Vous souhaitez acheter de nouvelles jumelles ? Vous êtes tombé au bon endroit. Nous avons élaboré ce présent guide dans le seul but de vous aider. En effet, vous pouvez vous y perdre facilement entre les nombreux modèles et marques de jumelles disponibles sur le marché.

Vous cherchez des jumelles pour safari ? D’ornithologie ? Ou pour enfants ? … Nous allons aborder en détail tout ce que vous devez savoir avant de procéder à l’achat. On vous présentera également nos meilleures sélections de produits pour cette année. On vous indiquera même où acheter vos jumelles en fonction de votre budget ou de vos besoins.

Bref, toutes les informations utiles seront regroupées dans cet article.

Femme jumelles

 

Caractéristiques techniques : zoom sur les fondamentaux

Entrons tout de suite dans le vif du sujet. Qu’importe le domaine d’utilisation des jumelles, le premier point à prendre en compte concerne toujours les caractéristiques techniques.

1. Grossissement

Des jumelles 10 x 50 ou 12 x 30 ? Peu importe la paire de jumelles que vous allez acheter, vous trouverez toujours ce genre d’indication sur la fiche technique du produit. Le premier chiffre est ce qu’on appelle coefficient de grossissement. Pour faire simple, il s’agit de l’indicateur de zoom. Une paire de jumelles 10 x 50 vous permettra de voir un sujet 10 fois plus près. Un sujet placé à 100 m va donc apparaitre comme s’il était seulement à 10 m de vous.

Après avoir connu cela, vous allez certainement vous dire qu’il vous faut des jumelles avec un grand coefficient de grossissement. Veuillez noter que les jumelles dotées d’un grossissement de plus de 12x nécessitent l’utilisation de trépied. Pourquoi ? Les effets de tremblement sont très importants au-delà d’un grossissement de 12x. Surtout si vous projetez de regarder des sujets en mouvement. En fait, vos poignées vont trembler ce qui va entrainer aussi le tremblement des images. Comment bien choisir son grossissement alors ?

Le coefficient de grossissement moyen est de 7x. Cela devrait vous suffire pour toutes utilisations en extérieur. En intérieur par contre, optez pour des jumelles 5x au maximum. Pour voir des sujets avec plus de détails, un grossissement de 10x est recommandé. Actuellement, les marques proposent également des jumelles à grossissement variable. Ce sont les jumelles 15-45×50, 15-45×60, etc. 15-45 signifie que vous pouvez régler votre grossissement de 15x à 45x.

Vous connaissez maintenant la signification du premier chiffre. Qu’en est-il du second chiffre ?

2. Diamètre de l’objectif

Le second chiffre indique le diamètre de l’objectif ou plus précisément de la lentille frontale des jumelles. Ce nombre est exprimé en millimètres. La qualité de l’image obtenue avec les jumelles dépend du diamètre de l’objectif. Comment ça marche ? La lumière entre à travers l’objectif. De ce fait, plus celui-ci est large plus il y a de la luminosité, donc l’image est claire. Ce chiffre est ainsi à choisir en fonction de l’endroit où vous allez utiliser vos jumelles. Dans un endroit sombre, préférez des jumelles avec un grand diamètre.

Faut-il opter tout le temps pour des jumelles au grand diamètre donc ? Non, pas forcément. Certes, les images sont plus claires avec un objectif vaste, mais en revanche les jumelles seront lourdes et encombrantes. Il est inutile par exemple d’opter pour un grand objectif si vous utilisez principalement vos jumelles pendant la journée.

En somme, la taille de la lentille frontale a donc un impact sur la maniabilité des jumelles. En prenant en compte cette information, vous pourrez définir le type d’objectif qui correspond à votre utilisation. Nous vous recommandons un objectif entre 32 et 42 millimètres pour une utilisation de jour. Des objectifs plus grands sont nécessaires pour les observations nocturnes.

3. Diamètre du cercle oculaire ou pupille de sortie

On obtient ce diamètre en divisant le diamètre de l’objectif avec le coefficient de grossissement. Normalement, cette valeur est comprise entre 2 et 7 millimètres. Mais quelle est sa signification au juste ?

La pupille de sortie est le petit cercle de lumière que vous pouvez voir à l’arrière de vos jumelles. Sur un appareil photo, il correspond à ce qu’on appelle diaphragme. Le diamètre du cercle oculaire définit la quantité maximum de lumière qu’on peut avoir en regardant avec les jumelles. Ainsi, c’est un facteur qui détermine le confort d’observation.

Lorsque vous achetez des jumelles, veillez à ce que la pupille de sortie possède un diamètre très proche de celui de la pupille de votre œil. En général, la pupille mesure environ 7 mm chez un enfant, 6 mm chez une personne adulte de moins de 50 ans et environ 4 mm chez les personnes âgées de plus de 50 ans. Prenez en considération votre âge pour savoir quel diamètre vous convient le mieux.

Il est également à noter que le diamètre de la pupille d’un humain change en fonction de la quantité de lumière qu’elle reçoit. La pupille est plus petite la journée. Elle grossit pendant la nuit ou lorsqu’il y a moins de luminosité. Une personne âgée de moins de 50 ans, sans problème de santé oculaire, possède un diamètre de pupille de 2 à 3,5 mm pendant la journée. Ce diamètre peut varier de 4 à 6 mm au petit matin et pendant les clairs de lune. La nuit, le diamètre peut atteindre jusqu’à 7,3 mm. Ceci dit, le moment d’utilisation des jumelles est aussi à prendre en compte pour le choix du diamètre du cercle oculaire.

4. Indice crépusculaire et indice de luminosité

Les deux indices suivants sont utiles pour déterminer quel type de jumelles utilisé le jour ou pendant la nuit. L’indice de luminosité est obtenu en calculant le carré du diamètre de la pupille de sortie.

Par exemple, pour des jumelles 10 x 50, l’indice de luminosité est de (50/10)2 = 25. Plus cette valeur est grande, plus les jumelles absorbent la lumière. Une paire de jumelles 7 x 50 est donc plus lumineuse qu’un 10 x 50. Pourquoi ? Un 7 x 50 possède un indice de luminosité de 50.

En ce qui concerne l’indice crépusculaire, il s’agit d’une valeur permettant de définir l’efficacité des jumelles dans un endroit à faible luminosité ou pendant la nuit. Pour avoir l’indice crépusculaire, calculez la racine du coefficient de grossissement x diamètres de l’objectif. Une paire de jumelles 8 x 42 aura donc comme indice crépusculaire 18,33.

5. Champ de vision

La plupart des utilisateurs de jumelles ne connaissent pas vraiment la signification de ce terme. Le champ de vision représente la largeur du paysage que vous pouvez observer avec les jumelles sur une distance de 1000 m. Généralement, le champ de vision est exprimé en° ou en mètres. Cette valeur dépend du coefficient de grossissement. En effet, plus vous zoomez, plus le champ de vision diminue. De ce fait, vous devez multiplier le coefficient de grossissement par la valeur de la largeur de champ (exprimée en°). Si le résultat est supérieur à 64, les jumelles font partie des grands-angles. Une paire de jumelles 10 x 50 dotée d’une largeur de champ de 7° possède donc un champ de vision de 70.

6. Système de mise au point

Comme vous le savez, il est toujours nécessaire de faire une mise au point lorsqu’on utilise un système optique. Vous serez amené à mettre au point vos jumelles en fonction de la distance à laquelle vous allez observer vos sujets. Il existe deux types de systèmes de mise au point. Le plus courant est la mise au point centrale. Le réglage se fait à l’aide d’une molette ou d’un bouton. L’autre système est la mise au point individuelle. On le retrouve souvent sur les jumelles dédiées au sport nautique.

Quelle qualité de verres choisir pour les jumelles ?

Un homme avec des jumelles

Les jumelles sont toutes dotées de prismes à l’intérieur. Ces prismes ont pour rôle d’offrir des images non inversées à l’observateur. Il existe deux types de prismes : prisme en toit et prisme de Porro. Le prisme en toit est un système plus récent qui permet d’obtenir des jumelles plus petites. Le prisme de Porro en outre est un système plus ancien utilisé pour la fabrication de jumelles à fort coefficient de grossissement.

Les verres utilisés pour la composition des prismes ont un rôle important sur la qualité des images. Actuellement, on retrouve généralement les verres BK-7 au bore et les verres BaK-4 au baryum. La plupart des fabricants de jumelles utilisent les verres BK-7. Ce type de verre est économiquement avantageux. La qualité des images obtenues est satisfaisante. Par contre, les verres BaK-4 sont encore plus performants. D’ailleurs, BaK-4 est considéré comme un gage de qualité. Ainsi, son utilisation impacte le prix des jumelles.

Le type de verres utilisé pour la composition des prismes est normalement mentionné sur la fiche technique. Choisissez les verres BaK-4 si vous souhaitez avoir des images de qualité. En revanche, le BK-7 est recommandé pour les jumelles à fort grossissement.

Il y a encore un autre point important que vous devez savoir en ce qui concerne les verres. Sachez qu’un verre transmet au maximum 80 % de lumière. Cela impacte la qualité de l’image notamment en matière de contraste et de netteté. De ce fait, il est nécessaire d’appliquer un traitement sur les verres. Mais comment ça marche ?

Les fabricants appliquent désormais un antireflet sur les verres pour faciliter la pénétration de la lumière. D’où les termes que vous pouvez rencontrer souvent comme : fully multicoated, multicoated, fully coated ou coated. Nous vous recommandons les verres dotés d’un revêtement multicouche ou fully milticoated. Et évitez autant que possible les verres non traités.

Quelles jumelles choisir si on porte des lunettes ?

Les porteurs de lunettes doivent faire attention à un critère pour avoir un meilleur confort d’utilisation. Il s’agit de ce qu’on appelle « dégagement oculaire ». Pour faire simple, choisissez des jumelles possédant un dégagement oculaire de plus de 15 mm. Il est à noter que l’information sur ce dégagement oculaire n’est pas toujours mentionnée par le fabricant sur la fiche technique du produit. En effet, la plupart des utilisateurs n’accordent pas de l’importance à ce critère.

Il existe aussi des jumelles dotées d’œilletons adaptables. Ce genre de jumelles peut vous aider si vous portez des lunettes. En fait, ce système vous permet d’adapter le positionnement de votre œil par rapport à l’oculaire des jumelles. En général, le réglage de ces œilletons diffère de marque en marque. Certains fabricants proposent des positions intermédiaires et d’autres non. Néanmoins, presque toutes les jumelles de haute performance sont dotées d’œilletons adaptables.

Sommet de gamme, haut de gamme ou milieu de gamme…

Le choix de la gamme dépend généralement de votre budget. Les marques essaient toujours de proposer des produits dans chaque gamme. Nikon par exemple propose des jumelles haut de gamme et sommet de gamme. Il existe plusieurs marques qui en font de même comme Zeiss, Bushnell, Steiner, etc.

En fait, la différence entre les gammes se trouve principalement en matière de prix. Les jumelles d’entrée de gamme coûtent environ entre 400 et 600 €, voire moins. Pour le choix de ces jumelles, référez-vous toujours à la réputation de la marque. Essayez de parcourir les avis des utilisateurs sur un produit avant de le mettre au panier. Les jumelles haut de gamme en outre coûtent environ 1000 € pour les modèles 10 x 50. Enfin, les jumelles sommet de gamme sont proposées au-delà de 1500 €. Ce sont des produits adaptés aux professionnels.

Normalement, la qualité en général des produits ne change pas pour une marque que les jumelles soient haut, milieu ou sommet de gamme. Seules les options changent. C’est pour cette raison que nous vous conseillons de faire une comparaison entre les modèles accessibles avec votre budget.

Où acheter ses jumelles ?

Plusieurs sites e-commerce vendent des jumelles. Vous trouverez facilement de bonnes jumelles sur Cdiscount, eBay ou Amazon. Nous avons décidé de ne vous présenter que les sites célèbres. Toutefois, on a une préférence pour Amazon. D’ailleurs, les produits que nous allons vous présenter sont en vente sur Amazon.

Les différents types de jumelles

Après avoir pris connaissance de toutes ces caractéristiques, il est temps de choisir les jumelles en fonction de l’activité. En effet, tous ces points ont été abordés pour que vous compreniez facilement quel type de jumelles conviendra à votre activité. On va voir tous les types de jumelles qui existent sur le marché

1. Jumelles pour safari

Partir en safari permet d’observer les animaux dans leur milieu naturel. Dès fois, il est difficile de les apercevoir. Pour ne rater aucune occasion, vous devez vous munir d’une bonne paire de jumelles. De nombreuses personnes se trompent en pensant que pour un safari, on a besoin d’une paire de jumelles à fort coefficient de grossissement. Cette idée est fausse, car on a déjà vu qu’un grossissement élevé a un impact sur la maniabilité des jumelles. Vous n’aurez jamais le temps de placer votre trépied à chaque observation. La plupart du temps, les animaux sont en mouvement. Il n’est pas rare aussi que vous soyez à bord d’une voiture en mouvement lors de vos séances d’observation.

Optez pour un 7x ou 8x en matière de grossissement. Qu’en est-il de la taille de l’objectif ? Comme les safaris se déroulent généralement en plein jour, vous n’aurez pas besoin d’un objectif très large. Essayez de choisir un objectif qui offre des images claires et nettes. Prenez note des chiffres suivants : 32, 30, 28 ou 25. L’un de ces 4 objectifs est suffisant pour les jumelles pour safari. En ce qui concerne le poids, optez pour des jumelles qui pèsent environ 600 g.

Nous avons sélectionné pour vous trois jumelles pour safari.

Steiner Safari UltraSharp 8×30

Voir le prix

Safari UltraSharp 8×30 est une paire de jumelles de la marque Steiner. Son grossissement de 8x et son diamètre d’objectif de 30 mm vous permettront d’obtenir des images nettes. Les couleurs sont beaucoup plus précises, car Steiner utilise des verres ultra performants. Safari UltraSharp 8×30 est également doté d’un système optique appelé « High-Contrast ». Qu’est-ce que c’est ? Les images obtenues sont exceptionnelles avec des contours très nets. Le système Sports-Auto-Focus de son côté va vous permettre d’ajuster la vision sur chaque oculaire. Vous obtiendrez des images nettes à partir de 20 m.

Cette paire de jumelles est dotée d’œilletons ergonomiques en silicone. Ces œilletons vous offrent un bon confort d’observation. Le Safari Ultrasharp 8×30 CF pèse 611 g. Ce poids ne va vous poser aucun problème même si les animaux sont en mouvement. Tous les éléments de commande sont revêtus de caoutchouc.

En somme, cette paire de jumelles figure parmi nos meilleurs produits du moment. Nous vous recommandons ce modèle sans aucune hésitation.

Points forts
  • Légères et compact ;
  • Possèdent une excellente performance ;
  • Solides et résistantes à la température (entre -20 °C à +70 °C).
Inconvénients
  • Tremblement ressenti lorsqu’on zoom ;
  • Problème de réflexion de la lumière sur la lentille pendant une journée très ensoleillée.

Olympus 8×40 DPS-I

Voir le prix

Voici un autre produit encore idéal pour vos observations en pleine nature : l’emblématique Olympus 8×40 DPS-I. C’est une paire de jumelles dotée d’un champ de vision large. Son angle de vision de 65° va vous permettre de suivre facilement les animaux en mouvement. De plus, elle est équipée d’une molette centrale pour la mise au point. Vous bénéficierez également d’une protection contre l’ultraviolet. De ce fait, vos yeux seront toujours protégés même si vous partez en Afrique sous le soleil du tropique.

A part l’utilisation en safari, ce modèle 8×40 d’Olympus convient presque à tous types d’utilisation. Pourquoi ? Même s’il s’agit d’un modèle à prismes de Porro, les verres sont asphériques et offrent des images bien nettes, lumineuses et claires. Enfin, l’Olympus 8×40 DPS-I est équipée d’une protection en caoutchouc. Cela lui confère une bonne prise en main.

Points forts
  • Réglage rapide ;
  • Grand-angle de vision ;
  • Netteté ajustée à cause de la correction dioptrique intégrée.
Inconvénients
  • Plutôt lourdes par rapport aux autres produits de sa gamme ;
  • Les capuchons pour la protection ne sont pas attachés aux objectifs.

NIKON A211 7×35

Voir le prix

Nikon est une grande marque à ne plus présenter dans l’univers de l’optique. La marque propose plusieurs types de jumelles pour safari, mais nous avons décidé de vous présenter la NIKON A211 7×35. La raison est simple : ce produit offre un bon rapport qualité/prix.

Vous vous demandez peut-être si 7×35 est suffisant pour les observations en safari ? Évidemment, cette paire de jumelles est plus ou moins petite, mais très précise. En fait, ses lentilles sont dotées d’un traitement multicouche ce qui permet d’obtenir des images bien lumineuses. En plus, son champ de vision est de 9,3°. Elle figure donc parmi les jumelles grand-angle. Avec une pupille de sortie de 5 mm, elle convient très bien à une utilisation en journée.

Concernant la prise en main, le gainage de cette NIKON A211 est caoutchouté ce qui offre une excellente ergonomie.

Points forts
  • Très ergonomiques ;
  • Également adaptée à l’ornithologie ;
  • Excellent rapport qualité/prix.
Inconvénients
  • Capuchons des objectifs fragiles ;
  • Ne sont pas très adaptées aux femmes possédant de petites mains ;
  • Jumelles un peu lourdes.

2. Jumelles d’ornithologie

Vous adorez faire des sorties ornithologiques ? Une bonne paire de jumelles est indispensable. En effet, vous aurez besoin de jumelles vous permettant de voir les oiseaux en mouvement dans le ciel ou cachés dans les arbres. Le premier critère à prendre en compte est donc le grossissement.

Nous vous recommandons des jumelles avec un coefficient de grossissement entre 8x – 10x. Sachez que les jumelles avec un grossissement de 8x offrent une meilleure qualité d’image. Les résultats sont stables et vous bénéficierez d’un grand champ de vision. Mais si vous souhaitez avoir plus de détail, achetez des jumelles 10x. Néanmoins, ne dépassez pas cette valeur, car au-delà de 10x, vous allez commencer à sentir l’instabilité. Cela peut avoir des conséquences sur votre observation.

Le second critère est la taille de l’objectif. Le 42 mm et le 50 mm sont très prisés en ornithologie. Ce diamètre est suffisant pour vous offrir une belle expérience d’observation. Un autre facteur est à ne pas minimiser également en ornithologie : l’indice crépusculaire. Effectivement, vous allez souvent être amené à observer les oiseaux au crépuscule. L’idéal est donc de posséder des jumelles dotées d’un indice crépusculaire supérieur ou proche de 20. Pour finir, accordez aussi de l’importance au système de mise au point. Un retard de réglage pourrait avoir un impact sur votre observation. Privilégiez les jumelles équipées de mise au point rapide.

Nous avons sélectionné pour vous trois jumelles d’ornithologie.

ZEISS Terra ED 8×42

Voir le prix

Même si vous êtes un amateur de jumelles, il est certain que vous avez déjà entendu parler de la marque ZEISS. En effet, la marque a su s’imposer depuis plusieurs années sur le marché des jumelles. Aujourd’hui, on va vous présenter les jumelles 8×42 équipées de verres ED de la gamme Terra. C’est un produit très apprécié par les amateurs d’ornithologie.

Ces jumelles sont idéales pour les observations en nature. La Terra ED 8×42 offre une précision optique plus que satisfaisante. Vous n’aurez aucun mal à observer des oiseaux en mouvement. Ses lentilles sont dotées d’un revêtement hydrophobe multicouche. Ainsi, les verres transmettent 88 % de lumière. Vous obtiendrez toujours des images lumineuses et claires à n’importe quel moment de la journée. Comme vous pouvez le constater, la ZEISS Terra ED est équipée d’un objectif 42 mm. Cette taille est convenable pour profiter d’une observation d’oiseaux au crépuscule. La Terra ED 8×42 est également équipée d’une grande molette de mise au point. Ce système de mise au point est un grand avantage, car il vous permettra d’obtenir une image nette en quelques gestes.

Points forts
  • Résistantes à l’eau jusqu’à 100 mbar ;
  • Remplies d’azote pour plus d’efficacité ;
  • Robustes ;
  • Mise au point rapide.
Inconvénient
  • Lourdes pour des utilisations de longues durées.

NIKON PROSTAFF 7s 10X42

Voir le prix

Les jumelles NIKON PROSTAFF 7s 10X42 figurent parmi les modèles les plus emblématiques de la marque Nikon. Elles se rivalisent avec les jumelles 10×50 DPS-I de la marque Olympus. D’après plusieurs experts, cette NIKON PROSTAFF 7s 10X42 est même plus performante que la 10×50 DPS-I.

Sachez que les produits de la gamme Prostaff 7s de Nikon possèdent un système optique sophistiqué qui permet d’obtenir des images de très haute qualité. Son poids de 460 g est un grand avantage pour ceux qui adorent observer des oiseaux. Elles s’adaptent également à d’autres activités comme le safari. Nikon a intégré un système de mise au point très facile à manipuler.

En ce qui concerne la qualité des verres, vous bénéficiez de lentilles écologiques revêtues en multicouche. La résolution des images est excellente en raison de la correction de phase sur les prismes. Pour le confort d’observation, Nikon vous propose des œilletons en caoutchouc. En parlant de caoutchouc, on retrouve également cette matière tout autour des jumelles. Ce gainage augmente la résistance aux chocs.

Points forts
  • Qualité exceptionnelle ;
  • Facile d’utilisation ;
  • Résistantes aux chocs ;
  • Légères.
Inconvénients
  • Plus onéreuses que les autres produits de la même gamme ;
  • Design plutôt classique.

Bushnell jumelles 10×50 powerview

Voir le prix

Les jumelles suivantes font partie de la série Powerview de la marque Bushnell. Nous avons sélectionné ce produit pour les personnes qui adorent observer les oiseaux rares. Si vous avez besoin de vous camoufler pour voir un animal ou des oiseaux dans leur milieu naturel, ces jumelles sont faites pour vous. Avec son objectif de 50 mm et son facteur de grossissement 10x, vous pouvez profiter de votre observation sur une longue distance. En effet, les 10×50 Powerview offrent une luminosité excellente même sur une très longue distance. Pour votre confort d’observation, Bushnell vous offre des œilletons rabattables.

Concernant la qualité des verres, ce modèle est doté d’un prisme de Porro avec des verres BK-7 multicouche. On peut dire que les caractéristiques de ces verres ne sont pas sophistiquées. Toutefois, les résultats obtenus sont acceptables en ornithologie. Surtout si vous faites vos observations pendant la journée.

Points forts
  • Tarif accessible à tous ;
  • Qualité des images excellente sur une longue distance ;
  • Design camouflage.
Inconvénients
  • Le poids a un impact sur la maniabilité.

3. Jumelles pour enfants

Vous voulez faire plaisir à votre enfant en lui achetant des jumelles ?Sachez que les jumelles pour enfant sont à choisir d’une autre façon. Le critère de sélection à voir en premier est l’âge recommandé par le fabricant. En effet, les jumelles dédiées aux enfants sont dotées de caractéristiques techniques spéciales qui varient en fonction de l’âge. Le respect des recommandations est donc d’une grande importance si vous voulez que votre enfant profite d’une belle expérience d’observation.

Ensuite, notez que le poids peut impacter la prise en main des jumelles. Privilégiez les jumelles légères, car les enfants résistent moins à la fatigue que les adultes. En ce qui concerne les caractéristiques techniques, un grossissement compris entre 2x et 8x est suffisant. Ne donnez jamais à votre enfant des jumelles à fort grossissement, car cela pourrait avoir un impact sur la santé de ses yeux. Et surtout, évitez d’offrir des jumelles pour adultes à vos petits. Enfin, le diamètre de l’objectif idéal est inférieur à 30 mm.

Pour faciliter votre achat, nous avons sélectionné pour vous trois jumelles pour enfant.

Giftinthebox8 x 21

Voir le prix

Vous souhaitez offrir des jumelles à votre enfant ? Voici un modèle compact conçu spécialement pour les enfants. Ces jumelles de la marque Giftinthebox possèdent un grossissement de 8x et d’un objectif de 21 mm. Ces caractéristiques sont idéales pour les enfants de 3 à 12 ans, surtout ceux qui commencent à s’intéresser à l’observation. Il est à noter que ce produit n’est pas un jouet.

Cette Giftinthebox 8×21 est équipée d’une protection contre les chutes. En complément, elle est également dotée de rayures antidérapantes pour qu’elles ne tombent pas des mains de votre bout de chou. Les enfants pourront aussi bénéficier d’une protection en caoutchouc pour les yeux. Bref, votre enfant ne court aucun risque de blessure avec la Giftinthebox 8×21.

On peut l’emmener partout : en voyage, en randonnée, pour les sorties en nature, etc. Sachez qu’il est même possible de l’utiliser en intérieur. Enfin, elles sont faciles à mettre au point même pour les enfants de bas âge. Les verres BK 4 offrent en outre des images lumineuses.

Points forts
  • Ergonomique pour les enfants de 3 à 12 ans ;
  • Tarif accessible à tous ;
  • Performance élevée pour tous types d’activités.
Inconvénient
  • Disponible seulement en 4 couleurs.

Monte Stivo® Junior 8×21

Voir le prix

Voici une autre paire de jumelles parfaite pour les petits explorateurs de 4 à 12 ans. Les experts de Monte Stivo a fait en sorte de fournir aux enfants des jumelles qui s’adaptent à toutes les activités en plein air. Cette Monte Stivo Junior s’adapte aisément aux mains des enfants. Si on règle des jumelles la plupart du temps avec une molette, ce modèle en outre est équipé d’un simple bouton de mise au point.

Pour la sécurité, ces jumelles possèdent une surface antidérapante et aussi un revêtement en caoutchouc pour la protection des yeux. Monte Stivo a aussi pensé aux enfants qui portent des lunettes. Pour ces derniers, il suffit de rabattre les protections en caoutchouc et c’est tout. Toutefois, veuillez noter que ce genre de produit est seulement à utiliser en présence d’un adulte.

Enfin, cette binoculaire pour enfant est livrée avec plusieurs cadeaux qui vont certainement satisfaire encore plus votre enfant : loupe, chiffon, autocollants, pochette de ceinture, etc.

Points forts
  • Bonne finition ;
  • Très appréciées par les enfants ;
  • Adaptées aux porteurs de lunettes.
Inconvénient
  • Ajustement trop sensible.

EUTOYZ 8×21

Voir le prix

Cette paire de jumelles EUTOYZ 8×21 est destinée aux enfants de plus de 6 ans. En fait, elle est très spéciale, car même les adultes peuvent l’utiliser sans soucis. Les verres BaK 4 de l’objectif sont dotés d’un revêtement multicouche. Ainsi, les lentilles font passer 100 % de la lumière qu’elles captent. Ce modèle est fabriqué avec des matériaux de qualité supérieure. Il existe une protection en caoutchouc qui protège les yeux et le visage des enfants. Son objectif de 21 mm est aussi protégé par un caoutchouc afin que les verres ne soient pas endommagés si votre enfant fait tomber les jumelles.

Nous avons décidé de vous présenter ce produit à cause de son ergonomie. En fait, sa poignée est brevetée par la marque Eutoyz. De ce fait, vous pouvez être sûr qu’elle offrira une belle expérience à votre enfant en matière de prise en main. De plus, elles ne pèsent que 170 g.

Points forts
  • Poignée ergonomique brevetée ;
  • Légères, mais résistantes aux chocs ;
  • Adaptées à plusieurs activités ;
  • Belle qualité des images.
Inconvénients
  • Ne sont pas adaptées aux enfants de bas âges ;
  • Mise au point un peu difficile pour les enfants.

4. Jumelles astronomiques

Vous adorez regarder le ciel avec des jumelles ? On vous comprend. Cette sensation est juste magique. Il n’y a rien de plus beau que de prendre son thé sur la terrasse tout en regardant le ciel avec des jumelles montées sur trépied. Pour profiter d’une belle expérience, voici les caractéristiques des jumelles que vous devez prendre en considération.

Nous vous conseillons de vous tourner vers des jumelles 10 x 50 au début. Ces modèles ne nécessitent pas encore l’utilisation de trépied, mais offrent déjà des résultats satisfaisants. Un 10×50 va aussi vous permettre d’apprendre les bases en astronomie. En outre, vous pouvez utiliser des jumelles pour ornithologie dotées d’un grand champ de vision.

Puis, montez en gamme après avoir bien assimilé les notions de base. Changez vos 10×50 par des jumelles 15×70 ou bien 10×60. Rien ne vous empêche même d’acheter un 20×80 voire 25×100. N’oubliez pas seulement la règle déjà mentionnée à plusieurs reprises dans ce guide : au-delà de 12x, l’utilisation de trépied est nécessaire. Vous avez peut-être remarqué que pour l’observation du ciel vous avez besoin d’un grand objectif.

Le prix, la taille et le poids des jumelles vont dépendre des caractéristiques. Alors, prenez bien en compte votre besoin avant de choisir. D’ailleurs, afin de faciliter votre achat, voici trois jumelles astronomiques qui pourraient vous intéresser.

Celestron 71008 SkyMaster Jumelles 25 x 70

Voir le prix

Nous avons choisi la paire de jumelles suivante pour satisfaire les amoureux de l’observation céleste. Cette Celestron 71008 SkyMaster fait partie des jumelles astronomiques au bon rapport qualité-prix sur le marché actuellement. Vous pensez que les jumelles pour l’astronomie sont toujours très onéreuses ? Détrompez-vous, il existe plusieurs fabricants qui essaient de proposer de bons produits à des prix accessibles à tous.

Le modèle suivant possède un objectif grand format de 70 mm. Ce diamètre capte le maximum de lumière même dans des endroits très sombres. Vous bénéficierez toujours d’une image lumineuse et de haute qualité. Son grossissement de 25x vous permet de vivre une expérience d’observation excellente la nuit ou au crépuscule. Cette Celestron 71008 SkyMaster peut être placée sur un trépied.

Celestron vous offre une grande molette pour la mise au point. En seulement quelques mouvements, vous pouvez obtenir une image nette. Les œilletons sont rabattables pour les porteurs de lunettes.

En somme, ces jumelles ne possèdent pas de fonctionnalités innovantes, mais vous permettent d’observer le ciel en toute tranquillité. D’ailleurs, seuls les résultats comptent. Il est impossible que vous soyez déçu par cette paire de jumelles.

Points forts
  • Prix abordable, mais qualité d’images irréprochable ;
  • Produit idéal pour commencer en astronomie ;
  • Facile d’utilisation.
Inconvénients
  • Jumelles trop simples pour les experts ;
  • Difficile à prendre en main sans trépied.

ESSLNB Jumelles 12×50

Voir le prix

Vous avez acquis les notions de base en observation célestes ? Vous voulez augmenter la puissance de vos jumelles ? Montez en gamme avec cette paire de jumelles ESSLNB 12×50. Ce modèle vous permet d’avoir encore plus de sensations.

Sachez que même si cette paire de jumelles possède un facteur de grossissement de 12x, les images restent toujours stables et de haute qualité. La précision des images est exceptionnelle. Son objectif de 50 mm est revêtu d’un film vert multicouche. Ce dernier joue un grand rôle pour la stabilité des images. ESSLNB utilise le BaK 4 pour les verres. Comme déjà mentionné dans ce guide, ce type de verres est très performant.

Vous pouvez également installer ces jumelles sur votre toit. Il s’agit d’un modèle résistant aux intempéries. Comme on vit à l’ère du numérique, cette paire de jumelles est dotée d’une caractéristique qui pourrait vous séduire. On vous offre un adaptateur pour smartphone ajustable. Comment ça marche ? Ce dispositif vous permet de filmer ou prendre des photos en utilisant les jumelles.

Points forts
  • Dotées d’œilletons réglables en caoutchouc ;
  • Molette de mise au point central ergonomique ;
  • Légères et imperméables.
Inconvéniets
  • Installation du support pour téléphone un peu complexe pour les novices ;
  • Plus cher par rapport aux autres modèles 12×50 sur le marché.

Omegon Jumelles Nightstar 20+40×100

Voir le prix

Vous voulez acheter des jumelles de qualité professionnelle ? Le modèle suivant est fait pour vous. Cette paire de jumelles Nightstar 20+40×100 de la marque Omegon est un modèle géant doté d’une performance incroyable. Même son design en dit déjà beaucoup. Nous tenons à vous informer que ce produit n’est pas destiné aux amateurs.

Elle embarque un système optique à trois lentilles qui améliore la perception des couleurs même à faible luminosité. Les experts le considèrent déjà comme des jumelles semi-apochromates. Cette paire de jumelles est dotée d’un raccord pour les oculaires. De ce fait, vous pouvez choisir la longueur de votre oculaire. Nous vous recommandons quand même de ne pas pousser le coefficient de grossissement au-delà de 100x. En plus, elle est déjà livrée avec 2 paires d’oculaires (20x et 40x).

Points forts
  • Qualité d’images impeccable ;
  • Jumelles polyvalentes ;
  • Facile à prendre en main.
Inconvénients
  • Poids : 8 kg
  • Verres sensibles aux poussières.

5. Jumelles de vision nocturne

Voici un type de jumelles un peu plus complexe à choisir. En fait, les jumelles de vision nocturne possèdent des fonctionnements différents par rapport aux autres modèles de jumelles. Elles vous permettront de voir les sujets plus en détail pendant la journée. Elles vous offrent également une capacité de voir pendant la nuit ou dans les endroits sombres. Mais comment ça marche ?

La nuit, les infrarouges et les lumières dégagées par la lune ou les étoiles pénètrent dans l’objectif. Les protons seront ensuite transformés en électrodes. Un système électronique amplifie ces électrodes pour donner des éclairs. Et ce sont ces éclairs qui sont à l’origine d’une image bien claire et lumineuse. De ce fait, les jumelles de vision nocturne sont dotées d’une pile ou d’une batterie pour la partie électronique.

En premier lieu, choisissez en fonction de votre utilisation. Les jumelles de vision nocturne ont tendance à être plus chères que les autres types de jumelles. Ainsi, il est inutile de dépenser dans des jumelles de 2500 € si vous allez l’utiliser dans un contexte non professionnel.

Aujourd’hui, le système utilisé par les jumelles de nuit a beaucoup évolué. Il existe 4 générations sur le marché. La première version est très répandue sur Internet. Ce sont des jumelles destinées aux loisirs comme l’airsoft. La seconde génération est idéale pour les personnes qui adorent observer les animaux pendant la nuit. La troisième génération est destinée aux chasseurs et aux agents de sécurité. Enfin, il y a la quatrième génération qui est très onéreuse, mais de très haute qualité.

Entrons maintenant en détail dans les caractéristiques importantes à connaître. Il est d’abord nécessaire que vous sachiez que les jumelles de vision nocturne ne possèdent pas de gros coefficient de grossissement. Au-delà de 6x, les images commencent à perdre de la qualité, surtout au niveau de la clarté. Nous vous recommandons des jumelles 3x à 5x.

Comme d’habitude, on vous propose nos trois meilleures jumelles de vision nocturne.

Nightfox — Jumelles à vision nocturne 119V

Voir le prix

Pour commencer la recommandation sur les jumelles à vision nocturne, nous allons vous présenter ce Nightfox rechargeable. Ce modèle offre une portée de 70 m pendant la nuit. Vous n’aurez pas besoin d’utiliser vos mains, car elles s’installent sur la tête à l’aide d’un harnais. Un modèle parfait pour l’airsoft. Pour plus de sensation et d’efficacité pendant vos parties de jeux, on vous recommande d’utiliser une lampe infrarouge de 10 W.

En ce qui concerne les caractéristiques techniques, ce Nightfox à vision nocturne possède un facteur de grossissement de 1x. En complément, vous pouvez utiliser le zoom numérique 2x. Le système électronique est alimenté par une batterie rechargeable au lithium. Vous pouvez profiter d’une autonomie de 3 heures lorsque la batterie est chargée à 100 %.

Le plus grand avantage de ce produit est le prix. Optez pour cette paire de jumelles si vous avez un budget limité. Le rapport qualité-prix est satisfaisant.

Points forts
  • Bon rapport qualité-prix ;
  • Léger et pratique ;
  • Simple d’utilisation.
Inconvénients
  • Jumelles destinées aux amateurs ;
  • Petit angle de vision.

ESSSLNB Monoculaire Vision Nocturne 5X40

Voir le prix

Vous cherchez un outil de vision nocturne pour la chasse, l’observation en plein air, la pêche, etc. ? Nous vous présentons cette monoculaire nocturne de la marque ESSSLNB. Elle possède un grossissement de 5x et un objectif de 40 mm. La lentille de cet objectif est dotée d’un revêtement multicouche.

Dans une obscurité totale, un système de déclenchement automatique active l’éclairage IR et les amplificateurs de faibles faisceaux. Vous pouvez ainsi obtenir des images claires et lumineuses. Par contre, il est inutile d’allumer les amplificateurs de faisceaux si vous avez une faible source de lumière comme la lune ou les étoiles. Réglez simplement votre objectif par rapport à votre cible.

Vous bénéficierez aussi d’un réglage dioptrique ergonomique. L’oculaire de son côté est en caoutchouc et s’adapte à l’œil facilement. Le système électronique est alimenté par une batterie rechargeable au lithium.

Ce n’est pas tout. Ce monoculaire nocturne possède encore une autre fonctionnalité qui pourrait vous intéresser. Sachez que vous pouvez enregistrer des vidéos ou des photos avec cette ESSSLNB monoculaire. Vos enregistrements seront stockés dans une carte micro SD.

Points forts
  • Facile à manipuler ;
  • Dotées de plusieurs fonctionnalités ;
  • S’adapte à plusieurs types d’activités.
Inconvénients
  • La notice d’utilisation n’est pas en français ;
  • Angle de vision un peu petit.

Landove Jumelles de vision nocturne7x31

Voir le prix

 

Vous cherchez des jumelles nocturnes plus sophistiquées ? Ce modèle vous convient. On vous présente les jumelles de vision nocturne digitale 7×31 de la marque Landove. Dans plusieurs avis, tests ou descriptions sur Internet, vous pouvez remarquer que ce modèle est plutôt conçu pour la chasse nocturne. Toutefois, nous vous le recommandons pour tous types d’activités de nuit.

Pour visualiser les images pendant la nuit, vous avez à votre disposition un écran TFT LCD 2’’ Haute Définition. Cette binoculaire nocturne intègre également une caméra vidéo. Elle est dotée d’un éclairage IR efficace sur une distance de 400 m dans une obscurité totale.

L’objectif de 31 mm est équipé d’un filtre breveté. Les images obtenues avec cette paire de jumelles sont juste exceptionnelles. De plus, vous bénéficiez d’un facteur de grossissement de 7x et d’un zoom numérique de 2x. Elle figure parmi les jumelles nocturnes grand-angles en raison de son champ de vision de 9°.

Il n’est pas rare aussi de trouver des personnes qui l’utilisent en tant que caméra de surveillance à infrarouge. En effet, ce modèle peut être câblé à un écran TV.

Points forts
  • Images HD et très précises ;
  • Enregistrement vidéo ;
  • Grand-angle.
Inconvénients

    6. Jumelles de chasse

    La chasse attire de plus en plus de pratiquants depuis quelques années. Vous faites partie de ces personnes ? Vous connaissez donc que les jumelles figurent parmi les accessoires incontournables pour cette activité. Son choix n’est pas à prendre à la légère. Comment faire alors ?

    Un grossissement compris entre 7x et 10x est suffisant. Ne cherchez pas de jumelles à fort grossissement afin d’éviter l’impact sur le confort d’utilisation. Comme on ne le cesse de répéter, un gros facteur de grossissement entraîne des tremblements. Le diamètre de l’objectif en outre ne doit pas excéder 42 mm. Choisissez soit un 40 mm soit un 42 mm. Au-delà de 42 mm, l’objectif est lourd et cela va avoir des conséquences sur la maniabilité des jumelles. Nous vous recommandons des verres multicouches pour éviter les éblouissements et aussi pour que les images soient plus claires.

    Privilégiez aussi les jumelles dotées de large champ de vision. Vous remarquerez pendant votre partie de chasse que ce point est à prendre au sérieux pour pouvoir suivre les cibles en mouvement. En revanche, n’oubliez pas que plus les jumelles sont performantes, plus elles sont lourdes. Les jumelles de chasse haut de gamme peuvent atteindre jusqu’à 1 kg, voire plus. C’est un facteur à ne pas négliger si vous chassez toute une journée.

    Voici un comparatif de trois jumelles de chasse pour faciliter votre achat.

    Celestron 71332 DX Nature 8×42

    Voir le prix

     

    Voici une paire de jumelles adaptées aux amateurs de chasse. En fait, ces Celestron 71332 DX Nature sont parfaites pour toutes les activités en plein air. Elles sont dotées de verres BaK-4 premium pour les prismes. Les lentilles sont équipées de revêtement multicouche. Ainsi, les images obtenues sont lumineuses. En plus, vous pourriez bénéficier d’un grossissement de 8x. Même si les animaux sont en mouvement, vous n’aurez pas du mal à les suivre. En complément, le diamètre de l’objectif de 42 mm vous donne un grand-angle de vision.

    Sachez que ces jumelles sont également remplies d’azote. Ce critère est d’une grande aide pour les chasses en forêt. Pour finir, Celeston vous offre des œilletons réglables. De ce fait, elles peuvent être utilisées par les porteurs de lunettes.

    En somme, ces jumelles de chasse possèdent des options classiques, mais efficaces. C’est pour cette raison qu’elles sont accessibles à tous. Le rapport qualité-prix est donc son plus grand avantage. Après, son poids de 790 g lui confère aussi la place de meilleur allié des chasseurs.

    Points forts
    • Excellent rapport qualité-prix ;
    • Simples, mais efficaces ;
    • Images de haute qualité.
    Inconvénients

      ESSLNB Jumelles Chasse 8X42

      Voir le prix

      Si vous êtes à la recherche d’une paire de jumelles professionnelles pour la chasse, ce modèle est parfait pour vous. Voici les jumelles 8×42 de la marque ESSLNB. Cette binoculaire est adaptée aux chasses sportives. Pour vous aider, nous allons aborder toutes les options qui peuvent vous aider pendant vos parties de chasse.

      Primo, sachez que même si vous utilisez le grossissement à 8x, les images obtenues sont toujours stables. Vous n’aurez jamais de tremblements ou de vertiges. L’objectif en outre est revêtu d’un film vert de 22 mm. Ce film multicouche est d’une grande importance lors des observations de longue durée. En parlant de verres, les prismes sont en BaK-4. On aborde toutes ces options pour vous dire que ces jumelles peuvent être utilisées même dans un endroit à faible luminosité.

      Cette binoculaire est également imperméable pour des utilisations en forêt. Lors de vos observations, vous pouvez profiter d’un champ de vision large. La mise au point se fait à l’aide d’un bouton en métal. Pour tout vous dire, ESSLNB a bien étudié ce produit de façon à aider les chasseurs. Ces jumelles de chasse sont même équipées d’un cordon pour son transport.

      Points forts
      • Images haute définition ;
      • Jumelles de qualité professionnelle ;
      • S’adaptent à d’autres activités.
      Inconvénient
      • Design trop simple.

      APEMAN 10X42

      Voir le prix

      APEMAN BC 100 10X42 figure parmi les jumelles professionnelles les plus prisées du marché. La marque utilise le BaK-4 pour les prismes. En plus, les verres sont dotés de revêtement multicouche FMC. L’objectif transmet ainsi près de 95 % de la lumière qu’il capte. Les images obtenues sont donc très nettes et claires. Pour faire simple, on obtient des images de haute définition.

      Cette binoculaire BC 100 peut être utilisée au crépuscule et dans des endroits à faible luminosité. Toutefois, il ne convient pas à une utilisation de nuit, c’est-à-dire dans une obscurité totale. Pour vous faire encore plaisir, les œilletons sont réglables. Ainsi, elles peuvent être utilisées par les porteurs de lunettes. En ce qui concerne la sécurité, ces jumelles sont revêtues de caoutchouc en guise de protection contre les chocs.

      Si vous aimiez prendre des photos d’animaux sauvages, on livre avec ce modèle un support pour smartphone. Ce support est compatible à n’importe quel type de téléphone sur le marché. Ceci dit, cette APEMAN BC 100 10X42 convient à plusieurs utilisations.

      Points forts
      • Bonne luminosité ;
      • Qualité d’image stable même en zoomant au maximum ;
      • Protèges oculaires efficaces.
      Inconvénient
      • Montage du support pour téléphone complexe.

      7. Jumelles de théâtre

      Les jumelles de théâtre ou jumelles d’opéra sont regroupées au sein d’une seule appellation : jumelles d’intérieur. Il s’agit d’un type de jumelles spécialement conçues pour les spectacles ou événements en intérieur. Depuis l’existence du théâtre, les jumelles ont été toujours considérées comme un signe d’élégance. Le design, la couleur et le style sont donc à choisir en fonction de votre personnalité. Voici les caractéristiques techniques à prendre en compte :

      Les jumelles de théâtre sont utilisées pour profiter d’un spectacle. Nous vous recommandons des jumelles à faible grossissement. Généralement, les jumelles pour opéra possèdent un grossissement de 3x à 5x. La règle est simple, le facteur de grossissement ne doit pas dépasser 5x. En effet, vous n’avez pas besoin de voir les détails sur la scène. D’ailleurs, il est tellement rare que vous utilisiez la fonction zoom de votre lunette de théâtre.

      En complément au grossissement, choisissez les jumelles dotées de large champ de vision. Cela vous permettrait d’observer toute la scène et non seulement une partie. Nous vous recommandons des jumelles ayant un champ de vision compris entre 100 – 1000 m.

      Normalement, ces deux critères devront suffire pour choisir vos jumelles de théâtre.

      Nous avons choisi trois jumelles de théâtre pour vous :

      ESSLNB Jumelles Théâtre 4X30

      Voir le prix

      Cette magnifique paire de jumelles d’opéras est idéale pour toutes les activités en intérieur : opéra, spectacles, théâtres, etc. Vous pouvez l’utiliser aussi pour voir les courses de chevaux. En effet, son grossissement de 4x vous permettra de voir les détails de plus près. La qualité des images est irréprochable à cause de son objectif de 30 mm. En plus, les lentilles sont dotées de revêtement multicouche. Elles arrivent à capter une grande quantité de lumière même à faible luminosité.

      Classes et élégantes, ce sont deux mots qui peuvent définir cette ESSLNB théâtre 4×30. Sa jolie couleur s’adapte à n’importe quelle décoration. Elle s’accorde également avec de nombreuses tenues.

      Concernant la mise au point, ESSLNB met à votre disposition une molette centrale. Fabriquées avec un alliage d’aluminium, ces jumelles sont solides et légères par rapport aux autres produits de la même gamme. Pour finir, vous bénéficierez d’un collier en or magnifique et aussi d’un petit sac pour le transporter.

      Points forts
      • Élégantes ;
      • Solides ;
      • Images lumineuses et un grand-angle de vision.
      Inconvénient
      • Mise au point un peu difficile.

      Aomekie Jumelles de Théâtre 3×25

      Voir le prix

      Vous cherchez des jumelles d’opéra classiques et élégantes ? Ce modèle 3×25 d’Aomekie va certainement vous plaire. Les lentilles ont été améliorées de façon à obtenir des images nettes et claires. En plus, ce modèle est équipé d’une molette centrale pour le zoom. Il suffit de tourner vers la gauche pour agrandir l’image et vers la droite pour avoir un grand-angle de vision.

      En ce qui concerne la prise en main, vous avez à votre disposition une poignée pliable. La marque livre également avec ces jumelles un petit sac de transport. Pour être francs, nous avons sélectionné ce produit pour vous, car il présente un rapport qualité-prix excellent. Son design sobre lui permet aussi de s’incruster dans n’importe quel endroit : salle de spectacles, théâtre, opéra, etc.

      Bref, il s’agit d’un cadeau idéal pour un amateur d’opéra ou de théâtre.

      Points forts
      • Simple d’utilisation ;
      • Prix accessible à tous ;
      • Qualité d’images satisfaisante.
      Inconvénients

        Nikon 4×10 DCF

        Voir le prix

        Nikon ne cesse de nous impressionner avec ses jumelles. Le modèle suivant allie parfaitement l’élégance, la modernité et la qualité. Ce modèle 4×10 DCF de Nikon est très léger avec son poids de 65 g seulement. Vous pouvez l’emmener n’importe où. Nous tenons à vous informer que même si ces jumelles sont idéales pour les observations en intérieur, rien ne vous empêche de les utiliser lors d’un course hippique ou match de football.

        L’objectif de 10 mm vous offre des images nettes et claires, car les lentilles sont dotées de verres multicouches. Concernant la mise au point, vous avez à votre disposition une bague. Cette dernière a été soigneusement étudiée pour simplifier son utilisation. Enfin, elles possèdent un dégagement oculaire d’environ 13,7 mm. Ceci dit, cette binoculaire Nikon s’adapte très bien aux porteurs de lunettes.

        Points forts
        • Légères et compactes ;
        • Mise au point simple ;
        • Images de bonne qualité.
        Inconvénients