Les meilleures jumelles pour enfants en 2022

5/5 - (4 votes)

Les enfants sont naturellement curieux et aiment explorer l’environnement. Ils ont le goût de l’aventure, ce qui inclut les sorties au grand air et en pleine nature. Les jumelles sont un excellent outil pour permettre à vos enfants de profiter de leurs escapades en plein air. Si, en plus, votre enfant aime observer les étoiles, les jumelles sont également tout à fait adaptées pour s’initier à l’astronomie, avant d’envisager l’achat d’un télescope.

Bonnes nouvelles : les jumelles destinées aux enfants ne sont pas que de simples jouets en plastique et elles sont tout à fait abordables. Comme à notre habitude, nous avons fait le travail de recherche et de comparaison pour vous et avons sélectionné les meilleures jumelles pour enfants, mais dont vous pourrez aussi profiter.

Pourquoi acheter des jumelles pour enfants ?

Si votre enfant aime partir à l’aventure et explorer tout ce qui l’entoure, alors il va adorer ses jumelles. Les enfants adorent voir les choses de près et quand ils ne parviennent pas à voir ce qu’ils aimeraient, car leur cible est trop éloignée, ils sont rapidement frustrés. C’est là que les jumelles entrent en jeu. Elles permettent d’observer des éléments qui seraient autrement hors de portée. Votre enfant peut ainsi explorer et étudier son environnement, le ciel et l’Univers simplement et en toute sécurité.

Que ce soit pour observer les oiseaux, les baleines, les étoiles ou pour admirer un beau paysage, les jumelles sont un excellent outil pour permettre à vos enfants de découvrir la planète et l’Univers. Non seulement vos enfants pourront, par exemple, identifier des oiseaux et des animaux, mais ils pourront en apprendre davantage sur les étoiles et les différentes constellations.

Comment choisir les bonnes jumelles pour enfants ?

Lorsqu’il s’agit de choisir des jumelles pour les enfants, l’un des premiers éléments à considérer devrait être le poids. Les jumelles traditionnelles à prisme de Porro (en forme de W) peuvent être plus lourdes que les nouveaux modèles de jumelles à prisme en toit (en forme de H). En effet, comme elles sont spécialement conçues pour être plus compactes et plus légères, les enfants ont plus de facilité à les tenir et à les utiliser.

Un autre facteur qui affecte le poids des jumelles est le diamètre de l’objectif. Il s’agit ici des instruments d’optique qui pointent vers votre cible et non pas des oculaires à travers lesquels vous regardez.

Le diamètre de l’objectif peut être important, car il détermine la quantité de lumière que les jumelles peuvent recueillir. En effet, comme les lentilles de l’objectif sont en verre, des lentilles plus grandes seront, bien entendu, plus lourdes. Le diamètre de l’objectif se mesure en millimètres et varie entre 20 et 70 mm.

Si votre enfant s’intéresse à l’ornithologie, aux baleines, à la randonnée ou simplement s’il aime observer les paysages à travers des jumelles, un diamètre d’objectif compris entre 20 et 35 mm suffira. Toutefois, s’il aime aussi observer les étoiles, nous vous conseillons d’opter pour un objectif avec un diamètre de 30 mm ou plus.

Les objectifs plus petits conviennent généralement à une utilisation diurne, lorsque la lumière est abondante, mais pour observer certains astres très éloignés et peu lumineux, des jumelles constituées d’un objectif plus grand seront nécessaires, afin de pouvoir recueillir plus de lumière.

De nombreux astronomes amateurs aiment donc utiliser des jumelles 10×50. Mais à quoi correspondent ces numéros ?

Les caractéristiques que vous devez connaître

Toutes les jumelles se distinguent par deux numéros et vous entendrez souvent les gens les utiliser pour désigner les jumelles dont ils se servent. Par exemple vous pouvez entendre quelqu’un parler de jumelles 8×40 ou 10×50, mais que signifient ces chiffres exactement ?

Heureusement ces chiffres sont faciles à comprendre. Le premier numéro indique le grossissement. Ainsi des jumelles 8 x40 ont un grossissement de 8x, tandis que des jumelles 10×50 ont un grossissement de 10x.

Le deuxième chiffre correspond au diamètre de l’objectif (appelée aussi l’ouverture), mesuré en millimètres. Comme nous l’avons vu plus haut le diamètre de l’objectif détermine la quantité de lumière que les jumelles peuvent recueillir. Plus elles recueilleront de lumière, plus vous serez en mesure de distinguer des éléments à faible luminosité, facteur primordial en astronomie. Avec des jumelles dotées d’un objectif à grand diamètre, vous pourrez voir plus de détails et, en théorie, la qualité de l’image devrait également être plus élevée.

En revanche souvenez-vous aussi que la qualité de l’image et la capacité de voir plus de détails, ce qui dépend aussi de la qualité des instruments d’optique (c’est-à-dire les lentilles et les prismes). Toutefois, si cet aspect est important pour les ornithologues et les astronomes amateurs, il n’est généralement pas autant pour les enfants. D’ailleurs ce problème ne se pose généralement qu’avec des jumelles bon marché, de marque générique. Soyez rassuré, les modèles que nous avons sélectionnés proviennent tous de fabricants réputés, vous n’aurez pas à vous soucier de leur qualité.

Notre sélection des 3 meilleures jumelles pour enfants

En général le choix d’un modèle de jumelles dépend de la personne qui les utilisera et de l’usage qu’elle en fera. Comme nous l’avons déjà mentionné, le poids est important, en particulier pour les jeunes enfants. En revanche les astronomes amateurs auront besoin de jumelles dotées d’un objectif plus puissant. Mais il existe différentes options pour les enfants qui souhaitent utiliser leurs jumelles aussi bien le jour que la nuit.

Quoi qu’il en soit, peu importe les jumelles que vous choisissez et les personnes qui les utilisent, ce qui compte avant tout, c’est la sécurité de l’utilisateur. Ne regardez JAMAIS le soleil directement à travers vos jumelles, car cela pourrait causer des dommages à vos yeux, voire une cécité permanente !

Tout en gardant ces éléments à l’esprit, retrouvez ici notre sélection des 3 meilleures jumelles pour enfants

Les meilleures jumelles pour les enfants en général : Celestron Nature DX 8×32

Voir sur Amazon

Si votre enfant préfère un modèle léger pour ses sorties en extérieur, mais qui soit aussi adapté à l’observation des étoiles, le Celestron Nature DX 8 x 32 est le modèle qu’il vous faut. Celestron est l’un des principaux fabricants de jumelles et de télescopes, reconnu sur le plan international. Leurs modèles de jumelles sont très appréciés par les passionnés d’ornithologie, les randonneurs et les astronomes amateurs.

Comme leur nom l’indique, les jumelles Celestron Nature DX ont été conçues pour les randonneurs et les amoureux de la nature. Dotées d’un boîtier robuste et étanche, vos jumelles sont en sécurité et protégées contre tout éventuel dommage. Elles offrent, de plus, un champ de vision confortable de 124 m sur 1000 m (soit 7,4 degrés).

Ces jumelles constituent donc un excellent choix pour les familles qui aiment partir faire de la randonnée ou du camping. De plus, grâce au diamètre d’objectif de 32 mm, elles disposent des atouts nécessaires à l’observation des étoiles. Bien qu’elles ne soient pas les plus légères, elles demeurent pratiquement à la portée de tous, malgré leurs 567 g (1,25 livre).

Les meilleures jumelles pour les jeunes enfants : Steiner Safari UltraSharp 8×22

Voir sur Amazon

Si vous recherchez des jumelles pour les jeunes enfants, les Steiner Safari UltraSharp 8×22 constituent un très bon choix. Tout comme Celestron, Steiner est une marque très respectée et les modèles de jumelles qu’ils proposent présentent également d’excellentes caractéristiques. Premièrement elles sont très légères, pesant seulement 228 g (une demi-livre), les enfants (et les adultes !) de tout âge peuvent les porter et les utiliser pendant de longues périodes. Dites adieu aux douleurs aux bras et aux épaules.

Le grossissement 8x et l’objectif 22 mm sont parfaits pour des observations diurnes, offrant un champ de vision de 135 m sur 1 000 m (7,8 degrés). Les enfants seront ravis de découvrir tout ce qui les entoure de plus près. Fait non négligeable : leur prix est très avantageux. Ainsi, en cas de perte ou d’accident, votre portefeuille n’en souffrira pas trop.

L’inconvénient ? Même si le grossissement et le diamètre de l’objectif conviennent tout à fait à une utilisation diurne, elles ne sont pas adaptées à l’astronomie. Vous pourrez toujours observer la Lune, car elle est grande, proche de nous et très lumineuse, ce qui tombe bien, car bien souvent, c’est justement l’astre que les enfants préfèrent observer.

Les meilleures jumelles pour observer les étoiles : Vortex Optics Diamondback HD 10×50

Voir sur Amazon

Si vos enfants aiment autant observer les étoiles que la nature, les jumelles Diamondback HD 10×50 de Vortex Optics feront votre bonheur. Avec un grossissement 10x et un diamètre d’objectif de 50 mm, elles vous offrent des vues exceptionnelles de la Lune et d’autres astres moins lumineux, cachés dans la voûte céleste nocturne. Bien qu’un grossissement plus important soit synonyme de réduction du champ de vision (100 m sur 1 000 m, soit 6,0 degrés), cela ne vous empêchera pas de profiter de vos observations diurnes lors de vos virées en pleine nature ou de vos séjours sous tente, à la belle étoile.

Cela signifie que vos enfants et vous-mêmes pourrez profiter d’une vue imprenable sur tout ce que vous aurez envie d’explorer, de jour comme de nuit. En revanche, comme ces jumelles sont plus grandes que les deux autres mentionnées ci-dessus, elles sont aussi plus lourdes (851 grammes, soit près de 2 livres) et coûtent un peu plus cher. Mais si vos enfants aiment autant avoir la tête dans les étoiles qu’au ras du sol, nous vous recommandons d’opter pour ce modèle.

En conclusion

Les jumelles pour enfants ne sont pas forcément de simples jouets en plastique et ne sont pas forcément coûteuses. Il existe d’excellentes options pour les enfants, quel que soit leur âge, leurs intérêts et le budget dont vous disposez. Avec une bonne paire de jumelles, vous permettrez à vos enfants de découvrir leur environnement et de profiter encore plus de leurs observations en pleine nature ou les yeux rivés vers le ciel.

Questions fréquentes

À partir de quel âge un enfant peut-il utiliser des jumelles ?

Tout en demeurant réaliste, tout enfant d’environ trois ans ou plus peut commencer à utiliser des jumelles. Le plus important est probablement que l’enfant dispose d’une bonne coordination entre ses mains et ses yeux (pour savoir comment viser avec les jumelles) et qu’il soit capable de tenir les jumelles sans les faire tomber. S’ils peuvent faire la mise au point des jumelles par eux-mêmes, c’est un plus, sinon peut-être devrez-vous les aider ou le faire pour eux.

À quoi faire attention lors du choix de jumelles pour enfants ?

Le poids et la taille jouent un rôle important dans le processus de décision. C’est pourquoi, dans ce cas, notre sélection s’est portée uniquement sur des modèles de jumelles à prisme en toit (en forme de H). Elles sont spécialement conçues pour être plus compactes et légères, donc plus adaptées aux randonneurs et aux enfants. Contrairement aux jumelles traditionnelles à prisme de Porro, plus grandes (et plus lourdes), leur petite taille et leur légèreté vous permettent de les emmener partout avec vous et de les utiliser sur de longues périodes sans fatiguer vos bras.

Quelle résolution choisir pour des jumelles pour enfants ?

En général, pour les enfants, des jumelles avec un grossissement d’environ 8 x et un diamètre d’objectif de 20 à 30 mm conviennent parfaitement. Vos enfants auront ainsi une vue imprenable sur leur environnement. Imaginez à quel point ils seront ravis d’observer les animaux de la forêt, les baleines ou leur animal préféré. Si vous avez besoin de jumelles pour observer les étoiles, il est généralement préférable d’opter pour des jumelles plus puissantes, comme des jumelles 10×50, car les modèles plus petits risquent de ne pas vous permettre de distinguer les objets moins lumineux, car leurs objectifs recueillent moins de lumière. Mais avec des jumelles plus petites, vous pourrez observer la Lune sans aucune difficulté.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.