Depuis quelque temps, l’usage des jumelles pour l’observation de la lune, des nébuleuses et des planètes est devenu une pratique courante. Le temps où le télescope était le meilleur ami des astronomes est révolu. Si vous avez des difficultés à trouver les « jumelles astronomie » adéquates parmi les innombrables propositions sur internet, nous allons vous guider dans votre quête.

Avant de vous lancer, il est toujours préférable de connaître les termes généraux en matière de jumelles et leurs significations. Les informations techniques sont à privilégier pour vous permettre de choisir la meilleure paire de binoculaires. N’oubliez surtout pas de passer en revue les avis des consommateurs concernant les modèles que vous souhaitez acquérir.

En matière d’astronomie, vous devez prendre note de toutes les instructions et les données importantes pour trouver les constellations. Fixez d’abord votre objectif avant d’acheter les jumelles, posez-vous plusieurs questions pour commencer. Par la suite, évaluez le prix de chaque modèle, et estimez votre marge de manœuvre. Rappelez-vous que l’achat des jumelles astronomie est un investissement comme un autre. Pour éviter de vous ruiner, nous vous livrons dans ce comparatif de « jumelles astronomie » des appareils à moins de 500 euros, mais qui vont vous donner des résultats à couper le souffle. Impossible dites-vous, venez avec nous parcourir ces quelques lignes pour éclairer votre lanterne et faire votre choix des « jumelles astronomie ».

Comment choisir ses jumelles astronomie ?

Pour les amateurs et les débutants en astronomie, il n’est pas facile de repérer tel ou tel astre, même les groupements d’étoiles et les amas globulaires sont difficiles à trouver. Certains n’apparaissent qu’à un moment déterminé, comme les constellations qui ne sont visibles qu’avec un ciel noir ou à la lumière du crépuscule. Il est impératif d’avoir des images claires avec un bon contraste et des bordures bien définies.
Dans certaines situations, les observations doivent être réalisées en plein jour. En conséquence, les jumelles astronomie doivent offrir une bonne visibilité pendant cette période. Mais les binoculaires peuvent aussi servir à profiter des autres activités comme l’ornithologie, les promenades et même les voyages.

Pour vous aider à faire un choix de jumelles astronomie, nous avons pris en compte huit caractéristiques qui vont vous aider pour cette nouvelle passion.

Certains produits conviennent aux observations terrestres et célestes en même temps. Nous avons constaté que les fabricants se concentrent plus sur les matériaux afin d’avoir des images exceptionnelles, ainsi que sur l’expérience des clients en leur donnant le maximum de confort lors de l’utilisation des jumelles.

1. Niveau de grossissement et de diamètre

Il s’agit de la première caractéristique à soulever, sûrement l’une des plus importantes, avant l’achat des « jumelles d’astronomie ». Il ne faut pas oublier que ces deux paramètres doivent être proportionnels pour vous permettre d’avoir des images stables et de bonne qualité. La netteté de l’image dépend fortement de ces chiffres. Il faut savoir que pour les jumelles à des fins astronomiques, il est préférable d’avoir un large diamètre qu’un grossissement important.
Les modèles que nous allons vous présenter vont répondre à vos besoins sur le rendu des images.

2. Le champ de vision

Avec l’étendue de l’espace, il faut des appareils qui vous permettent de repérer facilement les constellations. Il importe de noter que ce critère est tributaire du premier, énoncé ci-dessus. Pour éviter de vous faire perdre du temps et de l’argent afin que vous profitiez pleinement du spectacle, notez que : plus large est le champ de vision mieux c’est. Il se mesure en degré ou en mètres. Si vous souhaitez apercevoir des objets à une distance très éloignée à l’exemple de Jupiter, il est préférable de prendre les modèles avec le plus grand champ d’observation. Il importe de souligner que si le grossissement est conséquent le champ de vision des « jumelles astronomie » diminuera également.

3. Les prismes

Ce facteur est déterminant pour vous rassurer sur le chromatisme et la quantité de lumière transmise. Les matériaux utilisés pour former les jumelles et les traitements des verres jouent un rôle déterminant pour l’acheteur. Pour observer les objets célestes ainsi que les nébuleuses, il est recommandé d’utiliser des jumelles avec un Prisme Porro. Pour les modèles pourvus de ce mécanisme, il y a un écart entre les objectifs et les lunettes oculaires. Si vous regardez à l’intérieur des jumelles, vous allez voir que les verres ou prismes ne sont pas alignés et se présentent sous forme de demi-cercle. La majorité des jumelles munie de ce système dispose d’un pivot central entre les deux objectifs.
Quant aux prismes en toit, tous les composants sont alignés. Dans ces types de binoculaires la lumière ne se dévie pas mais, va directement dans l’œil. Ce système n’est pas courant pour les « jumelles astronomie ». Néanmoins, depuis quelque temps ils commencent à gagner du terrain, car les appareils sont plus faciles à transporter. Cependant, leurs prix restent exorbitants.

4. Le traitement des optiques

Au moment de l’achat des « jumelles astronomie », privilégiez toujours les verres optiques Bak-4. Ces derniers aident à obtenir des images nettes avec des bordures lumineuses. Ils centralisent la lumière dans les jumelles et ne permettent aucune dispersion.
Choisissez également les verres qui ont subi un traitement multicouches. Avec ces derniers, vous disposez d’un rendu très lumineux et les faisceaux seront capturés à l’intérieur de l’appareil. Ils permettent de distinguer au mieux les astres observés.

5. Le confort des yeux

Avec un appareil qui utilise principalement la vue, les jumelles doivent être adaptées aux porteurs de lunettes ou lentilles de contact. Il faut tenir compte du relief d’œil (RO), qui est le point sur la lentille où l’utilisateur va percevoir l’image. Une certaine distance doit exister entre les lunettes oculaires de l’appareil et les yeux pour voir l’image dans son ensemble. Si cet espacement est moindre, les porteurs de lunettes ne pourront pas profiter du champ de vision. Plus le dégagement oculaire est large mieux c’est, un espacement de 15 mm au minium est requis.

6. Les dimensions

À la différence des télescopes, les jumelles doivent être portables d’un endroit à un autre pour remplir leurs missions. Vous devez être en mesure de les transporter avec vous à tout moment. Il faut souligner que la taille et le poids dépendent principalement de la grandeur de l’objectif et des matériaux utilisés lors de la fabrication. Le choix des « jumelles astronomie » est tributaire de sa finalité et des objets que l’utilisateur souhaite voir.
Nous avons sélectionné des produits qui ne sont pas gênants et que vous pouvez transporter aisément pour les observations nocturnes dans un champ ou tout simplement sur votre balcon.

7. La pupille de sortie

Dans la pénombre la pupille humaine se dilate, mais cette augmentation varie selon l’âge de la personne. L’accentuation atteint les 7mm avant 30 ans, 6mm avant 50 ans et seulement 5mm après la cinquantaine. L’idéal est que la pupille de l’œil corresponde avec celle de la pupille de sortie, il faudrait faire des compromis sur certains appareils par rapport à d’autres. Si le produit n’affiche pas ce détail essentiel, il suffit de diviser le diamètre de l’objectif par le grossissement. Elle joue un rôle déterminant pour l’observation, car si elle n’est pas adaptée il y a un risque de dissémination de la lumière.

8. La qualité de l’image

De belles images sont avant tout des rendus clairs et nets. En astronomie, ce critère est primordial afin de discerner les constellations et pour les localiser facilement. Si auparavant, les appareils qui fournissent des images de bonne qualité affichaient des prix exorbitants, désormais, vous avez la possibilité d’acheter des « jumelles astronomies » très performantes à un prix abordable. Si vous êtes un amateur en astronomie, misez sur cette caractéristique afin d’avoir une expérience immersive.

Tests et avis de la rédaction

Le Celestron 71009 SkyMaster 15×70

Ces « jumelles astronomie » constituent la paire parfaite pour les débutants. Avec le grossissement 15x accompagné des lentilles de 70 mm de diamètre, l’image est non seulement claire, mais elle est aussi stable par rapport aux autres produits que nous avons testés. Même s’il est difficile de rallier le grossissement et le diamètre, le fabricant de cet appareil a su les marier à merveille.

Ces « jumelles astronomie » pour débutant permettent de voir en grand et balayer une large partie de l’horizon, puisqu’elles disposent d’un large champ de vision. La taille exacte de son champ est de à 70.1 m pour 1.000 mètres. Tout cela facilite amplement la recherche des comètes ou des nébuleuses lointaines.

Les jumelles donnent des images bien définies, cependant, au cours de son utilisation vous aurez besoin d’un trépied pour ne pas succomber à la fatigue.

Les lunettes captent toute la lumière et la renvoient directement dans les yeux pour éviter une éventuelle perdition lumineuse au cours de l’observation, surtout si elles sont utilisées dans la pénombre.

Grâce au dégagement oculaire de 1,8cm, les porteurs de lunettes de vue ou de lentilles de contact n’auront pas à les retirer pour observer à travers les jumelles. De plus, si l’espacement ne vous convient pas, vous avez la possibilité de les ajuster avec la molette centrale pour plus de confort.

Selon les consommateurs, ce modèle est le produit phare pour le rapport qualité-prix et ils le recommandent sans aucune hésitation à tous ceux qui souhaitent investir dans des binoculaires d’astronomie.
Cliquez ici pour voir le prix.

Les jumelles Orion 9326 Giant View 25×100

Ce qui nous a le plus frappé par rapport aux autres jumelles de la liste est la taille conséquente des objectifs de l’Orion 9326. Le diamètre de 100 mm et le grossissement de 25× permettent à l’utilisateur de voir de près chaque détail comme les cratères de la Lune. Au cours de l’observation, nous avons remarqué que le grossissement contribue à obtenir des images très précises, cela vaut même pour les astres autour de Jupiter. La luminosité est également au rendez-vous puisque ces « jumelles astronomie » Orion 9326 Giant View capturent aisément l’éclairage et la renvoie directement dans les yeux.

Le prisme de Porro et les verres Bak-4 qui composent les jumelles, favorisent la qualité des images et augmentent la performance de l’appareil.

Selon les avis des consommateurs, là où ils bloquent c’est le prix et le poids du dispositif. En effet, parmi les modèles que nous avons testés, l’Orion Giant View est le plus lourd et impose l’utilisation d’un trépied à toutes les circonstances. Si vous souhaitez les transporter à l’extérieur, il faudra vous munir de l’étui en aluminium. Si vous n’avez pas encore de trépied pour le supporter, celui-ci est vendu séparément.

Au vu de la qualité des images rendues et de sa puissance, la rentabilité de l’investissement est totalement garantie. Cliquez ici pour savoir le prix.

À l’inverse de ses pairs, ces jumelles ne discriminent pas les personnes âgées. Grâce à la pupille de sortie de 4.00 mm, elles sont adéquates aux quinquagénaires.

Ces « jumelles astronomie » nous ont convaincus avec le dispositif de réglage sur chaque oculaire, qui renforce la précision des images et élimine les bordures floues.

Pour finir, ceux qui souhaitent une expérience dans l’espace immersive, Orion 9326 Giant View saura vous satisfaire.

Les jumelles Celestron 71332 DX Nature 8 x 42

Pour ceux qui sont passionnés d’astronomie et des activités au grand air, les jumelles de Celestron offrent une vue spectaculaire. Son poids de 629g le rend très pratique par rapport aux autres qui disposent des mêmes paramètres.

Avec, le Celestron 71332 DX Nature son utilisateur peut le transporter facilement dans son sac lors des déplacements. Toutefois, vous pouvez l’adapter avec un trépied photo à tout moment pour plus de confort.

Les « jumelles astronomie » Nature DX offrent un grossissement de 8x et des objectifs de 42mm, ces paramètres soulignent de près les images observées tout en limitant la filtration de la lumière et développent la résolution. De plus, la taille du champ de vision permet de balayer un espace conséquent.

Pour répondre aux attentes du grand public Celestron a muni les jumelles DX Nature d’une propriété imperméable et anti buée en utilisant de l’azote. Cette résistance à l’eau favorise son utilisation quotidienne à l’extérieur, que cela soit en ville ou à la campagne. Si vous êtes passionné de l’astronomie et des autres activités terrestres comme la chasse ou le sport en plein air, vous êtes sûrs de trouver votre bonheur avec cette paire.

Ces jumelles Celestron DX Nature sont très abordables pour son caractère multi-usage.

Enfin, elles sont accompagnées par divers accessoires comme l’étui de transport, la dragonne, le capuchon pour protéger les oculaires et enfin d’un chiffon spécial lentilles pour enlever les poussières susceptibles d’entraver la vision.

Cliquez ici pour connaître son prix.

Les jumelles Omegon Blackstar 12×42

Avec les jumelles Blackstar 12×42 de la marque Omegon, vous êtes sûr d’avoir de la qualité à petit prix. Elles sont idéales pour ceux qui ne disposent pas d’un budget conséquent pour des binoculaires.
Découvrir ici le prix.

Dans la recherche des « jumelles astronomie » débutant ne vous laissez pas influencer par son coût pour dénigrer la qualité. Selon les avis des consommateurs, qui sont unanimes, ce produit est polyvalent et il offre des images à couper le souffle, que ce soit pour les observations de jour ou de nuit. Dans les sondages réalisés, ces jumelles obtiennent aisément la note de cinq étoiles par rapport à ses antagonistes.

Les jumelles Omegon Blackstar permettent de repérer facilement les astres grâce au champ visuel élargi. Les images sont très lumineuses surtout dans l’obscurité. Au cours de notre test, nous avons remarqué que le rendu était excellent au crépuscule.

Le seul bémol, elles ne sont pas idéales pour les personnes qui portent des lunettes dues au dégagement oculaire amenuisé par rapport à ceux que nous avons pu tester.
Quant à la qualité de l’image, globalement vous aurez des représentations nettes grâce à l’ouverture de 42mm et au grossissement conséquent de 12 x. Le traitement multicouches et les verres Bak-4 offrent une vue claire et une forte transmission de la lumière.

Ce modèle accorde un confort absolu aux yeux lors des observations, grâce à ses œilletons réglables. Vous pouvez les fixer pour éviter les mouvements désagréables au cours de son utilisation.

L’ensemble est accompagné d’une sacoche, qui assure sa transportabilité. Vous pouvez également l’adapter sur un trépied photo, mais cela n’est pas obligatoire puisqu’elle est assez légère par rapport aux autres modèles. Ces jumelles astronomie sont très pratiques et facile à utiliser quotidiennement.

Bresser Porro Spezial-Astro 20×80

Avec cette paire de « jumelles astronomie », vous passez dans un tout autre niveau, non seulement vous avez des images de très haute définition, mais, elles sont aussi très lumineuses. La taille conséquente de ses objectifs ainsi que le grossissement de 20x, contribue à la réception d’une grande quantité de lumière. Cette faculté est idéale pour l’observation des constellations très lointaines, telles que les lunes de Jupiter. Cet appareil vous garantit des images stables et sans parasites. En somme, vous n’aurez pas de problèmes de vision même en milieu urbain.

Un autre aspect qui devrait vous intéresser est la simplicité des réglages. Vous n’aurez pas difficultés pour le monter sur un trépied, car il est déjà pourvu d’un adaptateur intégré dans son axe central. Dû à la taille conséquente de l’appareil, le fabricant s’est assuré que son utilisateur ne soit pas confronté à des difficultés pour le montage et qu’il puisse profiter pleinement du spectacle.

Outre le poids de 2 kg, cette paire permet aux passionnés de tirer le maximum de plaisir de son observation astronomique.
Grâce au relief d’œil de 18mm, les porteurs de lunettes ne seront pas du tout gênés. Tout cela est accompagné d’œilletons pliables en caoutchouc pour garantir le confort en tout temps.

L’une des choses que nous avons particulièrement aimées dans ce modèle est le gainage tout en caoutchouc. À l’inverse de certains produits dans ce comparatif jumelles astronomie, le Bresser Spezial-Astro ne glisse pas facilement des mains en cas d’humidité.

Selon les acheteurs, c’est l’un des appareils qui dispose de plusieurs options tant pour les observations astronomiques que terrestres.
En matière de prix, il permet aux petits budgets de se faire plaisir sans pour autant se vider les poches. Voir ici le prix du produit.

Bushnell Legend Ultra HD 10×42

Encore une fois, le fabricant japonais a encore frappé fort avec ce modèle de la gamme Legend. Non seulement les produits de cette marque sont très reconnus, mais ils sont également pourvus de performances spectaculaires. Les « jumelles astronomie » Bushnell HD 10×42, rendent des images de très haute définition par rapport aux autres produits. Elle est équipée d’un objectif de 42 mm, ce qui lui permet de capturer le maximum de lumière.

Les jumelles sont dotée des verres ED ou Extra-basse Dispersion. Cette innovation réduit considérablement la déviation lumineuse et donne un bon rendu. Non seulement, les images sont claires et contrastées, mais, elles sont aussi très riches en couleur. Avec cet appareil vous avez la possibilité de distinguer nettement les constellations. Comme il est pourvu de lentilles multicouches, ce modèle vous donnera un niveau optimal de luminosité.
Pour la prise en main, le Bushnell Legend Ultra HD 10×42 est assez léger. Le constructeur a réinventé le boîtier en utilisant le magnésium comme matière première.

Ce qui nous a énormément plu c’est le verrouillage des réglages. Les ajustements mis en place tels que les réglages dioptriques sont conservés pendant toute l’observation jusqu’à ce que l’utilisateur les modifie à nouveau. Ainsi, aucun changement accidentel n’est possible et vous ne perdrez plus de temps à effectuer de nouvelles accommodations.

Son petit inconvénient par rapport aux modèles que nous avons testés ci-dessus est le faible dégagement oculaire. Les porteurs de lunettes pourraient rencontrer quelques difficultés lors de son usage.

Ces « jumelles astronomies » offrent un visuel extra large, qui vous permettra de localiser au plus vite les astres. Elles conviennent à l’observation des objets célestes et terrestres.

Non seulement les « jumelles astronomie » Bushnell Legend Ultra HD 10×42 sont performantes, mais elles sont aussi accessibles à tout le monde.

Cliquez ici pour découvrir le prix de produit