Lorsque vous êtes en safari, une bonne paire de jumelles vous permettra de voir, avec une clarté remarquable, les animaux qui se trouvent à distance ; tandis que la mauvaise paire les rendra flous et invisibles.

Ne serait-il pas dommage de passer à côté de jolis moments, parce que les jumelles que vous avez ne sont pas adaptées ? Après tout vous avez décidé de partir en safari pour admirer ces animaux dans leur milieu naturel !

En bref, ce guide vous dira tout ce que vous devez savoir sur la manière de choisir une bonne paire de jumelles pour observer les animaux.

Comment choisir des jumelles pour safari ?

Voici les facteurs à prendre en compte pour choisir des jumelles pour votre prochain safari.

1- Le type de jumelles

Il existe deux variantes distinctes de jumelles : le prisme de Porro et le prisme en toit.

Les jumelles à prisme de Porro ont des lentilles d’objectif dont les tubes sont décalés par rapport aux oculaires ; les prismes forment un angle entre les oculaires et les lentilles d’objectif. Les jumelles à prisme en toit ont deux tubes droits, ce qui les rend plus petites et plus compactes.

Alors que beaucoup pensent que les jumelles à prisme de Porro valent plus chères parce qu’elles sont plus grandes et plus volumineuses, les jumelles à prisme en toit coûtent en fait plus cher en raison du processus de fabrication plus moderne.

Si l’on souhaite avoir une paire de jumelles de qualité, l’idéal est de se tourner vers une paire à prisme en toit. Mais si vous avez un budget serré, les jumelles à prisme de Porro méritent tout de même un coup d’œil car, elles permettent également d’avoir une image de bonne qualité!

2- Grossissement

En général, il est agréable d’avoir un fort grossissement. Cependant, lors d’un safari où vous n’aurez pas de trépied, le risque que la vue soit instable augmente considérablement. De plus, il vous sera difficile de tenir des jumelles de grandes dimensions. Selon votre préférence, songez à équilibrer ces deux facteurs.

L’idéal est d’avoir un grossissement de 8x. Tout ce qui est inférieur à 8x ou supérieur à 10x n’est pas recommandé. Pour l’observation de nuit, privilégiez un grossissement modéré avec des objectifs plus grands.

Soyez prêt à mettre le prix ! Prenez ceci comme un investissement. Certaines jumelles bon marché produisent des images sombres, floues, ou déformées au grossissement. C’est pourquoi vous ne pouvez pas juger les jumelles uniquement sur le prix. Les meilleures jumelles sont rarement les moins chères.

3- Champ de vision

Le champ de vision est la largeur d’une image que l’on peut voir à travers les jumelles. Cela signifie que plus la largeur des lentilles est grande, plus votre champ de vision est important.

Lors d’un safari, un champ de vision plus large vous permettra de voir davantage sans avoir à déplacer les jumelles et à les réajuster. En général, le champ de vision est exprimé en degrés ou en mètre. Un bon champ de vision est de 125 mètres/1 000 mètres.

Lorsque vous avez le choix entre plusieurs marques différentes, choisissez toujours la paire de jumelles qui offre un champ de vision plus important.

4- La taille de l’objectif

Les jumelles avec un objectif de 42 mm ou plus sont à privilégier pour un safari. Elles produisent des images de haute qualité. Cependant, elles sont souvent grandes et lourdes.

Si vous faites un safari à pied, cette option pourrait poser problèmes. Optez plutôt pour des jumelles plus petites, qui ont généralement des objectifs compris entre 21 mm et 28 mm.

Les jumelles de taille moyenne qui ont des objectifs entre 32 mm et 36 mm restent aussi un choix que vous pouvez considérer.

5- La pupille de sortie

Souvent, les animaux en safari sont plus actifs à l’aube et au crépuscule. Il y a donc de fortes chances que vous vous retrouviez à utiliser vos jumelles dans une lumière plus faible.

Si c’est le cas, choisissez une paire dont le diamètre extérieur et la taille de la pupille de sortie sont importants. Ces caractéristiques permettent à vos jumelles de réceptionner plus de lumière. La pupille de sortie elle-même est de la taille de l’image que vous verrez à travers vos objectifs.

Mais d’abord qu’est-ce que l’on entend par pupille de sortie ? Il s’agit de la taille de la lentille divisée par le grossissement.

La taille que vous souhaitez obtenir dépend de votre pupille et de l’heure de la journée. Pour un safari, une bonne taille de pupille de sortie est de 5,25 mm ou plus.

Cependant, n’oubliez pas que la taille de votre pupille en lumière du jour est de 2 mm à 3 mm. Vous pouvez donc choisir une taille de sortie de la même valeur.

6- Le poids

Plus les jumelles sont légères et petites, plus elles seront confortables à transporter toute la journée. Elles seront également plus faciles à tenir, et mieux adaptées aux situations qui vont nécessiter une rapidité d’utilisation. De plus, certains safaris ont des limites de poids, c’est donc un facteur en plus à prendre en considération.

Toutefois, rappelez-vous, le poids doit être équilibré avec la taille de l’objectif et le grossissement. Nous recommandons donc des jumelles de tailles moyennes de 8×32, 8×42, ou 10×42. Ces options constituent un bon compromis pour la plupart des safaris et permettent de rester en dessous de 600 grammes.

7- La manipulation

Que ce soit la première ou la 20ème fois que vous utilisez des jumelles, elles peuvent être difficiles à manipuler. Rajoutez à cela les conditions de safari….vous pourrez être facilement perdu ! Il est primordial que votre paire de jumelles soit facile à utiliser et à entretenir.

À savoir que, les plus petites ne sont pas forcément les meilleures, car leur taille résulte généralement d’un choix de confort. La plupart des jumelles les plus petites et les plus confortables à tenir n’ont pas un grossissement suffisant. Les jumelles les plus encombrantes sont généralement les meilleures.

8- Waterproof

De nombreux véhicules de safari ont un toit ouvrant, et certaines randonnées se font directement dans la jungle. Il y a donc de fortes chances que vous soyez prise dans une intempérie.

La fonction waterproof protégera vos jumelles de la pluie et d’autres corps indésirables. Lors d’un safari à pied, vous serez en plein air où poussière, humidité sont rois. Vous pourriez même traverser une rivière ! Dans toutes ces situations, des jumelles bien étanches vous seront utiles.

9- Antibrouillard

Lorsqu’on expose une paire de jumelles à des températures extrêmes, surtout en cas de forte humidité, les lentilles peuvent se couvrir de buée ou de brouillard, ce qui peut, au mieux, constituer une gêne temporaire ou, au pire, ruiner définitivement la vue.

La bonne nouvelle, c’est qu’aujourd’hui, il existe plusieurs jumelles à des prix corrects et qui sont à la fois étanches et antibrouillard. Mais encore une fois, rappelez-vous, il s’agit d’un investissement !

10- La résistance au choc

Comme de nombreux circuits de safari se déroulent dans une Jeep ou un véhicule similaire, vous devez vous préparer, vos jumelles et vous ! Lorsque vous roulerez sur des routes cahoteuses, vous passerez la majorité de votre temps à rebondir. Cela signifie que votre équipement sera également mis à rude épreuve.

Le choix d’une paire résistante aux chocs augmentera les chances que vos nouvelles jumelles ne subissent aucun dommage. Cependant, « antichoc » signifie généralement plus volumineuse et donc plus difficile à tenir. Cette caractéristique peut même les rendre inconfortables. Alors, si vous pensez que cette option vous convient, faites attentivement votre choix.

11- Un bon dégagement oculaire

Cette dernière caractéristique vous permettra d’avoir une bonne vision même lorsque vous tenez vos jumelles loin des yeux.

Si vous portez des lunettes ou prévoyez porter des lunettes de soleil, recherchez une paire de jumelles dotée d’un bon dégagement oculaire. Bien que cela puisse engendrer des coûts supplémentaires, cela en vaudra la peine sous le soleil brûlant d’un safari.

Les meilleures jumelles pour l’observation des animaux

Choix n° 1 : Celestron Nature DX 8×32

Voir le prix

En termes de rapport qualité/prix, ces jumelles Celestron devraient être votre premier choix ! En fait, elle est l’une des jumelles les plus puissantes que l’on va présenter dans cette liste !

Le grossissement est de 8x, tandis que le diamètre de l’objectif est de 32 mm de sorte à vous procurer des images plus claires et plus nettes. Techniquement, cette paire de jumelles Celestron rentre dans la catégorie de jumelles de taille moyenne, cependant, vous n’allez pas trop ressentir son poids. Elle est de 510 g. De plus, les dimensions ne sont que 12,7 x 4,6 x 12,4 cm. Vraiment idéal pour observer des animaux durant un safari donc !

Le champ de vision de ces jumelles Celestron Nature DX 8×32 est : 7,4° par 1 000 mètres. La haute qualité des images peut être attribuée aux prismes BAK-4. Les objectifs sont entièrement recouverts de plusieurs couches pour offrir une expérience visuelle nette, précise et claire.

Conçue de manière ergonomique, cette paire de jumelles Celestron est facile à manipuler, même durant les longues journées passées sur des routes cahoteuses. Cela est dû en partie à la poignée en caoutchouc antidérapante. Non seulement cette coque offre une prise ferme lors des déplacements dans la savane, mais elle fait également office d’amortisseur.

Pour un confort d’utilisation encore plus grand, ces jumelles bénéficient d’un dégagement oculaire complet de 17,5 mm.

Par contre, soyez vigilant, si vous faites tomber vos jumelles ou si elles subissent un choc, elles auront du mal à résister ! Si c’est une fonction que vous recherchez, il va falloir se tourner vers un autre modèle.

Grossissement 8x
Diamètre de l’objectif 32 mm
Largeur des yeux (IPD) 56 mm—74 mm
Champ de vision 7,4°
Distance de mise au point rapprochée 2 m
Matériel prismatique BaK4
Dégagement oculaire 17,5 mm
Étanchéité oui
Poids 510
Notre Avis Les jumelles Celestron Nature DX 8×32 sont des jumelles à prisme en toit conçues pour les amateurs de safari débutants. Vendues à un prix abordable, elles offrent des performances optiques étonnamment excellentes

 

Choix n° 2 : Bushnell Jumelles Natureview 8×42

Voir le prix

Les jumelles 8×42 sont la taille la plus populaire pour l’observation des animaux, particulièrement les oiseaux. Elles offrent un bon compromis entre la taille, la luminosité, le champ de vision et un bon grossissement ; ce qui est important pour repérer rapidement des oiseaux en mouvement.

Si vous envisagez d’utiliser vos jumelles pour observer des animaux à plus grande distance ou durant un safari, vous pouvez également envisager l’achat des jumelles NatureView 10×42 de Bushnell, qui, bien qu’elles aient un champ de vision plus étroit, bénéficie d’un meilleur grossissement.

Cette jumelle NatureView 8×42 utilise un design à prisme en toit, pour une meilleure durabilité et pour les garder aussi compactes que possible. Bushnell fabrique également des jumelles à prisme de Porro 8×42 de la série NatureView, connues sous le nom de « Bushnell Natureview Plus », qui offrent une profondeur d’image légèrement plus riche et un champ de vision plus large, mais qui sont plus lourdes et beaucoup plus encombrantes. Tout dépend de vos préférences quant au type de jumelles que vous voulez avoir.

Ce que nous aimons particulièrement dans ces jumelles Bushnell 8×42, c’est qu’elles sont très résistantes. En effet, elles sont équipées d’une robuste coque en caoutchouc antidérapante qui amortit les petits chocs. Elles offrent également une étanchéité impressionnante, car la lentille est scellée par des joints toriques (O-rings) empêchant l’humidité, la poussière et les débris de pénétrer à l’intérieur des jumelles. Enfin, les œilletons sont remplis d’azote gazeux pour empêcher la formation de buée.

L’objectif multicouche et le prisme en toit BaK-4 facilitent la transmission de la lumière et permettent d’obtenir une vue claire, nette et précise. Tandis que le bouton de commande central permet une mise au point rapide. Avec un dégagement oculaire de17 mm, vous n’aurez aucun mal à les utiliser même en portant vos lunettes. Les jumelles Bushnell Natureview 8×42 ne pèsent que 654g, ce qui est plutôt bien pour des jumelles de taille normale.

Grossissement 10x
Diamètre de l’objectif 42 mm
Largeur des yeux (IPD) 56 mm — 75 mm
Champ de vision 6,75°
Distance de mise au point rapprochée 4 m
Matériel prismatique BaK4
Dégagement oculaire 15,2 mm
Étanchéité oui
Poids 654 g
Notre Avis Observer les animaux dans leur milieu naturel ne vient pas forcément avec un prix. Les jumelles NatureView en sont un bon exemple. Disponibles en différents modèles, elles sont abordables et dotées de nombreuses fonctionnalités. Les prismes de Porro BaK-4 de certains modèles produisent des images plus lumineuses et une meilleure netteté des bords. Le dégagement oculaire prolongé réduit la fatigue visuelle des porteurs de lunettes pendant les longues périodes d’observation. Elles sont parfaites pour l’observation des animaux durant un safari.

 

Choix n° 3 : Nikon Jumelles Sportstar EX 10×25

Voir le prix

Ces jumelles ont été fabriquées de façon à être très résistantes aux chocs et à l’eau. En effet, elles sont étanches et waterproof, vous n’aurez donc pas à vous soucier de les envelopper minutieusement si vous devez traverser une rivière.

Les jumelles Nikon Sportstar EX possèdent la fonction « antibrouillard ». Grâce à l’azote présent dans l’appareil, les buées ne peuvent pas se former à l’intérieur de l’objectif. Elles sont également pourvues de joints toriques (O-rings) ce qui empêche la saleté et la poussière de s’accumuler dans votre paire.

Les jumelles Nikon Sportstar ont un grossissement de 10x, elles peuvent ainsi faire apparaître vos sujets 10 fois plus près qu’à l’œil nu. Toutefois, vous aurez besoin d’une bonne poignée main ! C’est un petit sacrifice lorsqu’on sait que le grossissement de 10x est un excellent choix si vous faites beaucoup de visionnage à longue distance.

Dotées d’objectifs de 25 mm de diamètre, de prismes en toit d’excellente qualité et de lentilles à revêtement multicouche, les jumelles Nikon Sportstar EX ont été conçues pour capturer et utiliser le plus de lumière possible.

Le grand objectif recueille une lumière supplémentaire, tandis que le revêtement multicouche assure une réflexion minimale, ce qui permet de voir des images claires et vives même en cas de mauvais éclairage.

Le Nikon Sportstar EX dispose d’un large champ de vision qui vous permet de voir une plus grande partie de la zone entourant l’animal que vous voulez observer.

Si vous souhaitez observer des animaux de plus près avec des détails complexes, comme un oiseau, vous aurez besoin d’une bonne distance de mise au point de vos jumelles.La paire de jumelles Nikon Sportstar EX est équipée d’une distance de mise au point rapprochée de 3,5 m, ce qui vous permet d’observer de plus près vos sujets.

Le groupe Nikon a bien compris que tous les yeux ne sont pas les mêmes, c’est pourquoi ces jumelles ont été conçues pour fonctionner avec des besoins oculaires différents.

Dotées d’un anneau dioptrique de type rotatif, ces jumelles vous permettent de régler manuellement la mise au point pour chaque œil afin de vous donner une meilleure image globale.

Si vous portez des lunettes, les œilletons en caoutchouc tournants et coulissants peuvent être réglés sans que cela n’altère votre vision.

Ces jumelles de conception ergonomique sont recouvertes d’une couche en caoutchouc pour vous donner la meilleure prise possible, même par mauvais temps.

Les jumelles Nikon Sportstar EX sont pliables, vous aurez la possibilité de les ranger facilement et rapidement après chaque utilisation. Elles peuvent aller discrètement dans votre poche

Enfin, elles sont fabriquées en verre écologique et sont totalement exemptes de plomb et d’arsenic. Vous pouvez donc vous sentir en sécurité en sachant que vos jumelles ont été conçues de façon éco responsables.

Grossissement 10x
Diamètre de l’objectif 25 mm
Largeur des yeux (IPD) 56 mm — 72 mm
Champ de vision 6,5°
Distance de mise au point rapprochée 3,5 m
Matériel prismatique BaK4
Dégagement oculaire 10 mm
Étanchéité oui
Poids 300 g
Notre Avis Offrant une qualité de vue optimale, les jumelles Nikon Sportstar EX 10×25 réalisent une performance exceptionnelle lorsqu’on souhaite observer des animaux dans leur milieu naturel. Elles sont faciles à porter et sont résistantes.

Elles sont idéales pour les personnes qui cherchent des jumelles de taille moyenne et qui veulent partir à la découverte de nouveaux spécimens durant un safari.

 

Choix n° 4 : Occer compact 12×25 (idéal pour les enfants)

Voir le prix

Si vous envisagez d’emmener vos enfants à un safari, ils voudront sans doute avoir une paire à eux. Cependant, il n’est pas la peine de dépenser beaucoup d’argent pour quelque chose dont ils auront du mal à prendre soin, les enfants sont des enfants après tout.

Si vous recherchez une paire décente, les jumelles Occer Compact figurent parmi les meilleures.

De petite taille, ces jumelles Occer sont toutefois assez puissantes. Le niveau de grossissement est de 12x, et l’objectif est de 25 mm. Ces deux caractéristiques permettront à vos enfants d’avoir une vision claire.

En parlant de vue, ces jumelles ont un champ de vision de 83 m/1 000 m.

En termes de qualité d’image, ces jumelles sont étonnantes. Elles sont revêtues de prismes BAK4. Avec un objectif de 15 mm, elles permettent d’avoir une image plus vive sous toutes les lumières.

Pour plus de confort, l’Occer est équipée d’un dégagement oculaire et s’adapte à la vision de vos enfants s’ils portent des lunettes. Cela permet également de bloquer toute distraction périphérique afin qu’ils puissent se concentrer sur l’observation des animaux !

Mieux encore, ces jumelles peuvent être maîtrisées d’une seule main. Ils auront ainsi la main libre au cas où ils ne voudraient pas perdre de vue leurs animaux préférés mais qu’ils auraient besoin de s’hydrater.

Enfin, elles sont waterproof et n’auront aucun mal à résister à d’éventuels chocs.

Grossissement 12x
Diamètre de l’objectif 25
Largeur des yeux (IPD) Non renseigné
Champ de vision 7,5°
Distance de mise au point rapprochée Non renseigné
Matériel prismatique BaK4
Dégagement oculaire 20 mm
Étanchéité oui
Poids 295 g
Notre Avis Ces jumelles Occer compact12×25 sont la paire parfaite pour les enfants. De petite taille, les enfants n’auront aucun mal à les tenir dans la main. Elles peuvent même être tenues dans une seule main.

De plus, cette paire de jumelles est dotée de fonctions très utiles. Elles offrent notamment une vision nocturne à faible luminosité, une coque en caoutchouc antidérapante, une protection contre les chocs et une étanchéité à l’eau.