanchéité est renforcée par son robuste boitier en caoutchouc.

Pour le réglage des oculaires de cette paire de jumelles marines, la mise au point fonctionne de manière individuelle. Ce réglage facile à manier se fait par une mise au point unique sur un important champ de vision. Et pour ce qui est des avis des utilisateurs, les jumelles Brasser Nautic gagnent en étoiles grâce à ses lentilles RED antireflet, la qualité de l’image et la lisibilité de la boussole, sans oublier son prix très abordable.

En achetant cet outil optique pour les activités marines, on vous livre d’autres équipements dont une pochette, une dragonne de jumelles et une lingette nettoyante.

STEINER Commander

Voir le prix

La paire de jumelles Commander prouvent que la marque Steiner n’a rien perdu de sa réputation en produisant des jumelles assurant des images nettes, claires et contrastées. Les jumelles STEINER Commander résistent à tout, et gardent leurs performances en toutes circonstances. Les intempéries n’ont aucun effet sur ces jumelles pour les activités sur mer.

Commander 7×50 remplit les conditions qui font d’une paire de jumelles de haute définition optique et de haut de gamme. Son diamètre de 50 mm vous procure des images claires, nettes, lumineuses d’un important champ de vision de 145m/1000m. Et grâce à son revêtement optique, vos vues ne risquent pas d’être gâchées par un éblouissement. La luminosité est réduite au maximum s’il y a trop d’éclairage, afin de garder vos contours bien nets et visibles.

Les jumelles de marine SPEINER Commander 7×50 sont également dotées d’un système Sports-Auto-Focus incluant une mise au point automatique. Ainsi, lorsque vous naviguez à bord d’un bateau en mouvement, la netteté de votre cible s’ajuste automatiquement sans votre intervention. Avec ce modèle, vous pouvez bénéficier d’une netteté à partir de 20 m jusqu’à l’infini, d’un grossissement idéal de 7x, ainsi que des images en 3D. Aucun souci à vous faire même si la mer est beaucoup trop agitée, le réticule de ces jumelles vous permet d’évaluer convenablement les moindres détails.

Les jumelles marines STEINER Commander sont également équipées de compas HD numériques avec mesure électronique magnétique. Ce qui permet de procéder à une correction automatique des angles d’inclinaison. Ces grands compas éclairés vous indiquent rapidement et avec précision les données concernant un objet même en conditions extrêmes.

La qualité de cette paire de jumelles marines réside aussi dans son étanchéité, allant jusqu’à 10 m. Grâce à une pressurisation à l’azote, vous ne risquez pas de voir une éventuelle buée ou condensation à l’intérieur des jumelles STEINER Commander. Il n’y a aucun risque de voir de l’humidité se former sur les objectifs même si vous êtes exposé à une température allant de -40°C à 80°C.

Avec ce genre des jumelles marines, vous êtes sûr d’avoir une bonne compagnie à bord pendant des années. En effet, la paire de jumelles STEINER Commander dispose d’un enduit protecteur hydrophobe. Vous pouvez donc faire glisser des gouttes d’eau sur la surface pour les nettoyer. En même temps, cet induit repousse la terre, la neige et la poussière. Ces jumelles sont aussi très robustes, son armature en polycarbonate résiste à des chocs de 11G grâce à une silicone flexible qui absorbe les chocs. À cela s’ajoute un système de suspension flottante des prismes.

En termes d’équipement, ce modèle est livré avec une sangle flottante à rembourrage très confortable, un capuchon contre la pluie, des capuchons d’objectifs et une mallette de transport. Quoique son prix soit assez exorbitant, les jumelles STEINER Commander ont séduit de nombreux utilisateurs. Sa lourdeur de 1,19 kg en dit déjà beaucoup sur sa qualité. Dans les commentaires que nous avons collectionnés, on peut lire un témoignage disant que l’image reste meilleure même dans un brouillard épais, et l’utilisation ne pose aucun problème. Pourtant, des utilisateurs ont témoigné qu’elles ne sont pas conseillées pour ceux qui ont un souci de mains tremblantes.

Canon 18 x 50 IS

Voir le prix

Vous êtes à la recherche d’une paire de jumelles à la fois puissante et stable pour vos sorties en bateau ? Les jumelles Canon 18×50 IS sont faites pour vous ! Et comme toujours, la marque Canon ne cesse d’impressionner par la qualité de ses produits. Ce magnifique outil optique pour activités nautiques vous promet une belle vision, en vous procurant une image claire et précise. Son champ de vision de 65 m / 1000 m offre un assez important espace visuel.

Si vous êtes exposé à des conditions météorologiques difficiles, les jumelles marines Canon 18×50 vous aident à tenir le cap. En effet, ce produit est totalement étanche de norme JIS 4. Toutes ses pièces ont été minutieusement conçues et installées pour résister aux intempéries, l’empêchant ainsi de prendre de l’humidité ou de la buée.

Cette paire de jumelles marines de marque est dotée d’un important grossissement d’une valeur 18x. Sa précision optique ultra-performante ajoute encore plus de la valeur à la qualité de vision obtenue. Son objectif à dispersion Ultra-faible assure une meilleure rendue des bandes de couleurs. En effet, ce modèle reste fidèle aux couleurs naturelles de votre paysage et maintient l’image éclatante et nette. C’est aussi grâce à son large objectif de 50 mm de diamètre et on prisme de Porro.

Enfin, dans la section pour commentaires, de nombreux utilisateurs sont à la merci de ces jumelles. Les qualités les plus appréciées concernent surtout son optique lumineuse, la neutralité des couleurs, la mise au point. Sa stabilisation contre les tremblements a aussi été relevée plusieurs fois. Toutefois, elles consomment pas mal d’énergie électrique, donc le mieux serait d’avoir une batterie de rechange. En outre, de nombreuses personnes se sont plaintes de sa lourdeur de 1,2 kg et du manque des équipements comme les protections des verres ou encore le cordon d’attache.

Swarovski EL 42

Voir le prix

Les jumelles marines Swarovski EL 42 sont comptées parmi les meilleures jumelles sur le marché et se démarquent pour sa qualité et son design. Si vous êtes prêts à investir un gros budget pour vos activités nautiques, cette paire ultra haut de gamme est faite pour vous. En elles seules, les jumelles Swarovski renferment l’ergonomie, la légèreté et technicité. Polyvalentes, elles sont aussi adaptées aux sorties en terre ferme.

Les jumelles Swarovski EL 42 sont très appréciées pour sa légèreté. En effet, elles ne pèsent que 795 g. Vous pouvez les porter ou les tenir à bout de bras confortablement pendant des heures sans vous fatiguer. Cette légèreté s’explique par ses lentilles compactes et son système de prisme en toit. La performance optique reste au top des qualités car son grossissement de 8,5 maintient l’image bien claire et précise.

La paire de jumelles Swarovski EL 42 est totalement étanche. Vous n’avez aucun souci à vous faire même si vous naviguez pendant les saisons de pluie, ou même dans un environnement à température nordique. Comme pour les meilleures jumelles, cette étanchéité est assurée par un système à l’azote. Elles résistent à une température de -25°C à +55°C sans risque d’embuer les oculaires et les objectifs.

Ces magnifiques jumelles de la marque Swarovski sont justes parfaites pour procurer des images bien claires et nettes. Elles vous offrent une grande vision d’une profondeur de champ de 130 m / 1000 m, et gardent vos images de qualité, que vous soyez en éblouissement ou à l’ombre. Elles restent d’ailleurs pratiques pendant les exploitations en condition semi-obscur comme au crépuscule, au clair de lune, ou encore très tôt le matin.

Ces jumelles marines sont aussi très confortables. Son revêtement en caoutchouc assure une bonne prise en main, puis son œilleton rétractable maintient le confort de vos yeux. D’ailleurs, vous pouvez toujours les installer sur un trépied en cas de nécessité. Quant au nettoyage, ces jumelles sont très faciles à entretenir. Elles sont d’ailleurs fournies avec des bouchons protecteurs des oculaires et objectifs, un étui et une sangle réglable.

Si on fait un petit bilan des avis des utilisateurs, ce modèle de jumelles représente plus d’avantages que d’inconvénients. On dit même que malgré son prix élevé, l’outil vaut chaque centime. Les images sont qualifiées de plastique, riches en contraste et avec une netteté incroyable jusqu’aux abords. Toujours selon les avis, les couleurs sont reproduites de façon naturelle. L’ergonomie et le soulagement des yeux ne sont en reste dans tout cela. Mais certains utilisateurs ne les recommandent pas pour des virées en pleine nuit dans l’obscurité totale.